Création de la Direction Générale de la Police Technique et Scientifique : Les députés donnent leur accord

0

Le projet de loi portant création, organisation et modalités de fonctionnement de la Direction Générale de la Police Technique et Scientifique défendu par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif  Traoré  a été adopté par les députés. C’était à la faveur d’une séance plénière tenue le mercredi 13 décembre dernier dans la salle Modibo Keita de l’Assemblée nationale.

D’entrée de jeu, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif Traoré a expliqué les raisons de la création de la Direction Générale de la Police Technique et Scientifique. Selon lui, la création de la police technique et scientifique s’inscrit dans le cadre de la restauration et de la réforme du secteur de la sécurité.  Et d’après lui, la Direction Générale de la Police Technique et Scientifique apportera aux investigations judiciaires, plusieurs innovations en prenant en compte entre autres, la délinquance  financière, l’escroquerie, les faux documents, le vol et le viol. Cette direction explique-t-il, aidera les juges à prendre les meilleures décisions dans tous les domaines. Car pour lui, le juge doit avoir toutes les preuves possibles en main avant de rendre sa décision.

Les députés ont fait quelques amendements avant de donner leur feu vert pour son adoption à l’unanimité.

Mais avant, les élus de la nation avaient adopté le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n° 2017-021/P-RM du 30 mars 2017 portant création du Secrétariat Permanent de la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre avec 110 voix pour, 0 contre  et 0 abstention.


Souleymane  Minta

Commentaires via Facebook :