Bamako-ville kiosque : Comment l’honorable Karim Kéita s’en est pris aux commerçants

117
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, nouveau Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile

L’honorable Karim Kéita, député élu en Commune II a, lors de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Modibo Kéita, déclaré que « Bamako la coquette laisse peu à peu la place à Bamako, la ville kiosque ». Le fils du président de la République n’a rien attendu pour aller plus loin au fond de sa pensée, assimilant « l’avancée du marché », à celle du désert. « Autant dans certaines contrées de notre pays nous devons faire face à l’avancée du désert, autant à Bamako, nous devons stopper l’avancée du marché », a assené le fils de Papa IBK. L’opinion s’interrogent comme le fils du président de la République a-t-il pu s’en prendre aux commerçants détaillants qui de l’aube à la nuit sont sur pied à la recherche de leur pitance dans un contexte extrêmement difficile, autant compliqué que les cadres de l’Etat s’installent à demeure dans la corruption et le détournement de deniers publics ? Comment a-t-il osé quand on sait que c’est au marché que le président IBK a tiré une importante part de ses électeurs ? L’honorable Karim Kéita (appelé aussi HKK) a été pourtant très claire dans sa déclaration : « Les commerces, les petits détaillants, les kiosques auront bientôt fini d’occuper tous les espaces publics, à tels point que les trottoirs n’existent plus dans notre capitale. Cet accaparement illégal de l’espace publique a des conséquences sécuritaires comme ce fut le cas l’an passé avec les incendies du grand marche, celui de Médine et enfin celui du marché à colas… ». Ainsi, les paisibles commerçants deviennent la cible d’un député devenu parce qu’il est … HKK ne sait-il pas que la mauvaise organisation du marché incombe d’abord aux pouvoirs publics et les maires ? Affaire à suivre !

 

Commentaires via Facebook :

117 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas un fan de Karim Kéita, mais là il a raison de tirer la sonnette d’alarme. Sachons reconnaître les bonnes idées même lorsqu’elles sont de nos ennemis ou détracteurs.

  2. Ce que le député a dit ce n’est pas seulement au Mali, à Bamako. Les capitales transformées en marchés-trottoirs où le piéton risque sa vie à tout moment est un phénomène de nos villes d’Afrique de l’Ouest, sénégal, guinée, togo etc…Ce qui transforme les centre villes en poubelles et une pagaille qu’on ne trouve pas en Afrique de l’Est, Australe et les pays d’afrique du nord où le piéton se promène et respire de l’air pur. Dire qu’il faut la pagaille pour gagner sa vie est très pénible aussi pour ces marchands ou mendiants qui sont sous un soleil brulant, la poussière, la saleté toute la journée et même la nuit pour ne gagner que des miettes. Tout le monde souffre de nos villes. Tout le monde en parle en privé, ce n’est pas nouveau. le député n’a fait que dire à une tribune ce que les autres disent dans les grins ou autre.

  3. @tiekoro, les grands bandits comme KK sont a l’Assemblee Nationale et au gouvernement ceux qui detournent 153 millirads en deux ans ne sont pas au Dabanani ou au Dibida, soyez serieux et arretez d’amuser la galerie en compagnie du jeune KK.

  4. Vous êtes les petits toutous de Karim ou quoi? c’est votre bien privé? pliéééééééééééééé….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Tchiè si Karim est le fils du président cela n’est pas de sa faute. Mais reconnaissez au moins, les actes concrets qu’ils posent. Bravo Karim t’as parfaitement raison !!

  6. Que le trisomique Karim s’occupe de ce qu’il le regarde
    Exemple le bon fonctionnement de notre armée
    Chaque personne a sa place comme sa les vaches serons bien gardé espece de voleur

  7. Kinguiranke, le chien galeux aboie mais la caravane passe. Tu envi tant Karim, tu aimerais tant être à sa place mais jamais tu ne lui arriveras à la cheville car tu passeras ta vie dans l’ignorance car tu te contentes juste des miettes qu’on te donne pour critiquer or Karim est très ambitieux. Il a mentionné ce problème juste parce qu’il est soucieux de la sécurité de ces marchants même car au bord du trottoir ils peuvent avoir des accidents. Tu ferais mieux d’arrêter de le critiquer et faire quelque de mieux de ta vie car lui il a déjà réussi sa vie hein !!!

