Clôture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale : Une session sans repos pour les parlementaires

0
assemblee_nationale
assemblee nationale

Ouverte depuis le 1er janvier 2014, par décret du Président  de la république, la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale a fermé ses portes le vendredi dernier. Au cours de la cérémonie qui a sanctionné sa clôture, le Président de l’Hémicycle, l’Honorable Issaka Sidibé, a dressé le bilan de cette session, qui aura été sans repos pour les députés.

 

En effet, la session extraordinaire convoquée par le Président de la République a débuté par la mise en place d’un bureau d’âge qui a supervisé l’élection du nouveau Président de l’Assemblée Nationale. Après l’élection du Président, les élus de la nation ont mis en place une commission Ad hoc pour la relecture du règlement intérieur, validé par la Cour Constitutionnelle. L’adoption de ce règlement intérieur a été suivie par la création des groupes parlementaires, de l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale,  de la répartition des députés entre les commissions générales de travail de l’Assemblée Nationale et l’élection des bureaux desdites commissions. Récemment, ils ont procédé aux nominations des députés devant représenter le Mali dans les instances statutaires, sous-régionales, africaines et internationales. La création de réseaux de parlementaires dans divers secteurs d’activité socioéconomique a été également l’un des actes majeurs de cette session. Mais le fait majeur de cette session extraordinaire c’est sans doute la prestation de serment des membres de la Haute Cour de Justice, désignés auparavant. Au cours de cette session, les parlementaires maliens ont eu l’honneur et le privilège de recevoir l’adresse du Président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy, symbolisant l’appui de la Communauté internationale aux côtés du Mali.

 

La session a également marquée par le vote des lois dont celles portant création de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, ouverture de crédits à titre d’avance pour l’exercice 2013 et les lois relatives au projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako, et à l’étude de faisabilité de la construction de la route Kidal-Timiaouine longue de 365 Km. Au total, ce sont 7 projets de loi qui ont été adoptés et 4 autres renvoyé à la prochaine session ordinaire qui s’ouvre le lundi 7 avril prochain, dite la session d’avril.

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, l’Assemblée Nationale a participé, à Téhéran en Iran, aux assises de l’Union des Parlements de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPCI). Et cerise sur le gâteau, notre pays abritera la prochaine session de cette organisation. Les parlementaires maliens ont également  pris part aux rencontres statutaires de l’Union interparlementaire (UIP) et des ACP.

 

Pour finir, le Président de l’Hémicycle conduira une importante délégation à Bujumbura, capitale du Burundi, pour prendre part à la 6e Conférence des Présidents d’Assemblée et de Section de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Cette assemblée marquera à la fois, la fin de la suspension de notre pays dans cette instance, mais aussi et surtout le retour du Mali pour prendre sa place dans cette instance internationale.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :