Cette modification permettra au personnel militaire de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite, que les autres corps des forces de défense et de sécurité
Les élus de la Nation ont adopté hier le projet de loi de ratification de l’ordonnance portant modification de la loi portant Statut général des militaires. Cette modification consacre la transposition des 15% de la solde de base des militaires, en indice de solde. En effet, dans le temps, les forces armées percevaient cette somme au titre d’une prime, tandis que la police l’avait répercutée sur sa grille indiciaire, et ce faisant sur les pensions de retraite.
L’attribution de la prime de risque par les autorités de la Transition a permis de corriger la grande disparité existant entre les différents corps dans la prise en compte du risque. Malgré tout, seuls les militaires de certains corps dont ceux des services de transmission, de santé des armées, la Garde nationale et la Gendarmerie nationale bénéficiaient de la prime de risque et ce, à des taux qui diffèrent.
La ratification de l’ordonnance qui vient d’être adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale (91 voix présents pour) vise donc à corriger cette disparité entre les différents corps. Elle permettra au personnel militaire de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite que les autres corps des forces de défense et de sécurité.
Des débats il est ressorti que cette ordonnance comporte un déséquilibre en ce sens qu’il remet en cause certains droits acquis. Les députés ont relevé que le fait d’appliquer de façon similaire ces 15% à tous le corps, risque de désavantager certains hauts gradés qui par les avancements sont pointés au-delà de ces 15%.
Je me demande pourquoi tant d'effort pour des militaires qui n'hesitent point à abandonner leur poste ainsi que leurs bagages au moindre bruit ! rappelons -nous….,Pourquoi se soucier d'officiers affairistes et sans competence.N'eut été le contexte actuel voilà un corps qui vivait en parasite.Assister au léver du drapeau,faire la sentinelle pour quelques uns,et pour la majorité vaquer à d'autres occupations non militaires et dès fois très louches voire criminelles.
Quel lien peut-on etablir entre cette amelioration des conditions de nos militaires et la réintegration des combattants dits rebelles.
nous devons savoir que lorsqu’un soldat tombe sur les champs d’honneur, le drapeau et 50 000 franc remis à sa famille est symbolique cela ne veut pas c’est le soutien qu’accord l’état à la famille du défunt. et Dieu merci que le ministre vient de dire que le soutien accordé à la famille est 1 million et des vivres.
nous devons penser à l’intérêt général et non individuel car toujours il aura des personnes qui font se plaindre. je pense que cette modification est acceptée par tous et c’est ce qui est important.
Nous devons savoir maintenant que nos soldats souffraient mais grâce au président IBK qui est un homme de parole avait dit qu’il allait revoir les conditions de vie de nos militaire et aujourd’hui c’est une chose faite. Vraiment que du bonheur de récompenser des personnes qui ont choisi de mourir pour le drapeau. Encore merci monsieur le président IBK pour votre franchise.
maintenant je suis fier de mon président IBK car il vient de mettre fin à la souffrance de nos vaillants soldats qui nous protège jour et nuit. courage à vous les soldats le pays compte sur vous.
La capacité d’un pays à se défendre à mon avis détermine sa puissance et conditionne sa stabilité. Soucieux de ce fait le président IBK a dégagé les grands moyens pour nous ayons une armée capable de faire face aux exigences sécuritaires du moment entre autre ce nouveau statut des militaire qui vient rétablir une justice.
L’armée malienne n’existait que de nom. Pour preuve les revers qu’elle a connu face à l’avancée des djihadistes vers le sud du Mali. Le président IBK est donc en train de faire d’énormes efforts pour que l’armée malienne renaisse de ces cendres.Ce nouveau statut qui est plus favorables aux militaires en est une belle illustration.Merci au président IBK.
Cette modification consacre la transposition des 15% de la solde de base des militaires, en indice de solde. En effet, dans le temps, les forces armées percevaient cette somme au titre d’une prime,
ces militaires meritent bien cela
Un pays fier et fort. Avec une armée forte et bien équipée voulue par un président fort à la personne du président de la république du Mali son excellence monsieur IBRAHIM BOUBAKAR KEITA.C’est dans ce cadre que cette loi a été adoptée afin de mettre les militaires maliens dans de bonne dispositions.Le Mali sera de retour avec le président IBK.
Un pays fier et fort. Avec une armée forte et bien équipée voulue par un président fort à la personne du président de la république du Mali son excellence monsieur IBRAHIM BOUBAKAR KEITA.C’est dans ce cadre que cette loi a été adoptée afin de mettre les militaires maliens dans de bonne dispositions.Le Mali sera de retour avec le président IBK.
