« Voir une fois vaut mieux que d’entendre mille fois », dit l’adage. Le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale du Mali, l’honorable Karim Keita a fait sienne cette maxime en se rendant à Gao, Ménaka, Tombouctou afin de constater de visu la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire adoptée en 2015 par les députés. Cette visite de terrain, l’une des rares du député Karim Keita a été bien appréciée par les troupes et la hiérarchie militaire qui se battent au Nord dans des conditions extrêmement difficiles.
En plus de l’honorable Karim Keita, la délégation était composée des députés Yaya Sangaré du parti ADEMA, Haidara Aïssata Cissé dite Chato de l’UM-RDA, Bréhima Beridogo du PARENA entre autres. C’est dans l’après-midi du mardi 4 avril 2016 que la délégation parlementaire, avec à sa tête le président de la Commission Défense et Sécurité, a foulé le sol de la cité des Askia. A l’accueil, il y’avait le Commandant de la Zone de défense de Gao, les députés de ladite circonscription.
La Direction Régionale de la Police et de la Protection Civile de Gao a été le premier service qui a reçu les visiteurs. Une réunion avec la hiérarchie a mis fin aux activités de la 1ère journée le 4 avril 2016.
Le 5 avril, l’honorable Karim Keita et la délégation qui l’accompagne se sont rendu dans les locaux des Directions Régionales de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale. Ils ont aussi visité le camp 1 de Gao, portant le nom de Fihroun, la Base Aérienne 103, le Camp qui abrite les soldats de la force française Barhkane et le check point tenu par les militaires maliens à la sortie de Gao en allant vers Kidal. L’une des difficultés constatées sur le terrain, selon nos sources, est le manque de rénovation des locaux devenu vétuste.
Pour ce qui concerne la Gendarmerie Nationale, selon l’honorable Karim Keita, ce qui rend difficile les interventions à ce niveau est dû au fait que ce corps d’élite appartient aux forces armées de défense mais mis à la disposition au département de la Sécurité au lieu de celui de la Défense.
Le mercredi 6 avril 2016, la délégation parlementaire, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, s’est rendue dans la nouvelle région de Ménaka puis à Tombouctou hier jeudi 7 avril. Partout, les difficultés sont les mêmes. Elles ont pour nom la vétusté des locaux, l’insuffisance de fusils de guerre, de gilets pare-balle, de véhicules blindés, d’hélicoptères de combat, de radars et autres drones de surveillance des activités des groupes terroristes…
Les visiteurs de marque ont pris bonne note des doléances formulées. Toutes ces difficultés trouveront leurs solutions dans l’application de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire adoptée en 2015 pour une durée de cinq (5) ans (2015-2016). Cette loi, avec un coup sacrificiel de 1 230 563 972 349F CFA, doit améliorer les capacités opérationnelles des unités combattantes, améliorer le soutien logistique, assurer la mobilité opérationnelle des troupes et améliorer le cadre de vie et de travail des troupes et de la hiérarchie.
Facourou Tounkara