La session d’avril 2016 a clos ses portes le vendredi 1er juillet dernier à l’Assemblée nationale. C’est une session bien remplie qui a fermé ses portes, au cours de laquelle, durant 90 jours, outre l’adoption des lois, les députés ont réalisé des contrôles de l’action gouvernementale, à travers des visites de terrain et des séances de questions orales et de questions d’actualités.
Dans son discours de clôture, le Président de l’Assemblée nationale a indiqué que l’institution parlementaire a pu réaliser de nombreuses activités, dont l’essentiel a porté sur l’adoption de plusieurs textes de loi intéressant la vie de la Nation. En effet, sur la soixantaine de projets et propositions de loi inscrits à l’ordre du jour de cette session, une trentaine a pu être votée. Ces différents textes ont fait l’objet d’études approfondies au niveau des commissions générales avant leur adoption.
Parmi les lois adoptées, figurent, entre autres, la loi prorogeant l’état d’urgence pour renforcer la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dont souffrent nos populations. Il a cité également le vote de la loi portant création de l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite, qui permet d’apporter une réponse législative et judiciaire efficace au phénomène de la corruption qui gangrène notre société. A celles-ci s’ajoutent la loi portant création de la Direction Nationale du Contrôle Financier et celle créant la Direction Générale du Contentieux de l’Etat.
Ce sont entre autres des instruments qui aideront, sans doute, à la transparence budgétaire et à la bonne gestion des deniers publics. Issaka Sidibé a aussi magnifié l’adoption, au cours de cette session, de la proposition de loi de l’Honorable Moussa Coulibaly, relative à la modification du Code domanial et foncier. Une proposition de loi longtemps concoctée par son initiateur, et qui permettra d’apporter une certaine clarté dans la gestion domaniale et foncière de notre pays.
«Une autre loi d’une importance capitale que nous avons votée est, sans conteste, la loi modifiant le Statut général des militaires. Elle vise à améliorer les conditions de vie des militaires, actifs et retraités, à corriger certaines disparités qui existaient entre les différents corps des forces armées et de sécurité et à transposer les 15% de la solde de base des militaires en indice de solde.
Aussi, dans le souci d’inculquer à notre jeunesse un esprit de civisme et de patriotisme, nous avons rétabli le Service National des Jeunes. Le SNJ, nouvelle formule, s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre la dépravation des mœurs, la criminalité et l’insécurité», a déclaré le Président Sidibé. Avant d’ajouter: «s’agissant de la gestion rationnelle et efficiente des ressources humaines, la Direction Nationale de la Fonction Publique des Collectivités Territoriales a été créée. Cette structure, longtemps attendue, permettra une meilleure administration et un meilleur encadrement des fonctionnaires des Collectivités Territoriales, ainsi qu’une planification rationnelle des emplois des entités administratives décentralisées.
Au cours de cette session, nous avons démontré notre détermination à honorer les engagements régionaux et internationaux auxquels notre pays a souscrit, en autorisant certaines ratifications de traités, de conventions de crédits et d’accords de prêts devant permettre à notre pays de faire face à ses nombreux défis de développement».
Il a signalé qu’en plus des lois votées l’Assemblée nationale a programmé et examiné, pour la première fois, les rapports de session du Parlement Panafricain, du Parlement de la CEDEAO et du Comité Interparlementaire de l’UEMOA. Selon lui, l’examen de ces différents rapports a permis d’être édifié sur les travaux de ces organismes, à travers les députés maliens qui y siègent.
A en croire son Président, parallèlement au travail législatif, l’Assemblée nationale s’est préoccupée de la vie quotidienne des populations maliennes, car, dira-t-il, elle n’a ménagé aucun effort dans l’exercice de son pouvoir de contrôle de l’action gouvernementale. Il a notamment rappelé plusieurs missions de terrain effectuées par les Commissions générales, en plus de l’organisation des séances de questions d’actualité et de questions orales.
