Création d’un intergroupe parlementaire : Les partisans du président soupçonnent un nouveau complot

80
Issiaka Sidibe, président de l'Assemblée nationale

Le groupe parlementaire RPM et ses alliées de la majorité présidentielle APM et Adéma/Asma viennent de créer au sein de l’hémicycle un intergroupe parlementaire pour soutenir le programme d’activités du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Mais l’initiative ne fait pas que des heureux, car des proches du président de l’Assemblée nationale voient dans ce nouvel attelage  une fronde contre Issiaka Sidibé. Des allégations qui ont été vite démenties par le 1er vice-président de l’intergroupe, Abdoul Kassoum Touré. Il expliquera que l’objectif principal de cet intergroupe est de permettre aux différents groupes de la majorité parlementaire de se retrouver à tout moment pour discuter de tous les points appelés à être mis en débat à l’Assemblée nationale.

I.S

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. nous pouvons servir le pays partout où on est mais pas forcement avoir un poste ministériel ou encore des postes de responsabilité pour mieux servir son pays. mariko n’a pas tort pour l’opposition qui manque de conviction et aussi les opposants ne luttent que pour leur propre intérêt donc s’il s’avère que le président demande aux opposants de donner une personne pour un quelconque poste ils ne pourront pas car chacun voudra ce poste.

  2. Oumar Mariko est un couteau à double tranchant il se dit faire partir de la majorité alors qu’il est de l’opposition car il n’a jamais soutenu les actions de la majorité présidentielle, il est toujours opposant comme le fait les opposants car il a rejoint la majorité pour un poste ministériel. Ouma Mariko fait la politique du ventre.

  3. A part le titre de président de l’assemblée nationale; le président Issiaka sidibé est un député comme tout les autres. Le travail des députés se faisant en groupe parlementaire selon les idéaux que chacun défends à l’assemblée nationale; la création d’un intergroupe ne saurait être dirigée contre une personne mais pour défendre des idéaux. Il faut qu’on évite donc les confusions.

  4. ce monsieur avec sa barbe sale nous pollue l’air maintenant avec ses sorties hasardeuses. toujours entrain d’attaquer des personnes. il serait mieux pour lui de se concentrer un peu sur sa vie politique dont il ne connait l’issu que de s’attaquer aux gens.

  5. “Création d’un intergroupe parlementaire : Les partisans du président soupçonnent un nouveau complot”.
    Et qu’est ce qui dans la création de cet intergroupe peut faire penser à un complot contre le premier responsable de cette institution?
    Les responsables de cet intergroupe ont clairement défini la mission assignée à,ce groupe donc normalement il ne devrait pas faire l’objet de polémiques.

  6. Abdoul Kassoum Touré vice président a bien fait d’expliquer que l’objectif principal de cet intergroupe est de permettre aux différents groupes de la majorité parlementaire de se retrouver à tout moment pour discuter de tous les points appelés à être mis en débat à l’Assemblée nationale. Ainsi il effacer tous les zones d’ombre.

  7. Vraiment le soutien de toutes les couches sociales de notre pays doivent apporter leur soutien au président de la république à l’image de ce groupe parlementaire afin que nous ne puissions plus vraiment tergiverser sur l’essentiel et aller vers la construction d’un pays solide à tous les niveaux

  8. rien que des calomnies pour chercher à diviser le groupe parlementaire de la majorité présidentielle. le président de l’Assemblée Nationale doit savoir qu’il n’est pas l’objet d’une attaque mais que certaines personnes sont payées pour raconter des bêtises.

  9. Au lieu de créer de fausse polémique entre eux, les proches du président Issiaka Sidibé doivent rester optimiste et chercher à comprendre l’initiative réelle des initiateurs du de la création d’un intergroupe parlementaire.

  10. Il faut vraiment saluer Moussa timbiné et tous les participants de ce nouveau groupe parlementaire car nous devons marquer notre soutien aux personnes qui travaillent pour nous en l’occurrence le président de la république et son gouvernement afin qu’elles puissent se sentir conforter dans leurs positions et prendre les décisions qui s’imposent afin de nous offrir le mieux être.

  11. C’est pour resserrer les liens entre la majorité présidentielle au sein de l’hémicycle. Les proches qui considèrent cette intergroupe parlementaire comme un affront à la personne du président Issiaka Sidibé ont mal compris le but principale.

