Configuration politique à l’Assemblée Nationale : Le Rpm demeure la force tranquille !

2

Mali : quand l’Assemblée nationale fait peau neuveIbrahim Boubacar Kéita (IBK) a été plébiscité en août 2013 à l’issue du second tour de l’élection du président de la République du Mali. Son parti, le Rpm, (Rassemblement Pour le Mali), a bénéficié à son tour de l’effet d’entrainement lorsqu’il s’est agit d’élire les députés afin que le président IBK gouverne sans grandes difficultés (politiquement parlant). Avec 76 députés, le Rpm compte plus que la majorité absolue des 147 parlementaires à l’hémicycle. Il faut ajouter à ces 76 députés ceux qui militent dans les partis alliés comme la Codem, le Cnid, la Cds, l’Udd, le Miria, l’Um-Rda, Yèlèma, l’Apr, le Mpr et l’Adp-Maliba soit 23 élus qui forment le groupe parlementaire (Apm), Alliance Pour le Mali.

L’Adema Pasj et l’Asma, avec respectivement 16 et 5 députés, soit 21 parlementaires, viennent de claquer la porte de l’Apm pour, dit-on, permettre à ces deux partis politiques d’avoir plus de visibilité et de lisibilité sur la scène politique. Cependant, malgré la création du groupe parlementaire Adema-Asma, le Rpm demeure la force tranquille. Le restera t-il jusqu’à la fin de cette 5ème législature de l’ère démocratique ?

SE LIBÉRER DU DIKTAT DU RPM ?

A en croire le député Idrassa Sangaré, président de la Commission Loi, élu à Bamnkass sous les couleurs de l’Asma, la création du groupe parlementaire Adema-Asma oheït à un esprit de liberté et de particularisme, liberté de penser et decider sur des sujets se rapportant à la vie de la nation. En effet, selon certains élus de l’Apm, le Rpm, fort de sa majorité absolue, exercerait une forte pression sur les députés des partis alliés. Particularisme, car le nom de l’Adema et celui de l’Asma surtout ne sont pas bien visibles à l’Assemblée Nationale. Il sont fondua tout comme les autets partis de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale dans la coalition Apm. “… Nous voulons simplement nous donner une plus grande visibilité…”, a affirmé l’élu de Bankass Idrissa Sankaré. aussi poursuit-il : “nous sommes des représentants du peuple et non d’un pouvoir. Nous voulons être dans un groupe où nous gardons une certaine marge de manœuvre”.

L’UDD VA T-ELLE SUIVRE L’ASMA ?

L’Union pour la Démocratie et le Développement (Udd) est l’un des partis membres de la majorité présidentielle représenté à l’Assemblée nationale tout comme l’Asma/Cfp (Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques. le premier (Udd) est dirigé par le Ministre Tiéman Hubert Coulibaly et le second par Soumeylou Boubèye Maiga. Les deux chefs de partis auraient des liens politiques très étroits. Il ne serait pas surprenant que l’unique député Udd débarque un jour au groupe parlementaire Adema/Asma, surtout qu’on évoque de plus en plus la possibilité que 7 autres députés de l’Apm dont ferait partie l’Udd rejoignent le nouveau groupe parlementaire Adema-Asma.

Daba Balla KÉITA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est trop rêver au Mali que de mener de telles réflexions ou analyses au sein de notre hémicycle(caisse de résonance nationale). Majorité et opposition apparemment sifflent dans la même trompète, chaque entité privilégiant sont intérêts, c’est tout .Les alliances ici au Mali se font sur la base des affinités relationnelles voir sociales que plutôt sur la base d’affinités idéologiques .Donc, il ne sert à rien de perdre notre énergie et notre temps pour susciter cette modernisation ou cette accommodation de notre hémicycle aux autres, qui, eux, fonctionnent selon les principes sacrosaints de la démocratie . Nous ne pouvons que formuler le vœu de retrouver des hommes et des femmes politiquement engagés dans l’âme pour sauver le Mali.
    Que sauve le Mali Amin!!!!

Comments are closed.