Coopération militaire franco-malienne en débat à l’hémicycle : “Aucune base malienne ne sera cédée”, déclarent le ministre de la Défense et le président de la Commission du même nom

68
Agonie de l’UDD en commune VI
Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense

C’est suite à des craintes exprimées par plusieurs députés de voir le pays envahi pendant longtemps par des troupes militaires de pays étrangers que le ministre de la Défense et des anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, a tenu à rassurer l’opinion.

En effet, le député demandait si la présence de forces étrangères, dans le cadre du processus actuel de sortie de crise, va entraîner ” la cession de bases maliennes “.

Et le ministre de la Défense d’être catégorique : “ Aucune base malienne ne sera cédée. Soyez en rassurés “, a-t-il martelé. Avant d’expliquer que la coopération en matière de défense requiert des appuis divers comme à Tessalit ; mais cela ne signifie aucunement que le Mali sera occupé par des forces étrangères sans que l’armée nationale n’en tire profit par rapport à ses  besoins en formation et équipement.

Concourir à une paix et une sécurité durables

Pour le ministre et le président de la Commission Défense, l’honorable Karim Kéita, le traité de coopération en matière de défense entre le Mali et la France vise à concourir à une paix et une sécurité durables. Il est compatible avec les engagements de chaque Etat et s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Afrique et l’Union Européenne.

Ce qui n’empêchera pas certains députés de dire que ” la France vise également des intérêts géostratégiques, notamment la convoitise constante de la base de Tessalit, depuis les premières années post-indépendance “. Et des élus membres de la Commission défense d’ajouter que Tessalit est aussi convoité par les USA pour maintenir un contrôle sur la zone sahélienne sur fond de lutte anti-terroriste.

Pour le ministre Tiéman Hubert Coulibaly, ce partenariat militaire avec la France est un passage obligé pour le Mali, vu l’état actuel de nos forces armées et de sécurité. Celles-ci ne sont malheureusement pas en mesure d’assurer, à elles seules, leurs fonctions régaliennes.

Débat fructueux

Et le Rapporteur de la Commission Défense, l’honorable Yaya Sangaré de compléter que cette incapacité s’est illustrée, en  janvier 2012, par l’invasion des groupes armés terroristes face auxquels le Mali a dû faire à la France.

Avant de conclure que ce traité est indispensable et même incontournable, car il permettra, dans une coopération militaire renforcée avec la puissance française, dans un intérêt mutuel, d’assurer la défense du vaste territoire national, la sécurité des populations prises en otage par les groupes armés rebelles et terroristes et de baliser le chemin d’une paix durable, profitable à tous.

Après un débat assez fructueux entre le ministre Tiéman Hubert Coulibaly et les élus de la nation sur les voies et moyens de renforcer les capacités de la grande muette du Mali, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire, le texte a été voté à l’unanimité de 132 voix pour.

Bruno SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Je trouve normale que la France et le Mali se donne la main pour la sécurisation du nord Mali. La coopération militaire franco-malienne est un atout de grande taille pour le Mali.

  2. Ce bouffon de sikasso raconte des sottises. Il est tellement taré ce minable, qu’il ne vaut pas la moindre considération. Sikasso ne mérite pas d’être considéré sur ce forum.

  3. Le camp de GAO est un camp français. Tu discutes sur un sujet que tu ne maîtrise. Renseigne-toi bien avant de nous raconter des salades.

  4. La coopération en matière de défense requiert des divers appuis. Les forces étrangères et maliennes s’épauleront pour maintenir l’ordre dans le nord Mali.

  5. Tiéman Hubert Coulibaly a bien fait de rassurer l’opinion public. C’est un leader compétent qui sait parfaitement ce qu’il fait. La population malienne et les députés de l’assemblée nationale peuvent dormir tranquille.

  6. Le Ministre de la défense T.Hubert Coulibaly et le président de la Commission défense de l’Assemblée National, l’honorable Karim Keita ont eu raison sur toute la ligne en affirmant et en insistant sur le fait que le Mali ne cédera aucune base à aucune puissance.

  7. Les autorités maliennes ont raison de mettre tout en œuvre pour qu’après la signature de l’accord du 20 juin, le Mali ait de droit sur toute l’étendue de son territoire nationale, à de compter de la disposition de ses camps militaires

  8. L’intégrité territoriale est très importante pour la crédibilité d’un Etat souverain. Un Etat qui ne peut pas jouir de son territoire, est un fait qui sabote la souveraineté et la constitution de cet Etat en question.

  9. L’intégrité territoriale d’un pays est très sacrée. Chaque Etat doit jouir de toute l’étendue de son intégrité territoriale nationale.

  10. Cette coopération qui a été réchauffé par le président de la république en 2014 permet le renforcement de capacité des armées.

  11. KOROTUM, je crois que tu te trompes car le ministre de la défense et honorable KARIM ont tout à fait raison.

  12. Le préambule de cet accord vise seulement a renforcé non seulement les relations qui existent entre la France et le Mali, mais aussi à garantir la défense de l’Etat.

  13. Pauvre SIKASSO, la population est connais la vérité concernant la situation actuellement du pays. La signature de l’accord de paix et de réconciliation a renforcé la sécurité de l’Etat.

  14. Le président IBK et son gouvernement voulaient toujours renforcer la sécurité de l’Etat, de garantir la sauvegarde de l’intérêt général.

  15. En matière de coopération, seule la volonté commune des parties peut mettre fin au contrat. Le Mali seul ne peut pas rompre ce contrat.

  16. de toute les façon, la France partira un jour et sa sera lorsque nos milliaires seront en maîtrise complet de la zone, et pouvant être en capacité de saisir tout autre force étrangère.

  17. La signature de ce traité permet de consolider la sécurité du pays. Il vise également à maintenir l’ordre.
    Grâce à la signature de cette convention, notre pays pourra assurer son intégrité territoriale. Alors, le Ministre de la défense a belle et bien raison de dire qu’aucune base malienne ne sera cédée.

  18. Historiquement, cette collaboration remonte à la période coloniale. Le Mali a toujours respecté cet accord. Malgré la situation actuelle, il est dans l’obligation de respecter son engagement.

  19. Cette coopération vise a renforcé la sécurité du pays, en ce sens qu’elle consiste à :
    Fournir des matériels logistiques et des armements à nos forces armées,
    Accorder une formation accélérer à nos forces armées.

  20. Je suis complétement d’accord avec le ministre de la défense et l’honorable KARIM, quand ils affirment : « aucune base malienne ne sera cédée ».
    L’accord de défense et de sécurité signé le 16 juillet 2014 avait un précèdent datant du 6 mai 1985, sous le régime du Général Moussa Traoré.
    Historiquement, cette coopération existe depuis fort longtemps. Le président IBK ne fait que suivre les ordres, en respectant la coopération internationale et en affermissant les relations franco-maliennes.

  21. La France est venue pour aider le Mali. La mission de la France est précise. Combattre les djihadistes, former des milliaires pouvant maintenir la position de paix durable.
    La mission de la France au Mali n’est pas encore pris fin
    Il sera très dangereux que La France abandonne aussi stratégique que la zone de Tessalit sous la main des militaires qui ne sont pas encore prêt pour la défense de ce site.

  22. la seul et unique chose que la France vise au Mali comme intérêt est de réussir son combat de lutte contre le terrorisme…

  23. Le ministre a raison de clarifier la question de base militaire. Les français peuvent venir s’installer sans pour autant habiter nos bases militaires.

  24. On n’est pas capable d’assurer à 100% notre sécurité surtout la présence des djihadistes se fait sentir. Cet accord peut être vu comme un atout militaire dans la mesure où les prérogatives des soldats français se réduisent à la coopération militaire, au service militaire et à la reconstruction du pays.

  25. Je crois que c’est une très bonne initiative de s’opposer à la présence permanente des soldats français au Mali. Mais ce que je crains, ce sera la réaction du peuple malien quand la France amènera d’autres arguments trompeurs.

  26. Sikasso est un lâche qui se cache derrière un pseudo, pour poster des commentaires ridicule.

  27. Nous devons être fiers du ministre de la défense. Il n’est pas dit que les français n’auront pas de base militaire au Mali. Mais ce ne sera pas une substitution de bases militaires maliennes. Les forces peuvent cohabiter dans une même ville ou encore dans une même région.

  28. Korotumu, je doute fort que tu sois une femme, sinon, tu ne réagirais pas ainsi. Tu es nul et ridicule.

  29. Sikasso, nous savons tous que tu passes la journée, les fesses cloués sur une chaise, juste pour écrire des sottises, que peux-tu dire sur la réalité du nord.

  30. « Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire, le texte a été voté à l’unanimité de 132 voix pour. » Cela prouve que le texte a été accueilli de tous.

  31. Nous félicitons le Ministre et l’Honorable Karim, pour leur éclaircissement en ce qui concerne l’accord de paix.

  32. L’honorable Yaya Sangaré, affirme que « ce traité est indispensable et même incontournable, car il permettra, dans une coopération militaire renforcée avec la puissance française, dans un intérêt mutuel, d’assurer la défense du vaste territoire national, la sécurité des populations prises en otage par les groupes armés rebelles et terroristes et de baliser le chemin d’une paix durable, profitable à tous. »

  33. Nous devons tous soutenir nos autorités, car ils prennent toujours la bonne décision en ce qui concerne le bien du Mali.

  34. Le Ministre a souligné aux députés, que le Mali ne sera pas occupé par des forces étrangères sans que l’armée nationale n’en tire profit par rapport à ses besoins en formation et équipement.

  35. « Aucune base malienne ne sera cédée. Soyez en rassurés », tels ont été les propos du Ministre Hubert, pour rassurer les députés inquiets de l’accord de défense franco-malienne.

  36. Si la France avait des ambitions d’installation dans une de nos bases, et bien, cela ne sera pas possible, car le Ministre a clairement signifié qu’aucune base ne sera cédée.

  37. Le ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, et le président de la Commission Défense, l’honorable Karim Kéita, ont rassuré les députés qui ont soulevé des points d’inquiétude par rapport à l’accord de défense, entre le Mali et la France. Ils ont tous deux affirmé qu’aucune base malienne ne sera cédée.

  38. Au moment de la signature de cet accord, tous les maliens se sont mis sur leurs pieds de guerre. Le président et toute son équipe étaient contre cet instrument mais sa main a été finalement forcée. Alors si Hubert en tant gouvernant du peuple transmet et réitère la volonté du peuple malien, le débat se relance sur la défense de territoires. Un autre pas vers « un mali un et indivisible », le sud prend une décision capitale sur une infrastructure dans le nord.

  39. Sikasso, vous êtes un abruti qui ne sort, de sa grande gueule de des bêtises. Le Ministre et Karim, sont de grand patriote qui veulent sauver la souveraineté du pays. Toi à part, faire de ridicules commentaires pour de l’argent, qu’est-ce que tu as pu bien faire pour ton pays ?

  40. Dionkounda à envoyer la lettre à Hollande sous la panique, quand les djihadistes gagnaient le terrain. Soyons conscient que face aux puissances extérieur, les dirigeants africains ne peuvent pas grands choses. Par exemple, le France n’intervient que quand la situation est pire, c’est ces situations qui les arrangent pour mieux s’imposer. Ils ne visent que leurs intérêts. Karim et le Ministre ne font que défende la souveraineté de notre pays. Nous ne devons pas permettre que certains endroits clés de notre pays soient occupés par des forces étrangères.
    Cette assurance de l’Honorable Karim et du Ministre, doit être applaudit de tous les maliens.

  41. Le Pouvoir de IBK doit faire très attention sur ce point d’accord militaire. La France ne laissera pas le Mali se tourner vers d’autres partenaires étrangers. Elle continue à perdre l’élan sur le continent africain du point de vue des marchés et aussi de la coopération.

  42. Bien qu’on ne puisse pas s’en sortir sans la France, nous n’acceptons pas aussi l’impérialisme

  43. Tous les maliens savaient comment le recrutement dans l’armée s’effectuait. Bien sûr que le Mali avait une brave armée dans les années 90-2000. Qui a laissé l’armée se dégringoler à un point très bas ? Ce n’est ni IBK, ni KARIM, ni HUBERT. Pourtant ce sont eux qui se retrouvent à la recherche d’une solution.

  44. Avec cette convention bilatérale Franco-Malienne, on pourra assurer la défense des 2 /3 du territoire national, la sécurité de la population du septentrion, et prôner le chemin d’une paix durable. 😛 😛 😀 😀 😀

  45. L’incapacité de notre armée en question dans cet article est la faute d’Alpha et d’ATT. Le traité de coopération signé, comme l’a dit Mr Coulibaly, est un passage obligé pour le Mali. Car nos forces armées n’ont pas les moyens requis pour assurer seules leurs fonctions régaliennes. 😆 😆 💡 💡 😀 😀

  46. La coopération militaire franco-malienne est un accord de défense. La France sera engagée militairement sur le sol malien pour une meilleure sécurisation de la zone. Elle contribuera à la formation de nos militaires. Sachez que la France vise toujours ses intérêts dans les pays africains. Ils (les français) ne peuvent pas signer cette convention sans aucun gain, immédiat ou non, pour leur peuple. Le chef de l’Etat français a beau aimé le Mali, il ne l’aimera jamais de la vie plus que son pays. Les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts à défendre. Mais en aucun cas, cette coopération ne cède une quelconque base malienne à la France. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  47. Je suis d’accord avec le Ministre Tiéman Hubert Coulibaly. Cette coopération ne doit pas faire sujette de controverses. Elle peut être positive pour l’économie malienne. Car nos soldats seront bien formés. Des forces mieux formées contribuent, en effet, à une meilleure sécurisation des échanges économiques et donc à une croissance économique durable dans le pays (source : Ministère français des affaires étrangères et du développement rural). 🙄 🙄 ➡ ➡ 😀 😀

  48. Le Ministre Tiéman a affirmé qu’aucune base malienne ne sera cédée et que Barkhane est actuellement à Gao. Cela veut dire qu’actuellement aucune puissance n’occupe cette zone.

  49. Sikasso, nos dirigeants ne te prennent pas pour un ignare, tu l’es. Nos militaires peuvent se rendre dan n’importe quelle localité du nord. Ton esprit n’est pas encore mure pour comprendre certaines choses. 😀 😀 😀 😆 😆

  50. Le cercle de Tessalit dans la région de Kidal est un poste stratégique sur l’axe transsaharien. Il ne doit pas être céder aux puissances. La France a beau avoir cette coopération de défense, elle ne rentrera jamais en possession de cette zone. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😈 😈

  51. Tessalit est une importante oasis du Sahara. Elle constitue un point d’eau et de nourriture stratégique dans cette partie du désert. L’honorable Karim a été clair là-dessus. Cette localité ne sera octroyée à aucune puissance. 👿 👿 😆 😆

  52. . Cet accord offre à nos forces armées des méthodes de travail et d’équipement favorables, sur le long terme, à ces exportations. Donc on doit savoir que les autorités en places n’ont aucune intention de céder Tessalit à la France. 😛 😛 😛 😥 😥 😥 :mrgreen: :mrgreen:

  53. Ni Tessalit, ni aucune autre base malienne ne seront cédées à aucune puissance. L’accord de défense entre la France et notre pays tend à assurer la sécurité de notre Etat. Karim et Tiéman sont en train de faire comprendre aux maliens que Tessalit n’est et ne sera cédée à qui que ce soit. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  54. Karim a parfaitement raison. Il n’est pas question de céder quoi que ce soit à qui ce soit. Le traité de défense entre le Mali et la France n’est pas un accord de cession de Tessalit. C’est un simple accord de défense. Et cela depuis sous Moussa Traoré, par un accord de coopération militaire technique signé en 1985 qui était resté caché à la population jusqu’en 1990. 🙄 🙄 😆 😆 😆
    L’accord de coopération en matière de défense (2014) consistait à faciliter l’intervention de la force serval, et de conférer un statut juridique aux militaires français. En sus «le traité est conclu pour une durée de 5 ans renouvelable tacitement, à moins que 6 mois avant l’échéance l’une des parties notifie à l’autre sa volonté de mettre fin au traité». Cela prouve que le Mali et la France sont tous libres de renouveler ou pas. Et son excellence Tiéman Hubert Coulibaly a précisé que la Force Barkhane est sise à Gao. Cet accord peut faire reculer le risque de putsch ou de coup d’Etat qui fait trébucher un Etat démocratique. Donc il ne doit en aucun cas être compris comme une cession de Tessalit à la France ou à une quelconque autre puissance. 😆 😆 😆
    L’avènement de démocratie, comme l’a dit Karim, a donné naissance à l’affaiblissement de nos appareils de défense. Et cela par manque de vision ou de doctrine préventive de nos dirigeants successifs. La France, bien qu’elle ait aidé notre pays dans la libération du septentrion, ne doit nullement compromettre la souveraineté du Mali. 😀 😀 😀
    Le régime d’Ibrahim Boubacar Keita ne doit pas être ténu responsable de la signature de cet accord. Car celui-ci est un accord réchauffé. 😈 😈 😈

  55. Même si la France demande l’occupation d’une des bases malienne, quelque chose qui ne sera pas faite. Nous devons compter sur nos autorités qui choisira ce qui est de meilleurs pour le peuple. De toute les façons, la présence de la France ne doit pas être traduis en mauvaise avant une quelconque preuve.

  56. Comme l’a dit Tiéman Hubert Coulibaly et Karim Keita, aucune base ne sera cédé, on doit le comprendre comme tel et appuyé nos autorités pour le maintien de ces décisions.

  57. La France ne doit pas pour le moment céder une base aussi stratégique qui est celle de Tessalit à une force qui n’est pas encore prêt de sa possession. La présence de la France est basée sur une cause plus importante que ceux des intérêts.

  58. la France, dans cette opération, ne poursuit aucun intérêt particulier autre que la sauvegarde d’un pays ami et n’a pas d’autre but que la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi son action est soutenue par l’ensemble de la communauté internationale et saluée par tous les pays africains.

  59. La coopération entre le Mali et la France a existé bien avant aujourd’hui. Ces deux pays se sont toujours soutenus jusqu’au jour d’aujourd’hui. Il n’existe aucune preuve qui dira qu’une base sera abandonné à la force française.

  60. La présence de la France au Mali relève de cet appel d’urgence qu’a lancé le Mali, au moment où les djihadistes gagnaient du terrain sur le sud du pays. C’est cette intervention qui nous permet de parler de l’intégrité de territoire du Mali de nos jours. Soyons rationaliste et n’apportons pas des mots de critiques là où il n’y en a pas.

  61. Les différents causes de l’intervention française au Mali sont connus de tous, Hollande l’a annoncé lors de son discoure pendant l’intervention que voici :

    Mesdames, Messieurs,
    Le Mali fait face à une agression d’éléments terroristes, venant du Nord, dont le monde entier sait désormais la brutalité et le fanatisme.
    Il en va donc, aujourd’hui, de l’existence même de cet État ami, le Mali, de la sécurité de sa population, et celle également de nos ressortissants. Ils sont 6 000 là-bas.
    J’ai, donc, au nom de la France, répondu à la demande d’aide du président du Mali appuyée par les pays africains de l’Ouest. En conséquence, les forces armées françaises ont apporté cet après-midi leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre ces éléments terroristes.
    Cette opération durera le temps nécessaire. J’informerai régulièrement les Français sur son déroulement. Les ministres concernés, celui des Affaires étrangères en liaison avec les Nations Unies, car nous intervenons dans le cadre de la légalité internationale, comme le ministre de la Défense donneront également toutes les informations utiles à la population.
    Enfin, le parlement sera saisi dès lundi.
    Les terroristes doivent savoir que la France sera toujours là lorsqu’il s’agit non pas de ses intérêts fondamentaux mais des droits d’une population, celle du Mali, qui veut vivre libre et dans la démocratie.
    Merci.
    François Hollande

  62. La cause de présence des forces française au Mali n’est autre que le combat des terroristes. Et de venir en aide au Mali comme le Mali l’a fait pendant la guerre mondiale. Vu la façon dont notre président est jaloux de l’intégrité de son territoire Aucune base malienne ne sera cédée.

  63. Nos autorités n’ont d’aucun intérêt de mentir à son peuple. Les liens qui existent entre le Mali et la France sont des très longues dates. Contrairement à ce que d’autres illettrés pensent, la France ne fait pas ce qu’elle veut au Mali. Cella est loin d’être une réalité, la France est là pour appuyer nos forces militaire dans ce combat contre les terroriste.
    Il existe tout une équipe d’autorité sur place, qui est là pour défendre les intérêts de la nation.
    Comment est-ce que vous pouviez dire que la France fait ce qu’elle veut au Mali ?
    Sans l’autorisation de notre autorité aucune autre force ne fera ce qu’elle veut au Mali.

  64. Tout comme le ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, et le président de la Commission Défense, l’honorable Karim Kéita, l’ont dévoilé.
    Le traité de coopération en matière de défense entre le Mali et la France vise à concourir à une paix et une sécurité durables.
    Il convient d’indiquer tout d’abord que cet accord rappelle dans son préambule l’attachement aux engagements pris par chaque Etat dans le cadre de l’Union africaine, de l’Union européenne et de l’Organisation des nations unies.
    Dans ses grandes lignes, le traité fixe les objectifs et les principes de la coopération militaire entre nos deux pays, ainsi que les domaines et les formes qu’elle prendra. Il précise le statut des membres du personnel et des personnes à charge. Autres rubriques non moins importantes, le partage des compétences entre les juridictions, les conditions d’entrée et de séjour, les dispositions fiscales et douanières, les règlements des dommages, ou encore le soutien logistique et les moyens de communication. Le traité couvre les personnels français et les personnes à charge au Mali et les personnels militaires maliens et les personnes à charge en France. Le traité est conclu pour une durée de cinq ans reconductible.
    http://koulouba.com/nord-mali/traite-de-cooperation-en-matiere-de-defense-entre-la-france-et-le-mali-le-pour-et-le-contre

  65. Pourquoi nos hommes politique ne disent pas la vérité au peuple maliens au lieux de s’engouffrer dans des discours populiste toute personne censé savent que notre armée n’est pas capable d’assumer la sécurité du Nord et il y’a bien longtemps que la France fait ce qu’elle veut dans le nord du Mali
    Il y’a des endroit dans le nord où nos soldats non pas le droit a l accès il faut nos dirigeants arrêtés de nous prendre comme des ignares

Comments are closed.