C’est en principe aujourd’hui que le bureau de l’Assemblée nationale sera mis en place. Auparavant les groupes parlementaires, au nombre de huit, avaient été composés non sans heurt. Certainement selon les affinités du moment. Mais, certains amis du Président de la République se sont d’abord tiraillés avant de convenir sur un principe sacro-saint rotatif de poste durant les cinq ans. Si et seulement si les ambitions ne se divergent d’ici là. Il s’agit du groupe parlementaire ACM (alliance pour la consolidation de la majorité présidentielle). En outre, sauf volte-face de dernière minute, voici la liste des partis pour la vice-présidence du bureau.
rn
Après l’élection du président de l’Assemblée nationale, une commission avait été formée pour la relecture des textes régissant l’hémicycle. Suite à cela, est attendu obligatoirement le bureau. Pour ce bureau, il faut au préalable des groupes parlementaires. Ces derniers ont été constitués en fin de semaine dernière. En la matière, on s’attend à deux ou trois blocs. Il s’agit de la majorité présidentielle, de l’opposition parlementaire et souvent des centristes.
rn
rn
Dans notre cas de figure, il semble qu’il n’y a que deux blocs : la majorité présidentielle et l’opposition parlementaire. Pour la majorité présidentielle, on enregistre 6 groupes parlementaires : le Cnid Fyt, l’Urd, l’Adéma Pasj, le Mpr, les Indépendants, l’ACM. Quant à l’opposition, il y en a 2 : Parena/Sadi, Rpm.
rn
rn
Si, pour la composition des différents groupes parlementaires, il n’y a pas eu de problème particulier, du côté de certains partis de soutiens à ATT, il y a eu des escarmouches. Au finish, chacun a mis un peu d’eau dans son vin. Préalablement appelé groupe parlementaire Adp, ce groupe a changé de nom et s’est renforcé avec le Psp, le Miria, le Rnd, l’Us Rda pour devenir l’ACM (alliance pour la consolidation de la majorité présidentielle) qui comprend l’Udd (4), le Barica (2), le Pcr (1), le Bdia (1), le Rnd (1), le Psp (2), le Miria (1) et l’Us Rda (1).
rn
rn
Expliquant les petits tiraillements dans la formation du groupe, joint par nos soins, Me Hassane Barry président de l’Udd souligne qu’ils avaient opté pour Mamadou Sinayoko dit Gaucher. Pour la simple raison qu’il est le seul chef de parti. Mais, ayant constaté des ambitions de Me Kassoum Tapo, Gaucher a semble-t-il été interpellé par ATT en personne pour céder le poste à Tapo. Puis, a été mis en place un système rotatif annuel. Donc, il semble que c’est le Rnd en la personne de Me Kassoum Tapo qui occupera le poste de vice-présidence pendant la 1ère année et la 2ème année pour Gaucher.
rn
rn
En outre, dans les coulisses de l’Assemblée nationale, c’est le bureau suivant qui sera certainement mis en place comme suit : Président Dioncounda Traoré (Adéma Pasj), 1er vice-président Younoussi Touré (Urd), 2ème VP Assarid Imbarcawane (Adéma), 3ème VP (Indépendant), 4ème VP (Urd), 5ème VP Me Kassoum Tapo (ACM), 6ème VP Mme Camara Saoudatou Dembélé (Mpr), 7ème VP (Rpm) et 8ème VP (Cnid). Mais, il reste possible que le Cnid fasse volte-face et en la circonstance le groupe parlementaire Parena/Sadi pourrait occuper la 8ème vice-présidence avec ces 9 députés.
rn
rn
Soulignons également que l’Adéma se retrouve avec 46 députés au lieu de 51 ; l’Urd 29 députés au lieu de 34 ; Indépendants 24 ; ACM 13 ; Rpm 11 ; Mpr 8 ; Parena/Sadi 9 ; Cnid 7.
rn
rn
B. DABO
“