  8. Ce n’est pas un crime de dire la vérité. HKK a parfaitement raison. Il n’y a presque plus un coin où craché à Bamako, sinon cela risque de tomber sur les plateaux d’un vendeur. En plus ils bloquent la circulation. Ce problème mérite d’être soulevé à la place de la République afin de trouve une solution. So c’est une preuve que HKK se souci du bien être des Bamakois.

  9. C’est vrai ce qu’a dit l’honorable Karim. Il devient de plus en plus difficile de circuler à Bamako à cause de l’avancé des marchés. Les petits commerçants sont désormais les patrons des trottoirs. Et c’est bonjour aux arnaques.

  10. Il faut être idiot pour penser que l’occupation anarchique des places publique n’a pas de lien avec la sécurité. Nous savons tous que la majorité des grands bandits siègent dans ces zones.

  11. KK quelle deception que de voir des milliards disparaitre dans les poches des voleurs du denier publique sans rien dire et e donner a coeur ouvert aux petits commercants qui cherchent leur pain quotidien en traviallant car eux ne sont pas fils de papa, ne volent pas mais vivent de la sueur de leur front.

  12. Vous êtes en manque d’information ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Quel Deception ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  13. Nous savons que comme son pere KK a le dedain pour les petits pauvres qui cherchent leur pain quotidien aux bords des rues de Bamako, si au Mali il n’ya pas d’autres problemes que de s’attaquer aux petits commercants alors KK joue son plein role, mais nous croyions que notre Asemblee Nationale et surtout KK le charge des affaires de defense nationale et des armees ont d’autres chats a fouetter que de s’occuper des petits commercants de Bamako qui du reste ne volent pas le deneir publique et ne font pas de la SURFACTURATION sur le dos de notre tresorerie nationale. Soyons responsablles.

  14. Kinguiranké, t’es pas fatigué de nous faire écouter les mêmes chansons ? i tu n’a pas autre chose à dire sache que le chien aboie la caravane passe.

    • Mais des que les voleurs vont arreter de voler l’argent du tresor malien je vais trouver une autre chanson a chanter, mais tant que la SURFACTURATION et le detournement du denier publique vont continuer sans relache nous allons continuer a exposer les voleurs du Mali. A luta continue e a vitoria e certa.

  15. En tant que député, il a le droit d’interpeller le PM sur tout sujet d’intérêt public. De surcroit, si le sujet qu’il aborde est réel. Quid qu’il soit le fils de IBK. Rien à voir!!!! 🙁 . Des sujets bidon…

  16. Je félicite l’honorable Karim Keita d’avoir mis un accent sur cette mauvaise pratique. Ce n’est pas à lui de mentionner ce problème, mais si les maires et les institutions en charge ont failli à leur devoir, bien sûr qu’un patriote conscient le fera à leur place.

  17. C’est lamentable !!!!!!
    Vous ne savez plus faire la différence entre le bien et le Mal. Ces trottoirs ne sont pas faite pour vendre.

  18. @korotumu, generalement je ne reagi pas sur tes posts pour des raisons personnelles, mais je vais cas-meme te donner la chance cette fois-ci, j’ai lu l’article et j’ai repondu en consequences en disant que les marches, la salubrite ou les kiosques ne sont pas du domaine de la Defense Nationale de l’Assemblee Nationale dont KK s’occupe et surtout quand nos soldats on faim et soif et n’ont pas d’equipements pour defendre le territoire national et j’ajoute que l’on ne peut pas faire de la SURFACTURATION et du mensonge une methode de gouvernance et croire ou s’attendre a ce qu’il y ait de l’ordre dans les kiosques ou dans les marches ou de la salubrite dans la ville de Bamako, soyons consequents, tu ne peux pas avoir un government pourri et nepotiste dirige par IBK le Mande Zonkeba et avoir des marches propres, ou une ville propre etc. a bon entendeur, salut

  19. Ce journal ne publie plus rien d’intéressant, si ces commerçants ne quittent pas nos trottoirs publiques qui est ce qui doit quitter ? Vous êtes en carence d’information, il me semble.

  20. Mais au lieu de critiquer sur les véridiques, pourquoi ne pas nous informer sur l’état actuel du nord ou de Sikasso qui a été la dernière victime de l’attentat terroriste.

  21. Chacun de nous savent bien que les trottoirs publiques ne sont pas des lieux de vente, malgré tous ces commerçants se soûleront pour les utilisés comme telles. Bravo Karim !!!!

  22. Ils sont aigris les amis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

    Le faite qu’il soit le fils du président les trouble. Yako !!! en tout cas, comme l’a dit l’autre plus haut, c’est nos enfants qui vont pour manger labas les soir ou au petits matin. Vous vous dites pauvre et vous ne prenez aucune précaution pour quitter dans la saleté 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  23. Nandie jusqu’à présent tu n’as rien compris, le républicain est la première ennemie du retour de la paix au Mali. Tièbilé ainsi que la majeure partie de l’opposition se sert de ce journal pour inciter la population à la haine.

  24. Ces propriétaires de kiosques s’entêteront à occuper ces trottoirs:Nécessité de survie quotidienne!
    Que font les autorités pour éviter ce problème?
    Pffff ! Qui respecte quoi au Mali?

  25. Je ne vois aucun sens à cet article, Karim n’est pas le seul, ni le premier à dénoncer ce désastre. Qu’on nous foute la paix, le républicain est toujours le mieux placé pour créer les polémiques.

  26. Peu importe qu’IBK ait tiré une importante part de ses électeurs au marché ou pas, on ne peut pas nier la vérité pour faire plaisir aux autres. C’est tout à fait clair ce que Karim a dit, après tout c’est l’intérêt publique qui compte.

  27. Pourquoi cet article si ce n’est pour inciter à la haine ? Soyez sérieux, cet article est nul et ridicule. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Le Mali est pourtant un pays bien mouvementé en ce moment pour qu’on manque d’idée pour écrire des articles pareils.
    Au lieu d’informer les gens, on s’acharne sur Karim. Le cochon affamé qui a écrit cet article est un vrai nul. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. Konodimitè mais yèn dimi dedon !!!!
    Que Karim soulève ou pas ce point, tout le monde sait que c’est la triste réalité. Ces places publiques ne sont pas faites pour les commerçants, mais plutôt pour le passage des automobilistes.

  29. On va vit dans un pays en mode « Complication ». 😥 😥 😥 😥

    Quand Karim ne dit rien du vécu de ses compatriotes, on le décrit comme celui qui n’a rien à fouttre des maliens. Maintenant qu’il parle d’hygiène, on lui tombé dessus et on se lance dans l’amalgame. C’est pathétique.

    On vous reproche d’être hygiéniquement mauvais et au lieu de changer, vous singez…C’est bien dommage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. Ooohhhhhhh 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 !!! Même votre maître chanteur nfp a reconnu l’insalubrité au niveau des kiosques dans Bamako.

  31. Pauvres cochons, cela veut donc dire que chez vous c’est les tas d’ordures alors. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Karim a soulevé ce problème en termes de sécurité et il a parfaitement raison car ces marchants ont causés beaucoup de d’accidents.

  32. IBK, responsable des assiettes des maliens loool !! 😆 😆 😆 😆

    Il ne manquait plus que cela. Et l’autre qui parle de mauvaise éducation, comme si lui avait une éducation. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Elle est ou la grossièreté dans les propos de KARIM ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Je pense que la campagne d’acharnement sur le fils keita n’est pas nécessaire. Si vous avez autre chose, oui. Mais là franchement. On a comme l’impression que c’est un extraterrestre qui interpelle la situation d’insalubrité des habitants d’une autre planète. Et comme il n’est pas l’un des leur, on lui tombe dessus.

  33. Bande d’aigris et d’affamés, laissez Karim respiré en paix. Vous êtes ceux qui ralentissent le développement du Mali. 😈 😈 😈 😈 😈

  34. Karim ne s’attaque pas aux commerçants.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est irresponsable de penser cela. A ce que je sache, ce n’est pas lieu qui mange dans ces kiosques ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    . C’est bête de trouver normal que les gens fassent à manger dans l’insalubrité. On veut tous que les compatriotes se battent pour survivre, mais le mal du pays n’a pas commencer depuis que IBK est au pouvoir. Arrêtez de ramener la faute à IBK.

  35. A son temps, le président ATT a posé les mêmes actes, pourquoi accusé Karim pour une telle chose. Nous savons tous que ce qu’il a dit est vrai.

  36. Les troupeaux d’ânes affamés qui formulent des critiques ridicules sur Karim sont les seuls mal éduqués par leur parent. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  37. Modestement, je pense que Karim en disant cela, sans prétention aucune, voudrait simplement attirer l’attention des autorités ayant droit. Le cas du Halls de Bko. Je pense cela n’est pas la faute des autorités. Il y a suffisamment de place dans le marché. Mais les commerçants refusent de prendre les kiosques qui y sont. 8) 8) 8) 8)

    Ne vient pas dire les choses que tu ne maîtrises pas frère. Moi je ne suis pas loin du hall de Bamako, je connais un peu la situation. On voit vraiment que vous êtes sur ce forum pour juste semer la confusion. 😈 😈 😈 😈

    Les commerçants ont des syndicats, c’est à eux de faire suivre les autres les démarches à suivre pour que la ville soit propre. La propreté de la ville est une affaire de tous, c’est une affaire de mentalité. 😆 😆 😆

    Pourtant simple comme analyse non. KARIM ici, IBK labas. Et vous mettez même, fils du président pour avoir parler des kiosques qui font honte à la ville.

    Au lieu de davantage attirer l’attention des riverains, vous tirez sur celui qui vous dit vérité

  38. Karim paie le faite d’être le fils de.

    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    En aucun moment, il ne s’en prend aux commerçants. :mrgreen: :mrgreen: C’est bien pour des mesures de sécurité qu’il le dit. Apres, ne vous plainiez pas de contracter des maladies. Manquer d’argent comme vous aimez à le dire ne justifie pas le faite d’être salle.

    Avec le respect que j’ai envers ceux qui se battent pour vivre. Soyez propre c’est tout. C’est aussi nos enfants qui vont mangés labas 👿 👿

  39. Mais pourquoi Karim ? Qu’a-t-il encore fait ? Le président de la République et son fils sont toujours l’objet des articles sur les sites d’information. Voyons, ils ne sont pas les seuls qui dirigent le pays, en plus on a autre préoccupation que d’entendre tous les jours la vie d’IBK et son fils.

  40. Franchement, s’attaquer à Karim parce qu’il dénonce une question d’hygiène publique, c’est quand même se mordre la langue. Il est malien avant tout, il a le droit de parler de cela non ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    En plus, avouez le les amis. Même si c’est pour la pitance, ce n’est pas parce qu’on manque de quoi nous nourrir que nous nous devons de manquer d’hygiène. 😥 😥 😥

  41. Mais qu’es ce qu’on lui veut à KARIM ? 😯 😯 😯 😯

    Il ne dit pas les choses à tant que fils du président. Il le dit à tant que citoyen malien et autorité malienne. Si vous n’aimez pas sa tête, trouvez autre chose. Même votre guide nfp reconnait l’état d’insalubrité avancé de notre capitale. :mrgreen: :mrgreen:

