Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) : Le Mali désigné pour abriter la 24e Assemblée régionale Afrique 2016

0

A l’issue des travaux de la Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie(APF), tenue du 3 au 5 mars dernier, à Libreville au Gabon, le Mali a été désigné pour accueillir la 24e Assemblée régionale Afrique 2016, à Bamako.

 Les travaux de cette conférence se sont déroulés sous la présidence de l’Honorable Aubin Minaku, Président de l’APF, région Afrique, et en présence des parlementaires francophones de la Région  Afrique qui, à  l’unanimité,  ont porté  leur choix sur le Mali pour abriter durant, cette année 2016, la 24e Assemblée régionale Afrique de l’APF. Au cours de cette Conférence des Présidents d’Assemblées nationales, 8e du genre, la forte délégation malienne était conduite par l’Honorable Issaka Sidibé, Président de l’Assemblée nationale du Mali. Cette 24e Assemblée qui se tiendra au Mali aura à son ordre du jour, «les défis et espoirs de la COP21 pour l’Afrique et les médias sociaux et le développement  démocratique en Afrique francophone».

La désignation du Mali comme hôte de la 24ème Assemblée régionale est le fruit  du dynamisme de la diplomatie parlementaire malienne sous la houlette du Président de l’Institution parlementaire, l’Honorable Issaka Sidibé. Elle illustre également la confiance placée en le Mali et sa démocratie par la communauté internationale. Après  l’annonce de la désignation du Mali pour abriter la prochaine Assemblée, le Président de l’Assemblée nationale du Mali s’est entretenu avec le président de l’APF Région Afrique et le Chargé de mission de l’APF sur les préparatifs de la dite Assemblée.

S’agissant de la situation sécuritaire au Mali, après avoir entendu les déclarations des chefs de délégations du Mali, du Cameroun, du Tchad  et du Sénégal, la Conférence a ainsi noté les avancées significatives réalisées par notre pays dans le rétablissement de la paix sur toute l’étendue de son territoire national. Cependant, malgré de la maîtrise relative de la situation au Tchad et au Cameroun grâce au  déploiement des  opérations Serval et Barkhane au Mali, la Conférence a constaté que l’Afrique francophone continue à subir les attaques meurtrières des groupes terroristes notamment au Mali, au Cameroun, au Tchad, en Tunisie, au Burkina Faso. C’est pourquoi, les Chefs des Assemblées ont réaffirmé leur soutien à la résolution de la 23e Assemblée régionale Afrique de l’APF sur le terrorisme et ont invité à sa mise en œuvre intégrale par tous les pays concernés. En abordant la question des élections dans les pays africains francophones, les participants à cette 8e Conférence ont exhorté les pays membres à poursuivre leurs efforts en vue d’établir des régimes démocratiques et d’instaurer l’Etat de droit conformément aux valeurs et idéaux de la Francophonie auxquels ils ont souscrit librement. En outre, ils ont lancé un vibrant appel à tous les acteurs politiques de l’espace linguistique de s’abstenir de toutes violences et de travailler à la mise en œuvre des processus électoraux pacifiques et consensuels notamment par le dialogue.

En marge des travaux de cette 8ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections APF de la région Afrique, dont la moisson a été riche pour le Mali, le Président de l’Assemblée  nationale, accompagné des membres de sa délégation, a rencontré à l’Ambassade du Mali la colonie malienne  du Gabon à Libreville. Au centre des débats, la situation au Mali, l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale et sa mise en œuvre, les préoccupations des Maliens dans leur vie  de tous les jours au Gabon.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :