Après avoir gagé tout leur argent dans des prêts contractés auprès d’une banque de la place, voilà que des députés de l’Assemblée nationale se retournent contre leur patron pour lui demander des augmentations sur leurs avantages et primes. Pour arriver à leurs fins, ils avaient décidé de boycotter toutes les séances plénières que celui-ci présidera tant qu’il ne satisfait pas leurs doléances. Du chantage?
En tout cas, leur chantage semble avoir réussi. Car, au cours d’un huis clos hier, à l’Assemblée nationale, le locataire du perchoir a fini par céder à la forte pression que des députés exerçaient sur lui. Cette grève des élus de la nation est une première dans notre pays. En effet, de mémoire de Malien et dans la pratique parlementaire c’est la première fois que les députés décident de boycotter les séances plénières pour des questions alimentaires. Alors que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et tous les autres textes qui régissent le fonctionnement de l’institution parlementaire et les avantages énormes accordés aux députés n’autorisent pas les élus de la nation à faire un abandon de travail, en refusant d’aller en plénière pour légiférer. Imaginer que des ministres refusent d’aller en Conseil des ministres ! Cela est incompréhensible. Au Mali, on voit tout et son contraire.
Car, selon une source digne foi, il semble que nombreux sont nos honorables à avoir fait de gros emprunts auprès d’une banque de la place. Conséquence : à chaque fin de mois la banque leur coupe des sommes assez importantes sur leurs avantages. En outre, il se susurre que certains députés ont gagé leurs cartes téléphoniques auprès d’une société immobilière pour la construction des logements. Résultat : à la fin du mois, ils se retrouvent avec des broutilles. Pour combler ces trous, ils ont décidé de faire pression sur le Président de l’Assemblée nationale pour que ce dernier augmente leurs avantages et primes pour pouvoir arrondir les fins de mois. Quelle honte!
C’est regrettable que les députés prennent la responsabilité de conduire notre pays vers une crise institutionnelle inutile, au moment où l’ONU a décidé de renforcer le mandat de la Minusma pour sortir le Mali de sa plus grande crise.
Youssouf Diallo
Les Députés viennent de donner le ton, alors, l’Administration publique, le privé, les porteurs… doivent emboiter les pas, car le pays ne peut avancer sans le respect minimum des textes.
Je pense qu’il est temps de trouver une solution rapide à ce probleme de notre assemblée nationale.Pour qu’ils puissent enfin se mettre au travail car nous le savons tous, il y a des dossiers vraiment important à traiter le plus tôt possible.
L’heure n’est plus à se discuter à cause des intérêts personnels de certains.Il faut qu’ils mettent fin a cette crise au niveau de notre assemblée nationale pour pouvoir avancer sur des dossiers.
Pendant ces deux jours, l’assemblée de notre pays est similaire au marche de Sukunira tout le monde veut se faire entendre.Je pense qu’il faut arrêter cela pour consulter les dossiers d’urgents qui sont sur nos tables.
Je pense que le députés doivent arrêter de se chamailler, il temps pour travail. Le président IBK a besoin de l’assemblée nationale pour le traitement de dossier en urgence comme celui de l’élection communale.
Même si les députés font tout cela le président de l’assemblée nationale est élu pour un mandat de cinq ans il faut attendre la fin du mandat.Sinon vous pourriez rien faire contre lui.
Il faut mettre fin a ces genres de situation au sein de notre assemblée car le fait de suspendre les travaux en son sein n’est pas une bonne image pour le Mali.
“Quand des députés réussissent à faire chanter le Président “:shock: 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
YOUSSOUF DIALLO, IL Y A CHANTAGE QUAND ON SE REPROCHE QUELQUE CHOSE ET QU’ON A PAS LE COURAGE ET LA DECENCE DE FAIRE FACE AUX CONSEQUENCES./
mais les députés sont les premiers responsables de ce qui les arrive. je pense que ce n’est pas le président Issiaka Sidibé qui est demandé aux députés d’aller s’endetter auprès de la banque. mais qu’ils soient sérieux un jour, tous des malhonnêtes. c’est parce que la banque ne prend pas tous qu’ils ont le courage encore de bavarder.
Monsieur Issiaka Sidibe le président de l’assemblée est un grand monsieur.Il saura comment trouver de solution a ce probleme d’augmentation des députés de l’assemblée nationale du pays.
Urgent urgent l’assemble nationale du Mali a besoin de secours car rien ne vas plus dans institut parlementaire du pays.
Vraiment il y a un problème à l’assemblée nationale de notre pays. Vu ce qui est dire je pense que les députés exagèrent un peu avec le président Issiaka Sidibé. Mais pour l’image de l’hémicycle et du pays je demande aux députés le sang froid afin d’éviter tout débordement et de se mettre au travail car seule le travail paye.
j’aimerais savoir s’il existe un e loi qui permet de sanctionner des députés d’avoir refuser de travailler. je pense qu’il serait mieux d’agir rapidement au niveau de l’assemblée nationale car ils ce peu que l’hémicycle soit occupé pas des irresponsables. notre pays n’a pas besoin de cela mais qu’on est l’engagement pour notre pays, l’amour de servir la nation.
Cette crise n en finit plus a l’assemblée nationale de maintenant c est le tour de députés de se plaindre pour des avantages et des primes.
Ces députés font pas vraiment la fierté du peuple malien.Si vous allez vous endettez c’est à vous de vous débrouillez pour régler ce probleme.
je me demande pour quelle raison les députés demande des augmentations sur les avantages et primes au président de l’assemblée nationale. ils faut l’intervention de la cour constitutionnelle pour redresser l’hémicycle sinon à l’allure où nous partons d’autres choses pourront entache le bon fonctionnement de l’hémicycle.
je pense qu’il est temps d’arrêter la comédie et de se mettre au travail car le plus important pour nous actuellement est la mise en place des accords de paix et de réconciliation et non des querelles bidons à l’assemblée nationale. que le députés se mettent rapidement au boulot je pense que vous pouviez régler vos comptes hors de l’hémicycle.
Les députés savent très bien qu’il ne peuvent pas destituer le président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils s’entendent donc parce que cette guéguerre n’arrange personne.Et c’est le pays qui va en souffrir.Qu’ils mettent donc un peu d’eau dans leur vin. 😀 😀
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le président Issiaka Sidibé de l’assemblée nationale a été élu pour cinq ans par ces mêmes députés qui le contestent aujourd’hui.Ce sont leur œuvre qu’ils nous laissent tranquille car de toutes les manières il finira son mandat.
Les personnes qui pensent que ce vieux va quitter le perchoir de si tôt se trompent.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans.Les députés ne peuvent donc pas le destituer selon la constitution.Monsieur Issiaka Sidibé finira son mandat.
Les députés travaillent combien de fois dans l’année et ils veulent des augmentations sur leurs avantages et primes. Ils ont trop de privilèges donc qu’ils laissent en paix le président de l’assemblée nationale. Si je comprend bien ils sont à l’assemblée pour des intérêts personnels et non pour le peuple qui les a élu.
Il faut calmer les esprits et faire en sorte que cette situation soit décantée.Le président de l”assemblée nationale ne peut pas être forcé a quitté son poste de présidence.Issiaka Sidibé est les autres doivent trouver un terrain d’attente pour la bonne marche de la deuxième institution du pays.
Il faut que ces députés arrêtent de tacler le vieux Issiaka Sidibé.Ils contestent sa présidence pourtant ce sont eux qui l’on élu.Vu qu’ils ne peuvent pas le déposer,je crois qu’il serait intéressant de se parler franchement et lever les points de discordes.
Je pense qu’il faut jouer la carte de l’apaisement.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans.Ces collègues ne peuvent donc pas le destituer de son poste.Il faut donc le laisser le vieux tranquille afin qu’il finisse son mandat.
Le pays a besoins que l’assemblée nationale soit fonctionnelle pour faire passer nos lois.Il faut que ces députés arrêtent de foutre le bordel et faire leur travail.De toutes les façons ils ne peuvent pas enlever ISSIAKA SIDIBE de son poste de présidence de la république car il est élu pour cinq ans.
il faut dire que si le président Issiaka veut qu’on lui fasse chanter mais les députés le feront. il doit comprendre qu’il est temps de mettre l’amusement de côté et et se concentrer sur les affaires de l’assemblée nationale. et aussi il doit pouvoir prendre des décisions fermes pour se faire respecter.
Les députés doivent trouver la bonne formule de sortie de crise pour se remettre au travail. Déjà le nombre des dossiers sur la table est important, alors que la session en cours sera clôturée le 2 juillet 2016.
Je pense que les problèmes internes des députés ne doivent pas impacter le travail parlementaire pour laquelle ils ont été élus à l’assemblée nationale.
L’assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être prise en compte.
Cette situation au sein de l’assemblée nationale doit être une interpellation pour le président de cette institution de revoir sa gestion et mettre fin le plus rapidement possible à cette situation.
L’assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être prise en compte.
C’est regrettable que les députés prennent la responsabilité de conduire notre pays vers une crise institutionnelle inutile, au moment où l’ONU a décidé de renforcer le mandat de la Minusma pour sortir le Mali de sa plus grande crise.
Pour combler ces trous, ils ont décidé de faire pression sur le Président de l’Assemblée nationale pour que ce dernier augmente leurs avantages et primes pour pouvoir arrondir les fins de mois. Quelle honte!
En outre, il se susurre que certains députés ont gagé leurs cartes téléphoniques auprès d’une société immobilière pour la construction des logements. Résultat : à la fin du mois, ils se retrouvent avec des broutilles.
Je pense qu'il faut donner les noms des frondeurs pour que les populations maliennes sachent les genres d’égoïstes qu'elles ont élu pour les représenter à l'assemblée nationale.Tous des imposteurs qui promettent le paradis aux populations une fois élu,ils s'adonnent à combler tous leurs besoins en oubliant les populations qu'ils représentent.Des députés rebelles du n'importe quoi.
Je pense qu'il faut donner les noms des frondeurs pour que les populations maliennes sachent les genres d’égoïstes qu'elles ont élu pour les représenter à l'assemblée nationale.Tous des imposteurs qui promettent le paradis aux populations une fois élu,ils s'adonnent à combler tous leurs besoins en oubliant les populations qu'ils représentent.Des députés rebelles du n'importe quoi.
Le temps n’est pas à faire les caprices.Que ces députés arrêtent donc de faire l’enfant.Ce sont eux qui ont élu Issiaka Sidibe comme président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils nous laisse donc tranquille et font leur travail pour lequel le peuple malien les a élus.
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
il semble que nombreux sont nos honorables à avoir fait de gros emprunts auprès d’une banque de la place. Conséquence : à chaque fin de mois la banque leur coupe des sommes assez importantes sur leurs avantages.
Le temps n’est pas à faire les caprices.Que ces députés arrêtent donc de faire l’enfant.Ce sont eux qui ont élu Issiaka Sidibe comme président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils nous laisse donc tranquille et font leur travail pour lequel le peuple malien les a élus.
A ce que je sache, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et tous les autres textes qui régissent le fonctionnement de l’institution parlementaire et les avantages énormes accordés aux députés n’autorisent pas les élus de la nation à faire un abandon de travail, en refusant d’aller en plénière pour légiférer. Imaginer que des ministres refusent d’aller en Conseil des ministres ! Cela est incompréhensible. Au Mali, on voit tout et son contraire.
Le président de l’assemblée nationale n’a pas été nommé.Il a été élu par ses collègues pour un mandat de cinq ans.Ce sont ces mêmes personnes qui lui mettent les battons dans les roues.Il faut que ces députés frondeurs sachent que ce n’est pas le président de l’assemblée nationale qui accorde les prérogatives mais plutôt le gouvernement.