  42. « L’opinion s’interrogent comme le fils du président de la République a-t-il pu s’en prendre aux commerçants détaillants qui de l’aube à la nuit sont sur pied à la recherche de leur pitance…. » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Je ne sais pas vous, me sent que cette phrase ne colle pas.
    Et en plus, l’affirmation est un peu osée. Karim, en aucun moment ne s’en prend aux commerçants. Il étale une vérité. Il s’agit d’une réalité. Je rêve, il est malien avant tous, et il a le droit de décrire ce qu’il voit dans la ville. 👿 👿 👿

  43. On voit vraiment que certains envi tant Karim qu’ils le suivent dans ses moindre fait et geste, sinon les marchants ne sont pas le seul problème qu’il a mentionné dans son discours, pourquoi vous n’ajoutez pas les autres problèmes qu’il a mentionné ? On voit alors que ces commentaires n’ont qu’un seul but, nuire Karim. Mais sachiez que les gens conscient ont compris la préoccupation de Karim et savent de quoi ils parle.

  44. Ce commentaire ne m’étonne pas venant d’un « oiseau », car les oiseaux sont connu pour voler d’arbre en arbre et ne savent pas parfois où ils vont.

  45. Nfp, on ne peut pas se permettre de vivre dans le chao ou avec des tas d’ordures soit disant qu’on est en crise ? Donc cela veut dire que depuis le depuis de la crise, il n’y a pas eu un coup de balais chez toi ? Tu critique juste pour critiquer et tu te contredis. Tu es vraiment nul. Tout cela contribue à l’amélioration de la situation de vie de la population.

  46. Kinguiranke, tu n’es qu’un abruti, donc pour toi si on n’est pas d’un domaine, même si on y voit un problème on ne doit rien dire ? Tu réagis vraiment bêtement. Ton commentaire est nul et ridicule car tu mélange serviettes et torchons.

  47. Pkagame, s’il te plait va relire le discours de Karim, il n’a pas mentionné que ça, et d’ailleurs tu penses vraiment que ce problème n’est pas important ? Tu n’es quand même pas sans savoir des multiples accidents que ceux-ci causent ? Karim a juste vu que ce problème doit être résolu, et si on dit de résoudre un problème, c’est e trouver une solution qui profite à tous.

  48. :L’honorable Karim Kéita (appelé aussi HKK)” ❓ ❓ ❓ J’espere qu’il prononce les deux cas en Anglais, sinon en francais, ca se dirait “honorable kaka”. KAKA comme …. 😥 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  49. Voyons, voyons !!!!! L’honorable Karim Kéita ne l’a pas dit en mal. Il a parlé en termes de modération. Il ne sert à rien de s’acharner sur lui. Nous savons tous que ces vendeurs détaillants qui s’installent n’importe où et n’importe comment posent problème. Ils représentent un danger pour eux même d’abord et puis pour les autres. Ils sont source de plusieurs accidents. Nous avons assisté dernièrement à des incendies dans trois marchés différents dus aux installations illégales de ces marchants sans compter les accidents de circulations causés par ceux qui s’installent juste au bord des trottoirs. Donc le faite que ce problème soit souligné par Karim n’a rien de méchant, au contraire, il est soucieux de la sécurité des marchands. Car nous le savons tous et fermons les yeux là-dessus. Arrêtons donc les critiques inconscientes et soutenons son idée.

  50. Je n'aime pas "les fils de", mais là, il a raison.
    Il denonce une mauvaise gestion des mairies et de l'état.
    Il soulève un problème qui mérite reflexion.
    Après il faut trouver une solution réelle, humaine et definitive.
    il ne dagira pas de s'en prendre aux pauvres commercants ambulants sans leur proposer une solution de repli.

  51. D’abord Karim s’attaque aux kiosques parce que peut être c’est tout ce qui frappes à ses yeux! Sinon le problème de base dans l’infrastructure de Bamako c’est la faillite absolue du ministère concerné, les maires et les autorités routières. Ce que Karim oublie est que la condition de squatting a été créée pour que les Kiosques s’y prolifèrent: des trottoirs non bitumés ni délimités, ainsi que les mairies qui donnent l’autorisation de ces squattings des kiosques.

    En plus, quand on a chassé les squatters de Dabanani et de Halle de Bamako, que est ce que les autorités locales et la police a fait comme suivi ? Absolument rien. Allez y voir comment tout le monde est revenu réoccuper les alentours des Halles de Bamako. Ou est don le sérieux ? Apres avoir chassé les occupants, au lieu que les autorités mettent certains symboles dissuasifs (plaques d’interdit, fleurs, trottoir grillagés etc..) sur place, pour jouer sur le mental des gens, on a rien fait !

    Par ailleurs, les Autorités Routières collectent des milliards annuels de transporteurs sans rien fout.re. Les routes sont tous aujourd’hui délabrées. Au lieu de parler de la base du problème, Karim préfère parler de la surface…des kiosques.
    .

  52. korotumu, generalement je ne reagi pas sur tes psots pour des raisons personnlees, mais je vais cas-meme te donner la chance cette fois-ci, j’ai lu l’article et j’ai repondu en consequences en disant que le marches, la salubrite ou les kiosques ne sont pas du domaine de la defense nationale de l’Assemblee Nationale dont KK s’occupe quand nos soldats on faim et soif et n’ont pas d’equipements pour defendre le territoire national et j’ajoute que l’on ne peut pas faire de la SURFACTURATION et du mensonge une methode de gouvernance et s’attendre a ce qu’il y ait de l’ordre dans les kiosques ou dans les marches ou de la salubrite dans la ville de Bamako, soyons consequents, tu ne peux pas avoir un government pourri dirige par IBK le Mande Zonkeba et avoir des marches propres, ou une ville propre etc. a bon entendeur, salut

  53. Le jeune kk, qu’il soit ceci ou cela le peuple malien sera le dernier juge. “ILS” tous ceux qu’ils veulent de ce pays avec son peuple de koalas – opposums metissés qui dort depuis et toujours. Je ne suis partisan d’aucun de nos partis de politicards. Pourtant il (le jeune kk) a parlé d’un probleme reelle et serieux. Bamako la ville pourrie, la ville d’hanarchie totale, la ville des populations irresponsables et j’en passe. Je suis un citoyen paye des impots et contribue a l’economie.
    Que nos dirigeants du president au dernier aillent l’audace et le culot d’appeler par son nom. Le malien et la malienne en general n’aiment la verité toute crue , en être conscience et prendre des actions en consequences. Alors comment il y aura du CHANGEMENT ❓ . 👿 .
    C’est toujours d’autres feront le boulot a Notre Place hein :!:. Ozone est entrain de faire un travail remarquable mais irresponsable et je m’en fous comme le peuple malien en majorité, leurs dure labeurs ont a peine laisser des traces. Alors… :evil:. .

    • “Ozone est entrain de faire un travail remarquable mais irresponsible”

      A moins que nos informateurs soient tombes sur la tete, mais cette affaire est juste une arnaque de plus, qui a permis des retro-commissions, des pot-de-vins etc…

      Rien a changer a Bamako!

  54. Mais comment (dans un pays en pleine crise sécuritaire et en pleine guerre anti-terroriste!!!!!) un supposé président du comité de “DEFENSE” peut-il trouver encore le temps de s’occuper de………. l’encombrement des trottoirs ou la propreté de ville??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Notre armée n’a pas le moindre hélico de combat, notre armée subit des attaques quotidiennement, et le président du comité DE DEFENSE nous parle de……salubrité de la ville! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • PS: Ce qui n’empêche pas d’ailleurs qu’EFFECTIVEMENT Bamako est devenue une vraie poubelle! 8) 😥

  55. Ce que Karim n à pas compris c est la mauvaise gestion de l argent par ces fonctionnaires inconscients qui pillent ce pays sans aucune crainte pourquoi il parle pas de ces fonctionnaires qui vont en retraite et mettent leurs enfants à leur place et qui utilisent l argent de l etat pour payer les études de leurs enfants à l étrange qui utilisent les véhicules de l etat pour amener leur femmes au marché dans les mariages et autres etc

  56. Karim a parfaitement raison , Bamako croyez moi ressemble à une ville poubelle . Bamako ressemble à une poubelle à ciel ouvert . Les kiosques c’est vrai posent beaucoup de problèmes , non seulement ils posent des problèmes de sécurité routière mais aussi des problèmes de sécurité en cas d’incendie
    Les kiosques posent également des problèmes d’hygiène et d’urbanisme .
    Des innombrables kiosques implantés illégalement et n’importe comment au bord des routes et même dans les petites ruelles dans les quartiers, contribuent à la défiguration complète de la ville. Malheureusement d’autres problèmes aussi importants et sinon plus importants que les kiosques n’ont pas été évoqués .
    Aux problèmes des kiosques s’ajoutent les problèmes de fossés profonds et ouverts de part et d’autre des trottoirs. Des fossés qui se transforment en dépotoir d’ordures de toute sorte
    Des fossés qui se transforment aussi en usines de moustiques pendant l’hivernage ou la saison des pluies. Des fossés se confondant avec les chaussées pendant les grandes crues et ainsi deviennent des mouroirs pour des motocyclistes malchanceux

  57. Il est le président du groupe parlementaire Défense. Il aurait mieux parler de cela. Ou il ne sait pas ce qu’il doit faire à l’AN.
    Désormais, aux maliens de bien choisir des députés qui savent ce qu’ils doivent faire à l’AN et non voter pour des badauds au solde de l’argent de leur père ivrognes.

    • Tu as raison que kiosques, marche, salubrite et salete ne sont pas du domaine de la fense nationale dont KK est en charge dans la grande Assemblee Nationale du Mali, mais bon tel pere- tel fils, nous ne sommes pas sortis de l’auberge au Mali.

      • King, est-ce que tu as lu l’article>
        Ou tu as fait comme ce que la plupart d’entre nous font… Reagir sur un titre?
        L’aticle, Kariom faitun lien entre le chaos de nos espaces publiques et la securite!

        Les marchers sont des lieux d’anachie ou tout se vend et s’achete (faux medicaments, armes…), en plus des virus et des incendies… cela constitue des risques pour la securite du peuple. Il faut mettre fin au chaos de nos marchers.

  58. Franchement j’ai beaucoup de chose a reprocher a ce vaurien…

    Mais quand il dit quelque chose de vrai, il faut rester honnete intellectuellement.

    Il a raison sur le probleme des marchers: salete, insalubrite, occupation des espaces public…

    Mais mon petit Karim, tout cela est la faute de ton pere, c’est lui le presidents. Si il decide de mettre fin a cela, c’est fini en moins de 1 mois.
    Il suffit juste que chaque mairie, en liaison avec le ministere de la ville et celui de l’interieur, de definisse les espace dedies aux marchers: les emmenager avec securite, toilettes, poubelles etc..

    Je peux m’en occupper meme gratuitement, c’est tellement facile. Mais tant que le president, ton pere, s’en fout! Rien ne sera fait.

    La ville de paris a ete la ville la plus degueulasse au monde. Jadis les parsiens jettaients leurs ordures et eaux uses par les fenetres dans la rues… mais 2 hommes ont tout change:
    -Le baron Haussmann, qui a pave les rues de PAris pour diminuer l’insalubrite
    -le prefet poubelle, qui a instaure les poubelles dans les quartiers
    etc..

    Au mali, j’ai vu des eaux uses coulees de chez les maisons des minitres meme. Le pays est sale parce que nos dirigeants sont sales!