  12. Plus que jamais la majorité doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays.Il faut que ces derniers soient soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  13. pourquoi tant de groupe parlementaire? pour le bon fonctionnement de l’assemblée les différents groupes devraient se mettre ensemble pour pour former au plus quatre groupes parlementaires mais comme les objectifs diffèrent les uns des autres et personnes ne veut se laisser dominer.

  14. Les autres députés doivent savoir qu’il n’y a rien de diabolique à cela. C’est l’initiative de soutenir le régime au pouvoir. Je pense qu’on ne pas créer de polémique à cela, sinin ce qui risque d’envoyé des mésentente dans la majorité au sein de l’hémicycle.

  15. Je soutien cette initiative dont la mouvance présidentielle est en train de créer au sein de l’hémicycle. Le groupe parlementaire RPM et ses alliées de la majorité présidentielle APM et ADEMA/ASMA décide créer un intergroupe pour faire valoir les faits et les ambitions dont incarne déjà le chef d’Etat.

  16. Je félicite les initiateurs de cet intergroupe parlementaire,puisse qu’elle va dans le cadre primordiale des ambitions du président de la république. Ce sont les faits et les ambitions du président qui seront soutenir et accompagner par l’intergroupe parlementaire à l’assemblée nationale.

  17. La création d’un intergroupe parlementaire est vraiment salutaire dans la gouvernance présente de ce régime comme pour un autre. Le plus salutaire dans la création de cet intergroupe parlementaire est qu’il poussera d’une manière ou d’une autre le président de la république accomplit des travaux salutaires.

  18. Le régime d’IBK a vraiment besoin de soutien, mieux tard que jamais. Ce n’est qu’en restant ensemble et encourageant le régime d’IBK que le pays pourra avancer. Le soutien n’est pas sans importance un régime son soutien est un régime perdu; le soutien est jamais de trop mais plutôt un atout de plus.

  19. Les députés de la majorités doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  20. La population malienne soutien et accompagne cette initiative de la création d’un intergroupe parlementaire et cela dans le seul but de soutenir le président IBK au sein de l’Assemenblée National. Ce soutien est vraiment salutaire pour le régime d’IBK.

  21. je pense que le président de l’assemblée nationale Issiaka Sidibé ne doit pas voir cela comme une fonde mais qu’il sache que cet intergroupe oeuvre pour le bonheur du pays car l’objectif de ce groupe est de soutenir les actions du président de la république SEM Ibrahim Boubacar Keïta.

  22. Les membres d’un camp politique, d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semblait vraiment ne plus bénéficier de l’aider politique de ses compagnons du RPM et de toute la majorité. Et cela était vraiment dommage pour un homme qui a une si belle optique pour le Mali. Félicitations pour la création de cet intergroupe parlementaire.

  23. si les partisans du président soupçonnent un nouveau complot parce qu’il y a la création d’un intergroupe parlementaire mais qu’ils se mettent au travail pour que ce groupe se joindre à eux et non rester là à faire des soupçons.

  24. je pense pour la création d’un intergroupe parlementaire afin de soutenir le programme d’activités du président IBK est une bonne chose vu que ce groupe cherche à ce que le programme du président IBK soit effectif.

  25. Je pense que l’objectif principal de cet intergroupe est de permettre aux différents groupes de la majorité parlementaire de se retrouver à tout moment pour discuter de tous les points appelés à être mis en débat à l’Assemblée nationale.

  26. Le groupe interparlementaire au sein de l’Assemblée Nationale. Je soutiens cette initiative dont la mouvance présidentielle est en train de créer au sein de l’hémicycle. Le groupe parlementaire RPM et ses alliées de la majorité présidentielle APM et ADEMA/ASMA décide créer un intergroupe pour faire valoir les faits et les ambitions de notre de notre cher président.

  27. Je ne crois pas que l’opposition va adhérer à ce groupe, par ce que pour eux le fait de soutenir IBk c’est soutenir le Mali, ce groupe interparlementaire a pour rôle de soutenir les actions de développement du président de la république.

  28. La création de ce groupe interparlementaire va être un Ouff de soulagement pour le régime en place, mais ce qui est sur l’opposition même s’elle participe, un jour par égoïsme elle va claquée la porte.

  29. Le président de l’assemblée nationale l’honorable ISSIAKA SIDIBE a de très bons rapports avec l’intergroupe qui vient de voir le jour au sein de l’assemblée nationale pour soutenir le pour soutenir les actions du président IBK.

