Commission parlementaire de levée d’immunité : Oumar Mariko refuse de se présenter

32

L’honorable Oumar Mariko, député SADI, élu à Kolondièba, a refusé de répondre à l’invitation de ses collègues membres de la commission. C’était mercredi dernier.

 

Oumar Mariko
Oumar Mariko

La messe semble être dite pour lui et, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’à la plénière du 06 ou 07 juin prochain, que les élus nationaux ne passent directement au vote sanction en son endroit.

 

D’immunité parlementaire, il n’en sera certainement plus question pour lui et au  juge de se frotter les mains en attenant, que le parlement ne passe  à l’action.

 

Son refus de se faire entendre est certainement une bonne occasion de se justifier directement devant le juge des forts soupçons de meurtre  sur deux étudiants. A l’opposé, les étudiants qui étaient également convoqués par la commission sont venus et ont été entendus. Selon plusieurs sources concordantes, ces étudiants en question, n’ont fait aucun cadeau à Mariko.

 

Fortement accablé par ces derniers, le parlement ne peut que le remettre à la justice en  le dépouillant tout simplement de son écharpe, un attribut  incontestable de son immunité. Maintenant, tout porte à croire, que rien, absolument rien n’entravera la démarche de l’intraitable magistrat devenu ministre de la république, Malick Coulibaly, dès lors que, le député dont il est question, a lui-même proprement méprisé ceux qui auraient pu tenter quelque chose pour le tirer d’affaire.

Yalcoué

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Mokotoro oumar mariko est incontestablement tout sauf un démocrate . C’est un assoiffé de pouvoir .
    Il est près à tout pour le pouvoir .C’est un moins que rien en politique par la force des choses .Il est temps que ce monsieur s’explique car même en 1991, il a amené les enfants de ce pays à la mort pour assouvir sa soif de pouvoir. Sinon comment comprendre celui qui clame partout et en tout lieu son attachement à la démocratie approuvé un coup d’état minable comme celui de sanogo . Un vrai démocrate , quelque soit les motifs, n’approuve jamais un coup de force. Mokotoro oumar est un moins que rien qui est capable de tout qui a sa place seulement dans un asile de fou .

  2. Mariko est un fou a lier, un veritable nihiliste capable de tout detruire pour sa soif du pouvoir.

  3. Mes chers politiques du Mali, vous etes vraiment malhonnetes. Vous avez echoué sur tous les plans contre Mariko et maintenant il ne vous reste qu’à mentir sur lui. Seulement le ridicule ne tue pas, sinon vous deviez mourir.
    Comment nous faire croire que c’est Mariko qui a fait tiré sur des etudiants. Où etait alors le pouvoir à la solde de qui ces malhonntes de policiers roulent. Malheur à vous.

  4. Mr Touré vous avez raison. Moi même je suis étonné qu’on parle de levée d’immunité pour quelqu’un qui n’est plus députe depuis le mois d’aout passé. En regardant de plus près , c’est qu’il est toujours député sinon pourquoi le convoquer devant une commission parlementaire et décider de la levée de son immunité? Je n’y comprends rien finalement

  5. Les maliens vont laissés Mariko tranquille.Il est la seul personne qui fait la fierté de ce pays.Le seul opposant de l’assemblé nationale.Dans un pays ou il y a pas d’opposition, çà c’est pas un pays.Si nul n’est au dessus d la loi, tout les cadres de ce pays doit être interpellé.Il est temps que leurs justices soit faite.Le peuple malien a été trahi depuis l’instauration de la démocratie qu’il ns fasse une explication.

  6. marico vous derange tant aussi que ça jusqu,a l,accuser de meutre …ah la politique est hypocrite….