Ces exercices démocratiques ont permis d’instaurer le débat au sein du Parlement et d’édifier les élus et l’opinion publique sur des thèmes aussi variés que les problèmes d’eau et d’électricité, la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, la mise en œuvre des recommandations issues des Etats Généraux sur le Foncier et les préparatifs des examens scolaires et universitaires.
Youssouf Diallo
Nous savons tous bien que la lutte contre la corruption et l enrichissement illicite n’est pas une lutte vraiment facile car cette lutte a commencé depuis longtemps nous espérons cet office pourra vraiment fait son effet sur ce fléau qui entraine notre pays vers le bas vers la pauvreté.
Monsieur le journaliste ne soyez pas toujours négatif dans vos propos.Certes après la signature de cet accord de paix.Il y a eu quelques difficultés entre ces groupes armes et la population mais apparemment depuis quelques mois les choses semblent se calmer un peu admettons le aussi.
« Ce regrettable malentendu aurait pu être évité si l’on avait pu, tout simplement, enrayer les préjugés et faire valoir l’esprit de sincérité les uns envers les autres » Monsieur le président de l’assemblée nationale,c est tout a fait votre devoir de faire tout votre possible que ce genre de probleme n ‘arrive plus au sein de assemblée nationale.
Effectivement l’heure n’est pas la discute,à l’abstinence le peuple malien a actuellement besoin de son assemblée nationale plus que jamais.Donc nous encourageons nos députés se remettre au travail et surtout d’éviter ce genre de trêve.
Il faut dire que le président IBK est travail car avec la création de l’Office Central de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite cela mettra fin aux vieilles habitudes dont certaines personnes pensent intégrer l’administration ou cherchent plutôt un poste ministériel rien que pour voler l’Etat malien et cela reste impuni mais maintenant, tous seront contrôlés.
Nous devons savoir maintenant que nos soldats souffraient mais grâce au président IBK qui est un homme de parole avait dit qu’il allait revoir les conditions de vie de nos militaires et aujourd’hui c’est une chose faite. Vraiment que du bonheur de récompenser des personnes qui ont choisi de mourir pour le drapeau. Encore merci monsieur le président IBK pour votre franchise. C’est ce que nous demandons aux députés au lieu de vous lancer des flèches votez les lois afin que le président puisse faire son programme.
Nous devons savoir que les députés en particulier le président Issiaka Sidibé ont failli à leur mission car ils ont tous mis l’intérêt personnel au profit de celui du peuple malien. Mais il faut dire qu’ils ont compris qu’ils ont commis des erreurs et une faute avouée est à moitié pardonnée donc que le travail commence. Je demande plus de responsabilité aux députés car nous avons d’autres choses plus importantes que leurs bêtises d’intérêt personnel. Qu’ils se mettent au service de la nation et tout ira bien.
je pense que le président de l’assemblée nationale Issiaka Sidibé doit être le plus heureux dans cette histoire car tout ce qui s’était passé à l’hémicycle était de sa faute car il n’a pas pu éviter ce désordre au sein de l’hémicycle. dieu merci le travail s’est bien déroulé.
Tous sommes satisfaire pour la tenue de la session d’avril 2016 de l’Assemblée Nationale car avec ce qui s’était passé, les députés sont parvenus à se mettre au travail afin de permettre au gouvernement malien d’accomplir ses activités.
“Une autre loi d’une importance capitale que nous avons votée est, sans conteste, la loi modifiant le Statut général des militaires…”
Il n’y a pas de doute à cela. Il fallait corriger ce que je qualifierai “d’injustice” à l’endroit des militaires. Ces derniers se sacrifient jour et nuit pour le pays; c’est tout ce que le pays peut faire pour eux.
Il y a de quoi à être satisfait vu les lois qui ont été votées au cours de cette législature. Mais le souci c’est que les conclusions de ces travaux ne sont pas restitué à la base. Les députés sont en mission pour nous. Il est donc nécessaire qu’à la fin d’une session; qu’on nous dise ce qui a été fait pour nous. Mais rare sont les députés qui font cela; ce qui nous laisse informé sur leurs actions.
