Hier, lors de sa première séance plénière de la session d’octobre 2012, l’Assemblée nationale a adopté, avec 116 députés « pour », la Résolution N° 12-06 sur la crise institutionnelle et sécuritaire que vit notre pays. Cette Résolution est favorable à l’intervention d’une force militaire internationale au Mali demandée par les autorités du pays.
La représentation nationale a adressé ses félicitations à la CEDEAO et à l’Union africaine pour leur soutien au peuple malien dans son combat contre le terrorisme. Elle a également encouragé l’Union européenne et l’ONU pour leur engagement à aider le Mali à se débarrasser des ces groupes terroristes et djihadistes. Elle a aussi salué, l’engagement, la détermination et la volonté politique clairement exprimée par les autorités françaises et la communauté internationale d’appuyer les efforts des autorités maliennes dans leur combat de récupération du Nord et de soutenir ses efforts pour résoudre la crise institutionnelle et sécuritaire. L’Hémicycle de Bagadadji a lancé un appel aux pays du champ (Algérie, Burkina Faso, Mauritanie et Niger) à s’investir pour la sécurité et la quiétude dans la bande sahélo-saharienne et à la communauté internationale à reprendre, dans les meilleurs délais, la coopération avec notre pays à travers l’appui technique et financier des partenaires au développement. Mieux, le Parlement a salué et encouragé les différentes initiatives prises par les pays composant le Groupe d’appui et de suivi de la situation au Mali pour appuyer les forces armées maliennes dans la récupération des régions du Nord-Malin tout en se félicitant de la Résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’envoi d’une force militaire internationale d’appui aux forces armées nationales pour reconquérir les régions occupées du Nord du pays. Selon l’Assemblée nationale, les forces armées maliennes ont pris la bonne décision pour sa disponibilité à accueillir la force armée qui sera déployée par la communautéinternationale pour l’appuyer dans sa mission de recouvrement de l’intégrité du territoire national.
Enfin, la représentation nationale a exhorté la classe politique et les forces vives de la nation à se mobiliser pour soutenir les forces armées et les autorités de transition, et à accompagner les efforts de la communauté internationale en vue de la réalisation des objectifs essentiels de la transition : entre autres, la libération des régions occupées du Nord et l’organisation d’élections libres, crédibles et apaisées dans les meilleurs délais. Aussi, la deuxième institution du Mali a chargé son président de transmettre sa Résolution au Premier ministre, conformément aux dispositions du Règlement intérieur du gouvernement. Avec cette Résolution, la majorité du peuple malien est d’accord pour l’intervention d’une force militaire internationale dans le cadre de la libération des territoires occupés. Il reste à la communauté internationale de faire vite pour mettre fin au calvaire des Maliens vivant sous l’occupation des djihadistes armés du Nord.
Oumar Diakité
bien
Comments are closed.