C’est bien que les députés prennent conscience de l’ampleur de cette crise sur le fonctionnement de l’hémicycle. Vu le nombre de dossiers importants et capitaux pour notre pays, ils doivent mettre de l’eau dans leur vin et soutenir les actions gouvernementales.
A ce que je sache, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et tous les autres textes qui régissent le fonctionnement de l’institution parlementaire et les avantages énormes accordés aux députés n’autorisent pas les élus de la nation à faire un abandon de travail, en refusant d’aller en plénière pour légiférer. Imaginer que des ministres refusent d’aller en Conseil des ministres ! Cela est incompréhensible. Au Mali, on voit tout et son contraire.
L’assemblée nationale est la 2ème forte institution de notre pays. C’est vraiment inadmissible de voir nos représentants agir de la sorte. Le président est élu pour 5 ans donc ne l’accablent pas des choses qui dépassent son entendement. Ces frondeurs doivent discuter avec la manière à travers la commission en leur sein. Ils ne pourront pas faire de forcing alors finir la recréation et place aux choses sérieuses s’ils veulent aider le président de la république.
Si les députés frondeurs veulent avoir un gain de cause alors qu’ils passent par la voix normale celle de la cour constitutionnelle. Ainsi le président Issaka n’hésitera pas à donner son aval pour l’adoption. Je vois une main obscure mais ils oublient l’essentiel, les urgences du moment.
Je ne vois pas l’importance de cette crise. Rien ne m’étonne des militants du parti Rpm. Ils ne pensent qu’à leur intérêt. Le moment est mal choisi pour ces agissements alors qu’ils arrêtent cela. La vie de la nation dépende d’eux donc nous crions indulgence.
Le respect d’un institution ou une maison commence par ses locataires. Mais je vois le contraire avec nos députés qui montrent leur immaturité à travers ces agissements. Je vois une contagion du parti RPM au sein de l’assemblée nationale. Ce parti est la marque du désordre et cela doit cesser.
Le président de l’Assemblée Nationale doit être un exemple et non le contraire. Je crois bien que les élus ne pouvaient pas s’en empêcher car il dépassait les bornes et faisaient chier tous les élus, sans exception, ceux de la majorité comme de l’opposition.
Je ne voyais pas l’importance de la création d’un intergroupe au sein de la majorité parlementaire. Si l’intention est vraie de soutenir les actions du président, je ne vois pas l’utilité. C’est une honte pour notre pays.
Le pays n’a pas besoin d’une telle rébellion. Mais si les élus n’ont pas pu se maitriser dans cette colère, je pense que c’est parce que leur président se donne à des actes contraires à son statut et malfaiteurs.
Les élus ont eu tort de transporter cette affaire à l’extérieur de l’hémicycle. Ils n’avaient pas besoin d’aller en grève ou de convoquer un huis clos pour statuer sur cette affaire. L’AN dispose des organes qui doivent s’occuper de cela.
Issaka n’est pas vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui mêmes ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle.
Les députés ont fait ce qu’ils devraient faire pour amener leur président à changer de cap de gouvernance en aidant le pays à aller de l’avant. Nos élus ont fait un acte apatride en se rebellant contre Issaka à l’extérieur.
Il est grand temps que nous, les maliens, savent s’en prendre à certaines choses, en temps normal et en temps de anormal. Si c’était dans une atmosphère profitable de pays je n’allais rien dire mais en cette période de crise, je suis contre toute rébellion institutionnelle comme celle des députés contre la personne d’Issaka.
L’assemblée nationale est une institution qui mérite respect. Les frondeurs doivent éviter ces genres d’agissements et se mettre au travail. Au moment où nous devons installer les autorités intérimaires et préparer les élections communales alors nous devons éviter que cela porte des préjudices sur ce processus.
Une chose est sûre certain Issiaka Sidibé restera toujours à la tête de cette assemblée nationale. Il est en train d’accomplir des travaux salutaires, ce sont les députés de mauvaise foi qui sont en train d’user du tout pour porter atteinte à son professionnalisme.
Il faut prendre des mesures draconiennes contre ces personnes qui empêchent le fonctionnement de notre hémicycle. La session plénière doit reprendre pour les futures élections communales. Ils sont devenus de moqueries des opposants.
Cette version des faits concernant la crise à l’assemblée nationale ne tient pas la route car pour votre information, tous les députés n’ont pas participé à ce mouvement de boycott des activités de l’assemblée.
Si les faits mentionnés ici étaient vrais; tous les députés allaient y prendre part car d’une part cela est dans le but d’avoir un intérêt qui normalement leur est tous profitable.
L’honorable Issiaka Sidibé est un homme qui ne marche pas ses mots, il a la réputation de dire la vérité comme bon le semble et à qui de droit. Issiaka est connu pour sa franchisse, seulement que la vérité est dure à accepter pour les malhonnêtes.
Les députés sont dans leur droit de demander tous ceux qu’ils demandent à leur président Issaka Sidibé. Mais la situation actuelle du pays fait appel à tous les citoyens autours d’une seule personne, le président, et d’un seul but, le retour de la paix. Voilà pourquoi je soutien fermement la création de l’intergroupe parlementaire.
Le pays traverse une crise sans précédent. Ce n’est pas le moment pour les députés de se donner à une telle pratique, irresponsable en ce moment, si je peux me permettre de le dire ainsi.
Cet article n’est qu’un simple tissu de mensonge. Ce journal n’est pas du tout professionnel et cela l’on se rends compte à travers les publications qu’il fait. C’ n’est ni plus ni moins que de l’intox en vue de créer la polémique et semer le désordre dans l’esprit des uns et des autres.
Les choses ne peuvent pas tout le temps être roses pour nous et dans notre vie. Le destin d’Issaka a voulu qu’il soit le président de l’hémicycle du Mali pour un mandat de5 ans. Il se peut que la manière de gouverner d ce dernier n’est pas du tout appréciée par ses pairs mais le bien du pays découle de la solidarité entre les élus, sans exception et sans supériorité. 😈 😈 😈 😈 😈
Si ce que Youssouf Diallo du “22 septembre” relate là a quelques chose de fondé; on peut dire que les députés de notre pays, tous sans exception sont des personnes sans aucune vergogne, sans scrupule.
Il faut donc que ces derniers puissent éclairer notre opinion sur cette affaire sinon ceci n’est pas de nature à embellir leur image.
En faites, la population malienne n’a pas vraiment aimer le faite de voir les députés ce rebellé contre la personne du président de l’Assemblée National. Ils tous faire preuve de mauvaise foi, si ce genre d’action continue l’A.N malienne perdra toute sa crédulité et ses honneurs.
Tu as raison, ce sont les députés de l’opposition qui sont en train de mettre tout en pratique pour faire déloger Issiaka Sidibé. La lutte des députés de l’opposition n’est pas une lutte patriotique, mais plutôt une lutte d’un intérêt personnel, et cela sans prendre en compte celui de notre pays.
Les députés doivent savoir qu’Issaka est élu pour un mandat de 5 ans et qu’ils ne peuvent pas le destituer. Ils peuvent lui rendre les choses difficiles jusqu’à ce qu’il décide lui-même de démissionner. Mais ce n’est pas une bonne idée, cela. 😈 😈 😈 😈
Je pense l’honorable Issiaka Sidibé est l’un des meilleurs président de l’assemblée nationale par son manière de travail et d’organiser les sessions est d’une manière remarquable. Il est tout à normal que les députés de l’opposition s’en prend au président de l’Assemblée nationale.
L’honorable Issika Sidibé est l’un des meilleurs président de l’Assemblée nationale que le Mali n’est jamais connu. Il accomplit des travaux salutaires à l’assemblée nation, depuis son arrivée à l’assemblée nationale plusieurs sordidités sont en train de prendre fin.
Si c’est pour la cause principale de la population et que les députés maliens disent défendre les droits de la population alors ils doivent savoir qu’Issiaka Sidibé est l’homme qui faut à la place qu’il faut. L’Assemblée national malienne n’a jamais eu à son siège un président aussi responsable et professionnel comme lui.