  7. Monsieur “1FILSDUMALIBA”, vous vous moquez éperdument des familles dont les enfants ont été assassinés par Mariko. Vous osez appeler distraction, le fait que l’état veut nous rendre justice ?
    Si c’était un des vôtres, qui avait été victime, vous n’auriez sûrement jamais réagi ainsi. Il faut que justice soit faite le plus rapidemnt possible. Ceci n’a que trop duré. Il n’est pas difficile pour les familles de se procurer une arme et attendre Mariko dans un coin pour le buter.
    Il ne faut pas que l’état pousse les gens à se faire justice à cause de son inaction assimilable à une complicité.

  8. Avons-nous besoin d’autres distractions?
    Les maliennes et les maliens iront aux urnes en juillet!!!!! Est-ce qu’un parlement dont le mandat a expire’ depuis tres longtemps doit prendre des mesures qui peuvent etre vues par certains segments de la population comme un regelement de comptes? Ma reponse est non!!!! Il serait preferable d’attendre les resultats des elections et laisser le nouveau parlement decider. Si les “actuels” depute’s qu’on veut presenter devant les juges, ne sont pas reelus, mous n’aurons pas besoin de nous inquieter a’ propos d’une quelconque immunite’ parlementaire.
    Mariko est egalement candidat a’ la Presidence. Therefore, certaines actions contre lui peuvent etre interprete’es sous un angle negatif!!!
    NOUS AVONS D’AUTRES PROBLEMES PLUS IMPORTANTS A’ RESOUDRE! IL FAUT VRAIMENT QU’ON SACHE LES PRIORITE’S DU MALI!!!!

    • Oui, c’est facile d’ignorer les autres ! Si je tue un de tes fils (je doute si vous en avez)demain, alors on attendra la fin du mandat du president qui sera élu pour se pencher sur ce cas. Et on verra quelle sera ta réaction. Espèce d’égoiste que vous êtes !!!

  9. Mariko gêne les candidats voleurs aux élections, ils cherchent à le supprimer et l’éca 😥 rter de leur chemin car ce serait un adversaire de taille. Mais le peuple malien a tout compris et ne sera pas dupe de ces magouilles. Courage Mariko nous sommes avec toi et nous savons que ces accusations sont infondées.

  10. Décidément au Mali, on ne cessera de nous faire croire que le la couleur Blanche est noire et bien noire. Mariko, on dira tout sur vous ! « Mais seul le silence est grand……………. »

    😆 😆 😆 😆

  11. Décidément au Mali, on ne cessera de nous faire croire que le la couleur Blanche est noire et bien noire. Mariko, on dira tout sur vous ! « Mais seul le silence est grand……………. »

    • Franchement on ne sait plus que veulent certains au Mali. Il est temps d’ouvrir les yeux et de laisser en paix MARIKO.

      • décidément sans justice sans paix nul n’est au dessus d la loi ,mariko n’est pas supérieur autres ce qui son mort par sa cause sont aussi des maliens.il est temps que justice soi fait

  12. Mariko n’a jamais demissioné officielement.il a annoncé sa demission à la radio kayira.mais personne n’a vu une lettre de dmission de mariko car sa n’exsite pas.met quand on lui demande la preuve de sa demission il dit que l’asssemblée nationale n’existe plus depuis le mois d’aout passé puisque mandat des deputés expirés et que par consequent il n’a personne en qui rendre sa demission.il continue de percevoir son salaire.son bureau de 9e vice president de l’assemblé nationale reste toujours fermé car il refuse de remettre les clées.cet homme est cheitan en personne.

    • lepage, je peux comprendre que vous aimez pas Mariko, c’est compréhensible, même dieu n’est pas aimé par tout le monde, mais de grâce arrêter de mentir. Oumar Mariko, ne perçoit plus rien depuis le mois d’août dernier à la fin du mandat souverain de l’assemblée nationale. Il n’a pas de lettre de demission à rendre puisque son mandat est fini. Il a remis son véhicule à l’armée, son bureau de 9è vice président, est occupé actuellement par son remplacant. Ce que Oumar Mariko a fait en refusant de se joindre à vous pour piller davantage les maigres ressources de façon illégitime. Cela vous fait mal, que quelqu’un renonce à plus de 2 millions par la loyauté, l’intégrité et l’honneur, vous ne pouvez pas comprendre vous qui êtes exclave de l’argent… Tous les députés qui sont restés à l’assemblée nationale, vous savez très qu’ils foutent totalement des maliens, c’est seulement pour l’argent qu’ils sont restés.

      • Oui, monsieur; tout est en ordre maintenant. Mais vous ne dites pas que c’est sous la contrainte que Mariko a cedé son vehicule et que les députs ont été obligés de casser la porte de son bureau pour que son remplaçant puisse y travailler.
        Vous mentez aussi quandvous dites que Mariko a cesé de percevoir ses soldes et primes de deputé depuis Août passé.
        Il continuait à les perceoir indûmement. On ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire.

  13. Les dirigeants de ce payes accordent trop de crédit à cet ex depuis folklore. Mes chers dirigeants vous êtes des lâches, vous nous faites honte.Depuis combien de temps cet individu est entrain de semer le désordre de tous gens dans le pays. Il apprendre aux gens à manquer du respect aux responsables et aux institutions. Personne ne l’inquiété.Il est qui pour pour ce comporter de cette maniéré?
    Pourquoi lui accordé le temps de défier?
    C’est regrettable de connaitre les réalités du Mali. A cause de la lâcheté, de la complaisance de dirigeants du pays, cet individu finira à se prendre comme un intouchable. Pourquoi??????????
    Ce refus est une insulté envers la république. Éliminez le une fois de bon et cela servira à des leçons pour d’autres “cons”qui ont l’intention de s’inspirer de lui.

  14. J’ai cesse de suivre MARIKO depuis le coup d’Etat mais je crois qu’on ne doit pas juger le complice sans inquieter le coupable.Ces etudiants ont ete victimes des mulitaires en arme…..

  15. Piètres défenseurs de Oumar Marico vous agissez ainsi parce que un des votres n’a pas été assassiné , Oumar Marico le Satan le caïd le méchant ,le malhonnête le voleur,le copieur ,le docteur boucher doit et va répondre devant la justice de tous ce qu’il a fait a ce pays depuis les événements de 1991 lui qui droguait et envoyait les enfants d’autrui au même moment ou lui même se cachait dans les ambassades en livrant les enfants à la boucherie. Si vous êtes des ennemis du peuple taisez vous et laissez la justice faire son travail. Malik allez y nous sommes derrière toi et nous mourons pour toi tant que tu veux une vraie justice pour ce pays.

    • Il n’y a pas de psychiatre au Mali pour soigner les fous furieux dans votre genre ?

  16. De toute façon , il a dit a qui veut l’entendre qu’il n’est plus deputé ,il a remis le vehicule de l’assemblée à l’armée.pourquoi parler alors de lever d’immunité.De grace arretons de jouer la commedie dans ce pays.
    Que Dieu sauve le Mali.

  17. Ce journaliste est pitoyable, quel article bidon! Oumar Mariko n’est plus député depuis la fin du mandat souverain des députés en août dernier, c’est ce que le comité central de son parti a décidé, et depuis cette date, il ne bénéficie d’aucun avantage lié au titre de député et tout le monde le sait y compris les autorités judiciaires qu’il n’est plus député, la preuve, la SE a enlevé, sequestré et violenté Oumar Mariko pendant des jours, personne n’a parlé d’imminuté parlementaire. C’est une cabale du gouvernement, de Dioncounda et du FDR pour dénigrer Oumar Mariko et l’empecher de se présenter aux élections prochaines.

  18. Oumar Mariko est -il un intouchable?
    Quand les grands “faiseurs de lois” et donneurs de léçon se croient au dessus des lois qu’ils posent, il y a violation flagrante du contrat social gouvernants -gouvernés qui constitue un enjeu inquietant pour la démocratie : impunité, mauvaise foi, dogmatisme, désinvolture ou mépris. 🙄

  19. Assassinat de 2 étudiants ? On rêve ! Ça doit arranger une flopée de candidats véreux, de Maliens crédules, de Partis corrompus qu’on colporte ce genre d’accusations mensongères. Ouvrez les yeux, regardez qui vous êtes en train de reélir, les mêmes qui ont porté le Mali dans le gouffre et lui ont enlevé toute crédibilité aux yeux du monde.