  30. Je peux dire finir le laxisme et le tergiverssement devant les attaques de l’opposition qui nous pourrit l’atmosphère avec leur mensonge monté de toute pièce. Les opposants veulent coûte que coûte empêcher le président dans la mise en place des autorités intérimaires et la révision constitutionnelle. Donc nous saluons et encourageons les personnes qui on eu cette idée de soutenir le président.

  31. L’intergroupe parlementaire a le soutient du président de l’assemblée nationale contrairement à ce que l’opposition malienne veut faire croire aux maliens.Je pense qu’il faut ignorer ces opposants et avancer.

  32. Une chose est sure au Mali on a vu que les partis politique adhèrent à la majorité présidentielle pour des places et non pour faire un pôle pendant tout le mandat du parti auquel ils se sont alliés. La preuve en est que seule l’opposition alimente les débats politiques sous l’œil indifférent de la majorité présidentielle.Donc c’est le moment où jamais de se comporter en fervent militant et allié de l’APM.

  33. Comme il fallait s’y attendre,l’opposition malienne ne prendra pas part à cette initiative de l’intergroupe parlementaire mis sur pieds dans l’hémicycle pour soutenir les actions du président IBK.Au contraire elle intoxique les populations avec des informations mensongères.

  34. L’opposition malienne veut étouffer l’intergroupe parlementaire qui a été créé au sein de l’hémicycle en vue de soutenir les actions du président IBK en faisant de fausses informations selon lesquelles le président de l’assemblée nationale ne serait pas pour cet intergroupe.Ce n’est que de l’intox.

  35. Les partis de la majorité malien confirme son soutien à IBK et au gouvernement en créant cette organisations pour l’aider dans sa gestion.

  36. La gestion de tout un pays n’est pas du tout facile surtout avec la crise que nous avons actuellement.Ce genre d’organisation peut aider aussi le président avec de bon conseils.

  37. C’est le lieu de montrer son attachement aux idéaux du président car on a vu des partis adhérés à la mouvance présidentielle pour des intérêts. Le temps de la politique de ventre est passé donc le patriotisme doit faire surface pour barrer la route aux politicards malintentionnés

  38. Ces moments arrivent dans l’histoire de tous les pays mais tout monde essaie de s en sortir avec la solidarité de tous ces citoyens du pays.

  39. Voici la création d’intergroupe parlementaire à l’Assemblée nationale par les partis de la majorité pour mieux soutenir les actions du président pour la bonne gestion du pays.

  40. Nous pensons que cette nouvelle organisation est une bonne initiative de la part de la majorité pour d’être plus unis, vigilants et mobilisés pour faire triompher l’idéal constant de promotion de la paix.

  41. Les partisans de la majorité présidentielle doivent taire les différends pour faire face aux urgences du moment. Donc c’est de bonne augure de voir le président des parlementaires prendre de telle initiative pour montrer et accompagner les actions du président.

  42. Notre pays a besoin actuellement du soutien des personnes de bonne foi qui s’inquiètent pour que ce pays retrouve sa stabilité et son autorité sur toute l’entente du territoire nationale.

  43. J’en connais certains qui ne fermeront pas l’œil s’ils sont mis au parfum de la création de ce groupe parlementaire au sein de l’hémicycle pour soutenir et promouvoir les actions du président IBK.Suivez mon regard.Mais les patriotes maliens eux se réjouissent d’une telle initiative.Nous souhaitons donc bon vent à cette nouvelle formation.

  44. Je soutenons cette initiative dont la mouvance présidentielle est en train de créer au sein de l’hémicycle. Le groupe parlementaire RPM et ses alliées de la majorité présidentielle APM et ADEMA/ASMA décide créer un intergroupe pour faire valoir les faits et les ambitions de notre de notre cher président.

  45. Je pense qu’il est bien de songer à soutenir les actions du président IBK.Mais je crois qu’il serait préférable qu’on laisse l’opposition à la marge car ce ne sont que des perturbateurs qui ne soutiendront jamais le président IBK tant que celui ci ne leur donnera pas des billets de banque.C’est pourquoi ils veulent séparer cet intergroupe par de l’intox.

  46. Pourquoi appeler l’opposition malienne à se joindre aux actions de notre pays?Elle ne va pas participer à cette initiative des députés à vouloir soutenir le président IBK dans ses actions.Il faut laisser ces aigris là où ils sont.Voyez vous?Elle veut créer la pagaille déjà.