Une chose est sûre certain Issiaka Sidibé restera toujours à la tête de cette assemblée nationale. Il est en train d’accomplir des travaux salutaires, ce sont les députés de mauvaise foi qui sont en train d’user du tout pour porter atteinte à son professionnalisme.
Je pense que tout ceci est pour porter atteinte à la personne d’Issiaka Sidibé. Malgré les manœuvres des détracteurs Issiaka Sidibé rester a toujours à la tête de l’assemblée nationale, Issiaka Sidibé est l’homme qui faut à la place qu’il faut.
Je me demande jusqu’à présent la vraie raison de cet entretien entre député pour l’avenir de leur président. Peut-être voulant bien fait, les députés ont très mal fait, actuellement le pays n’a pas besoin de cela pour avancer, cela au contraire retard le pays.
Il est temps que les députés frondeurs ou autres, je ne sais pas, arrêtent le dilatoire pour soutenir le président de la République, Sem Ibrahim Boubacar Keïta pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. Déjà que la force onusienne vient d'être dotée d'un mandat plus efficace que l'ancien.
Les députés sont appelés à l’apaisement et à la sagesse. Le président de l’hémicycle du Mali, l’honorable Issaka Sidibé est invité à changer de cap pour le bien de la nation. Les grèves des députés, je ne le souhaite pas, n’est pas du tout bonne pour ce pays qui traverse une période difficile et est en train de passer vers l’adoption des projets de réformes institutionnelles et constitutionnelles.
On ne sait vraiment plus quoi penser concernant cette affaire à l’assemblée nationale car chaque journaliste dit ce que bon lui semble. D’abord on nous dit que le président de l’assemblée nationale à une gestion trop autoritaire pour ne pas dire dictatoriale de l’institution et maintenant on nous dit que c’est parce que ce dernier a refusé d’accorder des avantages financiers aux députés qui croupissent sous le poids de dettes contractées auprès d’une banque. Vraiment du tohubohu!
Cette confusion au sein de l’assemblée nationale doit être une interpellation pour le président de cette institution de revoir sa gestion et mettre fin le plus rapidement possible à cette situation.
L”assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être pris en compte.
Il faut que les députés gèrent cette affaire de la manière la plus professionnelle et la plus responsable possible. L’assemblée nationale est la deuxième institution de notre pays; tout désordre donc n’est pas bon pour l’image de l’institution et pour le pays.
Il faut donc que ces derniers puissent être responsable dans leurs actions pour une issue heureuse à cette situation qui ne fait vraiment pas honneur à l’institution et au pays.
Dans toute organisation de la vie sociale; il peut y avoir des bisbilles de part et d’autres mais ceux-ci ne doivent pas en arriver à ce point de pouvoir mettre à mal l’existence d’institution comme l’assemblée nationale. Il faut donc que les députés évitent ce genre de situation et mettent fin à la fronde qui nuit gravement à l’image de l’institution.
Le leadership est une très bonne chose dans toute société, dans toute organisation humaine mais quand celui-ci devient notoire au point qu’on oublie que nous avons une cause commune. Elle devient dangereuse au point de créer le divorce. Juste pour dire aux députés et autres membres du RPM qu’ils ont le même but raison pour laquelle ils doivent éviter ce genre de désordre au sein du RPM qui dépeins sur l’assemblée nationale.
Il n’y a pas d’autres moyens de résolution de cette fronde que le dialogue. Les députés doivent modérer leurs positions de même que le président de l’assemblée doit prendre en compte les avis de ces collègues.
L’assemblée nationale est le lieu de prédilection du débat constructif. Il faut donc que cette valeur de l’institution soit mis à profil pour régler cette situation.
Les pseudos députés veulent forcer la main, puisque les avantages accordés aux députés sont consacrés soit par une loi organique soit par une simple décision du président. La nature des avantages dont il est question dans ce cas précis nécessite que soit prise une loi organique qui doit bénéficier de l’avis favorable de la Cour constitutionnelle après vérification. Les frondeurs veulent que le président de l’AN fait ça lui-même sans passé par les procédures. hangman 223love hangman arrow arrow
Moi je trouve qu’Issaka est vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui même ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle. ➡ ➡
Les frondeurs veulent forcer la main, puisque les avantages accordés aux députés sont consacrés soit par une loi organique soit par une simple décision du président. La nature des avantages dont il est question dans ce cas précis nécessite que soit prise une loi organique qui doit bénéficier de l’avis favorable de la Cour constitutionnelle après vérification. Les frondeurs veulent que le président de l’AN fait ça lui-même sans passé par les procédures.
Au lieu de vouloir coûte que le départ d’Issaka, je pense que le mieux serait de lui pousser à changer et non de vouloir de son départ qui sera très difficile, voire même impossible.
Il faut que les députés se ressaisissent car cette situation si elle se présente comme ci-dessus expliqué; est ni plus ni moins du chantage. Ce n’est pas parce que le président Issiaka sidibé à refuser certaines de leurs doléances concernant des avantages qui devraient leur être accordé qu’ils vont vouloir le faire passer comme le pire des présidents d’institution. Sinon cela fait plus de deux années qu’il gère cette institution avec leur quitus.
Les députés doivent faire preuve de retenu, Issac est leur choix, il a été élu par eux-mêmes comme président de l’Assemblée Nationale, il faut qu’il assume leur responsabilité, nulle part ailleurs dans les textes ce n’est écrit que les députés peuvent destitués le président de l’A.N.
Le président de l’AN ne peut aussi être destitué de façon aussi facile que ça, je crois que les frondeurs doivent faire preuve de retenu, il faut passer par la voie normale des choses, ces frondeurs sont des violeurs de loi.
Les députés doivent savoir raison gardée sur la chose, dans toute chose il y a des méthodes, le mieux pour eux c’était de suivre la procédure textuellement, pour quoi vouloir destituer le président de l’AN pour une cause aussi simple que ça. :223love: :hangman: :223love: :hangman:
Les pseudos députés veulent contourner la procédure, en demandant au président de leur octroyer par décision, toute chose qui pourrait se retourner contre lui au moment des comptes. ➡ ➡ ➡
L’AN devrait résoudre ce petit problème d’avantage, le mieux pour la majorité c’est de laisser ces querelles pour soutenir le président de la république.
Je pense que les frondeurs qui sont dans l'assemblée nationale se ridiculise d'avantage, le président de l'assemblée n'y est pour rien dans leurs avantages dont il est question. Dans ce cas précis nécessite que soit prise une loi organique qui doit bénéficier de l’avis favorable de la Cour constitutionnelle après vérification.
Je pense que les frondeurs qui sont dans l'assemblée nationale se ridiculise d'avantage, le président de l'assemblée n'y est pour rien dans leurs avantages dont il est question. Dans ce cas précis nécessite que soit prise une loi organique qui doit bénéficier de l’avis favorable de la Cour constitutionnelle après vérification.
Comme la si bien dit un des députés de l’AN dans un article, je pense que les députés frondeurs n’ont pas raison sur la chose, prendre en otage le travail parle menteur pour leur propre cause je trouve ça absurde de leur part. ➡ ➡ ➡ ➡ :hangman: :hangman:
Je pense que les frondeurs qui sont dans l’assemblée nationale se ridiculise d’avantage, le président de l’assemblée n’y est pour rien dans leurs avantages dont il est question. Dans ce cas précis nécessite que soit prise une loi organique qui doit bénéficier de l’avis favorable de la Cour constitutionnelle après vérification.
Pourquoi le Président de l’Assemblée Nationale accepte ce “chantage”. Se reproche t-il quelque chose? S’il est claire comme le journaliste le dit, il doit refuser et aviser. Sans quoi il est pire qu’eux. Merci.
Merci Monsieur le Journaliste,
Belle analyse de la situation honteuse que vit notre hémicycle.
C’est à l’image de la majorité des cadres maliens.
Qu’Allah sauve le Mali!
Comments are closed.