Après plusieurs tentatives, le bureau de l’Assemblée nationale a enfin été renouvelé le mardi 1er novembre 2016, même si les négociations et autres conciliabules ont été longs dans les coulisses. Les cartes ont été bien redistribuées dans le camp présidentiel.
L’honorable Moussa Timbiné devient le premier vice-président de l’Assemblée Nationale. Il remplace ainsi Mamadou Tounkara député élu à Kita. Ce poste de premier vice-président revenant à Moussa Timbiné représente un énorme cadeau offert à la jeunesse du RPM.
L’ancien titulaire de ce poste était perçu comme un député amorphe. Cette année le bouillant Moussa Timbiné s’est hissé à cette place réservée au premier de groupe parlementaire. L’honorable Hady Niangado dit Djo walaki, le colistier de Karim Keita à l’Assemblée Nationale, devient le 2ème vice-président et remplace ainsi Amadou Thiam, le président du parti ADP Maliba. D’ailleurs, ce dernier ne siège plus dans le bureau. Ce changement était prévisible car le parti ADP a claqué la porte de la majorité présidentielle.
Aujourd’hui, ce parti qui crée la psychose dans les formations politiques après avoir débauché 4 députés du RPM et un de l’URD, vient d’être sanctionné par le camp présidentiel à l’Assemblée. Les postes juteux sont soigneusement détenus par Mamadou Diarrassouba 1er questeur du RPM et Belco Ba 2ème questeur. L’opposition garde toujours la 3ème vice-présidence avec cette fois-ci, Amadou Cissé qui remplace Mody N’Diaye.
Modibo Fofana