  47. La création de cette intergroupe parlementaire va beaucoup contribuer dans la mise en place de l’accord et un plus pour le gouvernement
    La majorité bien qu’elle soit le tenant des décisions dans l’assemblée se voit dans l’obligation de soutenir le président IBK et cela est une bonne chose.

  48. L’opposition malienne va se mettre en branle en apprenant cette nouvelle.Parce que tout ce qui va dans le sens du bien notre pays les consume.Il faut donc faire route sans ces jaloux et voleurs.Ils essaient d’ares et déjà de créer la zizanie entre ce groupe et le président de l’assemblée nationale.

  49. Ces opposants comprendront qu’ils n’ont pas le monopole de la parole dans ce pays. Notre président bénéficie toujours du soutien de ses partisans.

  50. Les parlementaires ont eu une bonne idée.Les populations maliennes doivent être sensibilisées sur les valeurs de paix et républicaines que prônent le président IBK.Quant à la participation de l’opposition à cette tâche noble,je paries qu’elle ne prendra pas part à cette initiative.

  51. La force d’une république c’est l’union autour de son président.c’est vraiment une force incontestable.Notre président a besoin de ce genre de soutient car avec une opposition comme la notre qui ne font que crier sur tous les toits la mauvaise gouvernance.

  52. Il faut faire bloc autour de notre président contre les attaques des opposants qui cherchent à ternir son image par leur mensonge. Je salue l’initiative du président de mouvance parlementaire du RPM.

  53. Je soutien cette initiative dont la mouvance présidentielle est en train de créer au sein de l’hémicycle. Le groupe parlementaire RPM et ses alliées de la majorité présidentielle APM et ADEMA/ASMA décide créer un intergroupe pour faire valoir les faits et les ambitions dont incarne déjà le chef d’Etat.

  54. Merci aux initiateurs de ce intergroupe parlementaire. Nous devons soutenir les actions du président. Nous devons être également actif sur le terrain face à ces politicards bornés et nuisibles à la mise en place de l’accord de paix

  55. Il s’agit d’anticiper sur les possibles contradictions surtout en ce qui concerne les sujets sensibles. Selon lui, c’est une initiative qui date de la première année de cette mandature, mais compte tenu du fait que la majorité des députés sont à leur première mandature et n’ont pas une bonne maîtrise des textes, il fallait leur donner le temps de se familiariser avec le fonctionnement de l’institution parlementaire.

  56. Rappelant la responsabilité centrale que la majorité parlementaire doit jouer dans l’activité parlementaire et le contrôle de l’action gouvernementale, Moussa Timbiné s’est dit convaincu que cette nouvelle mission, loin d’être un privilège, est plutôt un défi.

  57. Selon les initiateurs, il s’agit à travers cette initiative d’être plus unis, vigilants et mobilisés pour faire triompher l’idéal constant de promotion de la paix pour le Mali qu’incarne le chef de l’Etat

  58. Un président comme IBK mérite d’avoir un intergroupe parlementaire pour soutenir le programme d’activités qui n est d’autre que pour mettre ce pays sur la bonne voie.

  59. La création de cette intergroupe parlementaire va beaucoup contribuer dans la mise en place de l’accord et un plus pour le gouvernement
    La majorité bien qu’elle soit le tenant des décisions dans l’assemblée se voit dans l’obligation de soutenir le président IBK et cela est une bonne chose

  60. Tout parti politique ou toute personne qui veut contribuer au développement du pays à travers le soutien du programme de développement du régime en place peut intégrer le groupe parlementaire qui vient d’être mis en place au sein de l’hémicycle. C’est vraiment une bonne initiative. 😈 😈 😈

  61. Contraire au groupe VRD, cet intergroupe parlementaire a pour rôle majeur de soutenir le programme de développement du chef suprême des armées. Il n’y a pas que les partis de la majorité qui peuvent rejoindre ce groupe. Il est ouvert à toute personne qui veut aider le président à faire avancer ce pays.

  62. La majorité présidentielle a mis en place ce groupe parlementaire dans le but d’être unis, soudés pour accompagner et soutenir les projets de société du chef de l’Etat pour le développement du Mali.

  63. Toute la classe politique de la majorité présidentielle est pour cette création d’intergroupe parlementaire. C’est pour dire qu’il ne peut pas être vu comme une sorte de front ou autre coup contre la personne du président de l’hémicycle, Issaka.

  64. Ce groupe parlementaire est composé des membres de la majorité présidentielle, à ce que je sache. Donc c’est impossible qu’il soit perçu comme un front contre un militant de la mouvance présidentielle. Nous salons cette initiative qui est beaucoup profitable au chef de l’Etat dans le cadre de sa mission.

  65. Tout comme le groupe VRD de l’opposition qui a pour mission de contribuer à la chute du régime en place, pas besoin de le dire, la nouvelle structure de la majorité a pour mission d’accompagner le programme du président pour le développement.

  66. La mise en place d’un intergroupe parlementaire pour soutenir le programme d’activités du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita au sein de l’assemblée est un acte de patriotisme

  67. Notre pays a besoin actuellement du soutien des personnes de bonne foi qui s’inquiètent pour que ce pays retrouve sa stabilité et son autorité sur toute l’entente du territoire nationale.

  68. Je salue la création de cette nouvelle structure au sein de l’Assemblée Nationale. C’est dans le cadre de soutenir et d’accompagner le programme de développement du président de la république que cet intergroupe parlementaire a été créé. Ce intergroupe parlement n'a rien contre Issaka mais le contraire.

  69. Les initiateurs de ce groupe ont jugé nécessaire de mettre sur place au sein de l’hémicycle un intergroupe qui aura pour rôle de soutenir le programme de développement de la nation malienne de l’élu suprême, le président IBK.

  70. Les maliens doivent savoir jusqu’à présent qui et qui aiment le Mali et qui et qui est l’ennemi du Mali, opposition voleur, cette marche ne réglera rien dans cette situation mais la concertation, donner des solutions concrètes. Aider lBK c’est aider le Mali, aider le Mali c’est aider IBK.

  71. Je trouve une très bonne initiative, le fait de créer un intergroupe parlementaire au sein de l’Assemblée nationale pour mieux soutenir le président IBK dans ses actions de développement du Mali.

  72. Je trouve une très bonne initiative, le fait de créer un intergroupe parlementaire au sein de l’Assemblée nationale pour mieux soutenir le président IBK dans ses actions de développement du Mali.

  73. Les initiateurs de cet intergroupe parlementaire viennent de poser un acte qui donnera un coup de pouce aux projets de société du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Moussa Tembiné a tout dit sur les objectifs de cet intergroupe parlementaire. Donc je pense que le président de l’Assemblée est partant pour cette initiative. Maintenant il y a deux groupes parlementaires dans l’Assemblée. Celui de l’opposition (VRD) et celui de la majorité.

  74. Tout ce que je sais, c’est que la chute du Mali encore nous payera chère, le mieux pour nous est qu’on aide le régime la bonne marche du Mali, le chef de fil de voleurs, qu’est ce que tu as fait pour le Mali et pour la jeunesse en question, il ne faut pas qu’on soit au pouvoir pour faire quel que chose, pour son pays. :223love: :223love: :beg: :beg: 👿 👿

  75. Cette initiative vise tout simplement à pousser les membres de la majorité à être plus unis et plus solidaires pour contribuer au bon fonctionnement de l’Etat à travers le soutien du programme de développement et autres projets de société.

  76. Bon vent à la nouvelle structure qui vient de voir le jour au sein de l’hémicycle. La majorité présidentielle a fait preuve de solidarité et de bonne foi pour aller u bout de leur mission de soutien en mettant sur place cet intergroupe parlementaire. 😈 😈 😈

  77. Tout ce que je sais, c’est que la chute du Mali encore nous payera chère, le mieux pour nous est qu’on aide le régime la bonne marche du Mali, le chef de fil de voleurs, qu’est ce que tu as fait pour le Mali et pour la jeunesse en question, il ne faut pas qu’on soit au pouvoir pour faire quel que chose, pour son pays.

  78. La population malienne renouvelle leur soutien au pouvoir IBK, il est l’homme de la situation en plus des maliens si nous aidons dans ces taches extrêmement difficile, une nation en crise ne se gère pas en même tant comme une nation qui n’est pas en crise, le Mali vient de loin, très très loin.

  79. Je pense que l’heure est à l’unité derrière IBK, il faut qu’on soutient le président, parce qu’en lui soutenant on soutient le Mali tout court. Mieux vaut tard que jamais, nous remercions les initiateurs de cet intergroupe qui sera utile au programme de développement d’IBK.

  80. Je trouve une très bonne initiative, le fait de créer un intergroupe parlementaire au sein de l’Assemblée nationale pour mieux soutenir le président IBK dans ses actions de développement du Mali.

Comments are closed.