    • Si tu es déconnecté des réalités de ce pays, alors tais-toi ! Personne ne peut connaître ce mégalo, ce égocentrique,ce satan aigri social mieux que ceux qui l’ont côtoyer. Que Dieu protège les maliens contre ce manipulateur et qu’Allah bénisse le Mali.

  20. COLLEZ-LUI AUX FESSES LA SANCTION QU’IL MÉRITE.

    • Digne fils de son père, Mariko sait pourquoi il est né.Défend nos valeurs, le Mali honnête, digne, est avec toi.Noble jusque dans ta démarche, laisse le chien aboyer, l’histoire continue son cours.Le Mali n’a que toi aujourd’hui pour respirer.La mauvaise graine va être charrier vers le djoliba. La vérité finit toujours par triompher.Ton langage différent fait de toi une icône politique d’une espèce rare dans ce Mali gangréné jusqu’à l’os.Le vrai Peuple saura apprécier.

      • Par :KAYESIEN
        M. MARIKO a du mal à se situer car il s’ignore tout simplement.
        Il fait parti de ces gens qui sont les fruits des contestations et des revendications les plus irréfléchies. Il est de la race des « politicons ».
        M. MARIKO sait, ce qu’il veut. Mais il ne sait pas, ce qu’il vaut. Il est: un nul.
        Il fouille dans la corbeille des idées comme un « clodo » à la recherche de fond de bouteille et pain dans la poubelle.
        Il veut faire du bien avec les mauvaises idées abandonnées des autres.
        Pour un pays en mauvaise posture, il n’y a que des types comme M. MARIKO et ses amis des « politichiens » pour entretenir la flamme de discorde et l’instabilité.
        Rien n’est bien car rien n’est de lui.
        Rien ne sera bien tant que ça viendra de lui. Car ses actes irresponsables suffisent à justifier ses agissements.
        Le destructeur de l’intérieur ne pouvant pas empêcher la marche en avant, de par sa nature de boulet retarde la progression
        Le marchand de misère, va tu passer ta vie à exploiter la détresse de tes concitoyens?
        Comme les hébreux à DATAN (Ne viens pas avec nous mais ne nous ramène pas à pharaon. Nous avons mauvais souvenir de la servitude).
        Nous bâtirons notre pays. Nous réussirons mieux sans toi « poli-taré »

    • salaud intervenant, qui s’abonne aux propos délirants d’un journaliste peu édifiant et piètre narrateur , croyez vous que la justice se décrète par humeur ? Et que la sentence devrait se résumer à un collage aux fesses ? farfelu et rancunier de la pure espèce de quoi te réjouis tu ? Sans même être un technicien du droit,tout le monde sait très bien que ce procès est un montage grossier et à forte connotation politique , donc allez y vous faire savoir ! et quant à la levée d’immunité dont on ne cesse de claironner par ci et par là afin d’enquêter ou juger certains députés accusés à tort ou à raison , de malversation ou de meurtre ? Cette levée d’immunité devrait étendu à toute votre assemblée nationale qui n’a brillé que par la duplicité et la non assistance du peuple en danger d’insécurité. Au lieu de vous tapir derrière votre petit laptop pour ricaner et rêver , bon nombre d’entre vous feriez mieux de s’imprégner de la façon dont la justice est dite ! que de raconter des onomatopées!

  21. Je ne comprend rien dans ce pays, ce mec avait démissionné depuis belle lurette de l’AN, dès comment parler encore d’immunité pour lui? C’était mon étonnement quand j’entend parler de la suspension des salaires des députés ayant rejoint la rébellion plus d’une année après leur fugue 👿 👿 👿 👿 Ah! L Mali nous sommes vraiment tombés très bas!

Comments are closed.