Dans sa séance de délibération du 20 mars 2014 en plénière, l’Assemblée nationale du Mali a formulé une résolution sur les graves événements survenus à Kidal les 17 et 18 mai 2014. Les députes de la République du Mali ont chargé le président de l’hémicycle dans une résolution a inviter les pays amis du Mali à suspendre toute assistance médiatique et diplomatique au Mnla.
Dans sa résolution, l’Assemblée nationale invite la communauté internationale à s’impliquer davantage dans le désarmement des groupes armés, la lutte contre l’impunité et à soutenir les forces armées et de sécurité du Mali dans la lutte contre le terrorisme international et pour la stabilisation du Nord du Mali. Elle exhorte le Gouvernement et la communauté internationale à prendre toutes les mesures appropriées en vue de traduire les auteurs de ces actes odieux et barbares devant les juridictions nationales et internationales compétentes. « La passivité de la Minusma et la force serval ont indigné tous les Maliens dans l’affrontement entre le m.n.l.a et le nombre restreint de 200 militaires maliens », font savoir les élus.
A cet effet, l’Assemblée Nationale déplore l’attitude inacceptable et incompréhensible des forces de la MINUSMA et de SERVAL pendant la journée meurtrière du 17 mai 2014 à Kidal, apporte son soutien total et indéfectible aux forces de défense et de sécurité, au Gouvernement et au Président de la République dans leurs efforts pour la sauvegarde de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali.
Toujours dans la même résolution, l’Assemblée Nationale condamne avec la dernière vigueur les attaques, enlèvements et assassinats perpétrés par le m.n.l.a et ses alliés terroristes. Elle s’incline devant la mémoire des victimes tombées sur le champ d’honneur, présente ses condoléances sincères et attristées à leurs familles et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Invitant le peuple malien à la retenue et à ne point faire d’amalgame entre les terroristes et les paisibles citoyens, l’Assemblée Nationale se réserve le droit de créer une commission d’enquête parlementaire sur les atrocités commises par le m.n.l.a et ses acolytes.
Modibo Fofana
Lire aussi sur www.lechallenger.com
Génie Keita 25 Mai 2014
La France a fait une grosse erreur en s’appuyant sur le MNLA A Kidal ALORS QUE C’EST LE MALI QUI L’A APPELEE POUR LUI VENIR AU SECOURS CONTRE LES DJIHADISTES QUI AVAIENT PACTISE AVEC LE MNLA. DES QU’IL S’AGIT DU MALI ,LE MNLA PACTISE AVEC CES DJIHADISTES. EN S’ACCOMPAGNANT PAR LE MNLA. LA FRANCE A DÛ FOURNIR DES ARMES AU MNLA POUR S’AIDER A COMBATTRE LES DJIHADISTES. SI LES FRANCAIS NE LE SAVENT PAS TOUS CES MOUVEMENTS SONT LES MÊMES ET NE RESPECTENT PAS LEUR ENGAGEMENT. LE SUCCES ACLAME DE L’INTERVENTION FRANCAISE RISQUE DE CONNAITRE SON REVERS A CAUSE DE CETTE ATTITUDE TENDANT A ARMER LE MNLA CONTRE L’ARMEE MALIENNE. QUOIQU’IL EN SOIT MALGRE LES PRETENTIONS DE CERTAINES DIPLOMATIES OCCIDENTALES CETTE FAVEUR ACCORDEE AU MNLA VA ECHOUER CAR N’IRA PAS LOIN ET CEUX QUI ONT CREE CETTE FAVEUR REPONDRONT TÔT OU TARD DE LEUR FORFAITURE ET LA FRANCE NE SORTIRA JAMAIS GRANDI. IL APPARTIENT AUX AUTORITES MALIENS DE TIRER TOUTES LES CONCLUSIONS ET QUOIQU’IL EN SOIT KI
24 mai 2014 – à 12:11
Je pense que la France a toujours dit que c est le MNLA QUI L A AIDE A kIDAL POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES POUR RETROUVER SES OTAGES. CE FAISANT LA FRANCE A DU FOURNIR DES ARMES AU MNLA. AUJOURD HUI CES ARMES SONT UTILISES CONTRE L ARMEE NATIONALE QUI A FAIT APPELLE A LA FRANCE POUR SON APPUI. QUEL PARADOXE ?
CE QUI EST INNADMISSIBLE AUX CHEFS MILITAIRES MALIENS C EST QUE SANS AERONEFS,LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE NATIONALE ETAIT SURTOUT DFICILE A EVITER ET ENCORE LE PETIT NOMBRE D HOMMES EN ARME ET DE MATERIELS DEPLOYES AKIDAL ETAIENT DES SIGNE ANNONCIATEUR DE CETTE DEFAITE: LEGERETE TOTALE SUR CE SUJET, IL EST ABSURDE QUE NOUS CONTINUONS A COMPTER SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MEME SI NOS ENNEMIS SONT DES DJIHADISTES. IL FAUT ARRETER CE DISCOUR QUE JE TROUVE IRRESPONSABLE,
Répondre
MES FRERE MALIEN PRENNONS NOTRE DESTIN A MAIN CAR LA FRANCE VA TOUJOUR NOUS DESEVOIRE .JE SUIS DNAS UN PAYS DES BLANC.ILS PENSE QU,ILS SONT SUPERIEURE AU NOIRE .DONC ON PEUT JAMAIS SE COMPRENDRE .
Le MNLA c’est la France,ne vous attendez pas à se que la France lâche sa chose.
La destruction de nos moyens des intervention secrète d’appui au MNLA ne cesseront l’ œuvre de la France jusqu’à ce qu’elle tienne sa promesse avec le MNLA.
Soit le Mali accede à la revendication d’autonomie du MNLA soit on continuera à subir la France par MNLA interposé soit le bon Dieu nous apporte son appui.
ces des francais enturbanner qui ont tirer sur nos hommes le mnla ne pourra jamais avoir une puissance pareille pourquoi desb soldat francais sont soigner actuelement les char maliens ont ete attaquer par les francais la verite finira par ce savoir lA france a tout ta gagne’r dan l amitie du m&li mai avec le mnla il n auront rien
Comments are closed.