Les travaux de l’assemblée nationale sont pertinents vue les dispositions qui ont été prises notamment la loi pour la prorogation de l’état d’urgence mais aussi et surtout la loi sur le statut général des militaires pour qui la tâche n’est pas vraiment facile et qui doivent être vraiment rémunéré en fonction de la difficulté de la tâche.
L’adoption de la loi modifiant le statut général des militaires montre l’état malien se soucie de ces hommes en tenues surtout des militaires qui travaillent avec la montée en puissance du terrorisme dans des conditions extrêmes.
En plus de l”équipement pour leur faciliter le travail sur le terrain; ces derniers reçoivent des avantages financiers en reconnaissance du travail abattu.
Tout est bien qui finit bien nous remercions le bon Dieu d’avoir donné la compréhension aux députés afin qu’ils reprennent le travail pour lequel nous les avons votés. Ils ont remué l’hémicycle et après ils se sont mis au travail cela dire qu’ils sont parvenu à s’entendre pour mettre fin au désordre.
L’assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être prise en compte.
Une autre loi d’une importance capitale que nous avons votée est, sans conteste, la loi modifiant le Statut général des militaires. Elle vise à améliorer les conditions de vie des militaires, actifs et retraités, à corriger certaines disparités qui existaient entre les différents corps des forces armées et de sécurité et à transposer les 15% de la solde de base des militaires en indice de solde.
Parmi les lois adoptées, figurent, entre autres, la loi prorogeant l’état d’urgence pour renforcer la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dont souffrent nos populations.
En effet, sur la soixantaine de projets et propositions de loi inscrits à l’ordre du jour de cette session, une trentaine a pu être votée. Ces différents textes ont fait l’objet d’études approfondies au niveau des commissions générales avant leur adoption.
Dans son discours de clôture, le Président de l’Assemblée nationale a indiqué que l’institution parlementaire a pu réaliser de nombreuses activités, dont l’essentiel a porté sur l’adoption de plusieurs textes de loi intéressant la vie de la Nation.
Les détracteurs du président Issiaka Sidibé essayent de tout mettre en œuvre pour porter atteinte à la personnalité du président de l’assemblée nationale. Le mode de fonctionnement de l’assemblée national actuellement actuel est salutaire parce qu’il a sa tête un président responsable.
La session d’avril 2016 a clos ses portes le vendredi 1er juillet dernier à l’Assemblée nationale. C’est une session bien rempli qui a fermé ses portes, au cours de laquelle, durant 90 jours, outre l’adoption des lois, les députés ont réalisé des contrôles de l’action gouvernementale, à travers des visites de terrain et des séances de questions orales et de questions d’actualités.
Le président Issiaka Sidibé doit être maintenir à la tête de cet Assemblée National, actuellement le Mali a besoin des personnes responsable comme lui. Ce sont les députés de mauvaise foi dont, le président Issiaka Sidibé a mis terme à leur manigance à l’’Assemblée nationale qui veulent le faire déloger.
Je pense l’honorable Issiaka Sidibé est l’un des meilleurs président de l’assemblée nationale par son manière de travail et d’organiser les sessions est d’une manière remarquable. Il est tout à normal que les députés de l’opposition s’en prend au président de l’Assemblée nationale.
L’honorable Issiaka Sidibé est un homme qui ne marche pas ses mots, il a la réputation de dire la vérité comme bon le semble et à qui de droit. Issiaka est connu pour sa franchisse, seulement que la vérité est dure à accepter pour les malhonnêtes.
L’honorable Issika Sidibé est l’un des meilleurs président de l’Assemblée nationale que le Mali n’est jamais connu. Il accomplit des travaux salutaires à l’assemblée nation, depuis son arrivée à l’assemblée nationale plusieurs sordidités sont en train de prendre fin.
Dans chaque groupe, il y a des mal attendus, mais le mieux c’est de s’entendre après, nous remercions Issak pour tout ce qu’il fait pour la bonne marche de l’hémicycle, vu les différents lois votés lors de cette tout ça, c’est fait pour la bonne marche du MALI.
Une chose est claire, le fait de proroger l’était d’urgence, est une chose salutaire de la part des élus de la nation, vu l’insécurité, et le terrorisme, l’Etat d’urgence va permettre aux forces de l’ordre de faire bien leur travail, enfin de sécuriser toute la population et leurs biens.
Une soixantaine de projets et propositions de loi étaient inscrit à l’ordre du jour de cette session, une trentaine a pu être votée. Ces différents textes ont fait l’objet d’études approfondies au niveau des commissions générales avant leur adoption. C’est l’occasion et le lieu pour moi, d’adresser mes sincères remerciements aux députés, au personnel parlementaire, à la presse et à toutes les personnes ressources ayant participé à ces différents travaux. Tel son les propos du président de l’hémicycle.
Nous remercions les députés pour leur compréhension de vouloir trouver l’entente. Pendant la session du mois d’avril, plusieurs lois ont été adoptées par les honorables députés dont celle prorogeant l’état d’urgence pour renforcer la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dont souffrent nos populations.
Oui comme la sib bien dit Issak, les députés avaient eu au moins l’audace de laisser de côté les cœurs et travailler avec les esprits, ce mal attendu ne se passerait. ➡ ➡ :223love: :223love:
Oui comme la sib bien dit Issak, les députés avaient eu au moins l’audace de laisser de côté les cœurs et travailler avec les esprits, ce mal attendu ne se passerait.
Dans chaque groupe, il y a des mal attendus, mais le mieux c’est de s’entendre après, nous remercions Issak pour tout ce qu’il fait pour la bonne marche de l’hémicycle, vu les différents lois votés lors de cette tout ça, c’est fait pour la bonne marche du MALI.
Les députés sont les représentants du peuple pour cela ils doivent servir d’exemple en évitant certains comportements qui ne les honoreraient pas. Nous sommes satisfaits de l’adoption de ces nouvelles lois tels que l’état d’urgence et la ratification du statut militaire. Ceci marque une avancée pour notre pays.
Le président de l’assemblée nationale est la 2ème personnalité de notre pays donc ce faisant il doit être exemplaire dans la gestion de son pouvoir. C’est une interpellation pour Mr Issiaka de revoir son mode de fonctionnement. Notre hémicycle n’est pas une monarchie.
Je demande la retenue des députés en faisant preuve de maturité dans la résolution de cette situation. Nous voulons l’union en ce moment aussi important pour la vie de notre nation. C’est une satisfaction de voir le calme revenu dans la 2 ème institution de notre pays.
Le président Issaka a bel et bien raison. On aurait pu éviter tout cela. Ces agissements ont mis les travaux en retard. Donc je demande à l’avenir que les députés fassent preuve de sagesse et de respect en suivant les protocoles de réclamation.
Que les élus arrêtent de faire manipuler les uns contre les autres. C’est vrai que qu’ils doivent demander des comptes au président mais de là à boycotter tous les travaux a été inadmissible. Tout ceci met en retard le pays. Nous leur remercions pour l’adoption des lois.
C’est manque de réflexion ou le manque de communication entre les honorables qui a engendrer une tension entre les élus mais cela n’est plus qu’un malentendu et les travaux de cette session ont pris fin avec une suite favorable pour tous
Je crois que ISSIAKA fait bonne gestion des fonds les malentendus de ce genre pourrait mettre le pays en pause mais après tout il se dit satisfait
la réunion a huit clos a conduit a une résolution définitive des question d’ombre sur la gestion du budget de l’institution entre les honorables et leur président ce qui a conduit au reprise des travaux d’ou la satisfaction du président de l’assemblée
Comments are closed.