Carton rouge aux députés

0

Assemblée nationale : Toujours dans l’attente du nouveau bureauDepuis le lundi 5 octobre, la rentrée parlementaire est effective. Conformément à la loi, elle est marquée par l’amendement du règlement intérieur, la mise en place du bureau, l’examen et l’adoption de la loi de finances de l’année 2016.

En ce qui concerne le renouvellement du bureau, faute de consensus, il a pris un mois sur les 75 jours de la session. Quel gâchis ! C’est après quatre reports, faute de consensus entre les députés du même groupe parlementaire, notamment ceux du Rpm dont certains envisageaient la création d’un 2e groupe parlementaire, qu’un bureau consensuel de 22 membres a été finalement mis en place, le mardi dernier.

Ce qu’il faut retenir de cette rentrée budgétaire de l’Assemblée nationale, ce sont l’amateurisme et la gourmandise de certains députés. Aussi, il nous a été donné de constater que le blocage ou le retard était imputé aux députés Rpm et de la majorité parlementaire. Manifestement, c’est la composition du bureau et des commissions parlementaires qui constituait la pomme de discorde.

Ce blocage était également dû au fait  que le nouveau bureau de l’Assemblée nationale devait connaître un profond remaniement par rapport à celui de l’année précédente. On le sait, sur ce point, certains présidents de commissions ont remué ciel et terre pour conserver leur poste. Et à ce niveau, les discussions entre les députés du Rpm ont été très houleuses, à tel point que le secrétaire général du parti Bocary Tréta est intervenu.

En tout cas, c’est un comportement honteux qui a régné tout au long du processus de mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. Carton rouge aux députés qui n’auront plus que quelques jours pour l’examen et l’adoption de la loi de finances de 2016.

Fombus

Commentaires via Facebook :