  59. Parce que Karim est le fils de IBK qu’ il ne doit pas donner son avis sur un problème important de notre pays.Pourtant il est représentant du peuple et tous les de bonne volonté sont d’accord avec son analyse.C’est vrai que la plupart de nos concitoyens sont atteints d’un mal qu’on appelle “cécité intellectuelle”.A bon entendeur salut

  60. Très Chers maliennes et maliens, l’Honorable Karim KEITA est le chargé de la sécurité à l’Assemblée Nationale malienne; à ce titre il doit s’exprimer par rapport à tous sujets ayant trait à la sécurité de notre cher pays. Aussi, quand on suit ses propos, il n’a dit que vérités sur vérités. Du courage très cher Karim pour cette brillante intervention pour le bonheur du peuple malien. Mais n’oublie pas surtout de faire de multiples interventions au niveau du bas peuple, c’est seulement à ce niveau que vous aurez toute la notoriété qu’il faut à un homme politique pour se hisser.

  61. Si on l a laisse se présenter et etre elu, il a bien le droit d en parler.
    Bamako est devenu une ville kiosque.
    Il faut centraliser le marche pour faciliter d eventuelles recherches en cas de vol et dont les produits sont écoulés sur les marches.si toute la ville est kiosqie où cherchera t on?
    Du point de vue securitaire un kiosque est un danger car tout malfaiteur noctambule peux s abriter et commettre meme un crime sans oublier que les kiosques sont des lieux de proxénétisme et des liieux de fumoir surtout les kiosques abandonnés.
    Le fils du mandamasse a touche un probleme.c est une realite ce n est pas par ce que les detaillants ont vote pour son pere qu il doit se taire sur un mal qui represente un danger social, securitaire, et un probleme pour les pietons qui n ont d autres choix que de.marcher sur la voie car les kiosques occupent les trottoirs.
    Que tous les kiosques soient renvoyes ds les marchés

    • Sikasso, I accept and thank you for your BRAVO for my beloved America. Je te dis seulement que le Mr a ete’ tue’ pour une premiere fois en 2013 par les troupes tchadiennes (selon le President Idriss Deby), une deuxieme fois en 2015 par l’arme’e libyenne (selon le gouvernement libyen)! On vient de le tuer pour une troisieme fois!!!! I’d rather wait and see car tout indique qu’il a plusieurs vies!

  62. Sa prouve que ibk n’a pas bien éduqué son fils le secteur de l’assainissement n’est pas son domaine dans quelle démocratie un député peut joue le rôle de ministre cela prouve que Karim se croit le ministre de l’assainissement Karim doit respect les ministres
    Ce petit trisomique doit mettre dans sa tête quil na pas hérité le mali son rôle c La Défense et il n’est qu’un simple reporteur

    • En tant que President de la Commission securite’ et defense, il peut tres bien parler des kiosques qui representent un probleme de securite’ pour les Bamakois! En tant que l’un des depute’s de la ville de Bamako et/ou de la republique, il peut tres bien parler de tous les problemes du Mali!!!
      Sikasso, HAKILI SORO!!!
      Le probleme est reel. Je dis seulement de trouver des solutions qui prennent en consideration le secteur informel qui nourrit une bonne partie de notre population!!!

    • Sikasso , avec autant de haine et de méchanceté gratuite , tu dois être un homme foncièrement mauvais même dans ta vie privée .
      Avec autant de fautes élémentaires dignes des élèves du primaire tu ne peux être qu’ un prétentieux gonflé et ignorant .
      Avec autant de persistance dans des insultes et des insanités , tu ne peux vivre que dans ton monde , dans ta bulle avec des oreillères
      et l’esprit complètement fermé .
      Bref tu ne peux être qu’ un homme infréquentable.
      Un petit trisomique vaut 100 fois mieux que toi , au moins un petit trisomique ne connait pas la haine et la méchanceté gratuite

  63. L’Arrogant fils du traître et ***** président IBK, se moque du peuple Malien, doit être ****** tout comme son ****** et les faire condamner à la **** capitale…ce sont des ****** du Mali.

Comments are closed.