L’armée malienne est équipée, formée et fait des recrutements pour être plus apte à répondre aux attaques incessantes des djihadistes.Et les soldats mis dans de bonnes conditions en améliorant leur statut en adoptant cette loi. Je pense que le président IBK a train bien agit en mettant un accent particulier sur la reconstruction de l’armée malienne.
Cette modification fera bien au militaire.C est bien mérité car c est qui défend la couleur de Mali au front au prix de leur vie.
Les militaires maliens méritent beaucoup, même plus que cela.Car c est eux qui abandonnent leur famille pour aller défendre le pays au Nord.
Ceci une tres bonne initiative de la part du gouvernement malien pour valoriser un peu le statut des militaires maliens.
Après le projet de logement les députés viennent encore d’adopter à l’unanimité le statut des militaires. C’est une manière de booster nos soldats au travail. Ils menaient une vie difficile dans leur retraite mais tout ceci est un mauvais souvenir.
Ce sont des gens qui prennent des risques pour nous sauver alors il faut qu’ils soient satisfaits sur tous les bords. Le président attend reformer notre armée en les mettant dans les conditions nécessaires.
Je trouve cette ratification normale en ce sens qu’elle vient réparer un tort existant qui n’était pas normal. Les militaires avec tout le risque qu’ils prennent doivent avoir les mêmes prérogatives avec les autres corps.
Cette modification va permettre au personnel militaire de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite que les autres corps des forces de défense et de sécurité.
cette nouvelle nouvelle loi permettra aux personnels militaires de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite que les autres corps des forces de défense et de sécurité.
je crois c’est une bonne chose de revoir le statut des militaires sur le champs d’honneur il était temps que cela change on constate que c’est les haut gradés dans les bureau qui sont privilège et non les soldats sur terrain
Toute la population malienne soutien ce projet de loi en faveur des militaires. Les militaires bénéficieront des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite, que les autres corps des forces de défense et de sécurité.
Cette modification consacre la transposition des 15% de la solde de base des militaires, en indice de solde. En effet, dans le temps, les forces armées percevaient cette somme au titre d’une prime, tandis que la police l’avait répercutée sur sa grille indiciaire, et ce faisant sur les pensions de retraite.
Je félicite les députés pour leur travail bienfaits, les militaires grâce à ce projet de loi seront désormais au sur le même point d’égalité que les d’autres corps habillé au Mali.
Je remarque que les autorités maliennes réservent une très grand considération envers les forces de l’ordre et de sécurité. Ce projet de loi ratification de l’ordonnance de la loi portant Statut général des militaires est vraiment salutaire.
Le fait d’appliquer de façon similaire ces 15% à tous le corps, risque de désavantager certains hauts gradés qui par les avancements sont pointés au-delà de ces 15%. Il faut voir aussi ce côté.
Cette modification permettra aux militaires maliens de bénéficier de certaines primes au même titre que les autres corps de l’armée. Les militaires méritent plus que cela. Les élus de la nation viennent de prendre une bonne décision à l’unanimité des députés présents.
Cette modification permettra aux militaires maliens de bénéficier de certaines primes au même titre que les autres corps de l’armée. Les militaires méritent plus que cela. Les élus de la nation viennent de prendre une bonne décision à l’unanimité des députés présents.
Je soutien ce projet de loi de ratification de l’ordonnance portant modification de la loi portant Statut général des militaires. Les militaires ont beaucoup donner pour ce pays.
La ratification de l’ordonnance qui vient d’être adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale (91 voix présents pour) vise donc à corriger cette disparité entre les différents corps. Elle permettra au personnel militaire de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite que les autres corps des forces de défense et de sécurité. Rentre dans le cadre de la politique de reforme de l’armée. Si nous savions que ces hommes se donnent leur vie pour nous alors, alors il serait mieux aussi de pensée à eux. ➡ ➡ ➡
La ratification de l’ordonnance qui vient d’être adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale (91 voix présents pour) vise donc à corriger cette disparité entre les différents corps. Elle permettra au personnel militaire de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite que les autres corps des forces de défense et de sécurité. Rentre dans le cadre de la politique de reforme de l’armée. Si nous savions que ces hommes se donnent leur vie pour nous alors, alors il serait mieux aussi de pensée à eux.
Vraiment les militaires méritent plus que cela. Grâce à eux les valeurs les plus importante de notre pays sont en sécurité. Les députés ont très bien d’accorder cet honneur aux militaires.
Tout ça rentre dans le cadre de la reforme des forces armées et de sécurité que le président de la république a entamé depuis son arrivé. Nous lui remercions pour tout ce qu’il fait pour les hommes en uniforme.
Toute chose prouve que le chef de l’Etat et toute son équipe veulent du bien et du juste pour les militaires maliens ainsi que leur frère des autres corps. Je salue cette adoption des députés. D’ici la fin du mandat d’IBK tout va changer et rien ne sera plus comme avant dans ce pays.
Le président de la république ratifiera et promulguera cette loi sans aucun problème. Je suis content que la condition professionnelle des militaires ait été améliorée. La position des élus a été bonne. Tous les députés présents lors des votes ont donné leur consentement.
Cette nouvelle loi va situer les soldat dans condition un peu confortable que dans celle qu’ils vivaient même si la dite loi ne fait pas l’affaires de certain haut gradés
Les policiers sont dans des conditions idoines plus que les militaires. Et pourtant ce sont ces derniers qui risquent leur vie en longueur de journée sans prime de risque. Il est temps que ces gens soient dans les mêmes conditions que les agents des autres corps.
C’est de la sorte que les militaires pourront remporter des batailles en longueur d’année sachant qu’ils gagnent quelques pour leur famille. La prime de risque de militaires doit être plus que celle des autre corps. Car en cas de conflit armé, ils sont les premiers à intervenir sur le terrain.
Les militaires sont dans leur droit de bénéficier des mêmes avantages en activité tout comme à la retraite, que les autres corps des forces de défense et de sécurité. Le régime actuel est engagé à mettre les militaires dans des conditions dignes de l’exercice de leur mission.
Tout ça rentre dans le cadre de la reforme des forces armées et de sécurité que le président de la république a entamé depuis son arrivé. Nous lui remercions pour tout ce qu'il fait pour les hommes en uniforme.
Il n’y a pas de doute que l’état malien se soucie de ces hommes en tenues surtout des militaires qui travaillent avec la montée en puissance du terrorisme dans des conditions extrêmes.
En plus de l”équipement pour leur faciliter le travail sur le terrain; ces derniers reçoivent des avantages financiers en reconnaissance du travail abattu.
Avec ça des personnes comme le vice président des FARE souleymane koné dit que l’armée est démoralisée. Rien que des gens de mauvaises fois.
C’est une bonne nouvelle pour nos militaires car lorsqu’on calcule un peu la difficulté de leurs tâches et que la retraite arrive pour ces derniers qui n’arrivent pas à s’en sortir; il fallait une loi de ce genre pour leur permettre d’avoir un bon traitement pendant qu’ils sont en fonction et lorsque ceux-ci iront à la retraite.
Tout ça rentre dans le cadre de la reforme des forces armées et de sécurité que le président de la république a entamé depuis son arrivé. Nous lui remercions pour tout ce qu’il fait pour les hommes en uniforme.
Les députés ont relevé que le fait d’appliquer de façon similaire ces 15% à tous le corps, risque de désavantager certains hauts gradés qui par les avancements sont pointés au-delà de ces 15%. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ces hauts gradés avec les privilèges qu’ils ont devront faire des concessions en vue de permettre de satisfaire le plus grand nombre. Une loi n’est pas prise pour satisfaire qui que ce soit. Une loi est prise pour répondre aux attentes des uns et des autres et c’est ce qui est fait.
Pourquoi mali_web ne nous montre pas cette dernière partie de l’article: «Une autre inquiétude soulevée par les députés est relative au soutien accordé aux familles des militaires tombés sur le champ de bataille. Certain élus soutenaient que le montant de ce soutien est fixé à 50 000 Fcfa. Ce qu’a vigoureusement démenti le ministre de la Défense et des Anciens combattants, assurant qu’une somme de 1 million de Fcfa et une quantité importante de vivres sont accordées aux familles de tous les militaires ayant perdu la vie sur le théâtre d’opération.
Par ailleurs, le département comme le prévoit la loi de programmation militaire accorde six mois de salaire aux victimes.»
Parce que celle-ci ne fait pas du bien à sa campagne d”intoxication dans lequel il est lancé.
Il faut que le gouvernement communique sur ses activités afin que nous évitions de nous faire tromper par ces menteurs.
Je répète encore cette parole du ministre de la défense Tiéman qui dit : “lorsque les hommes sont contents, ils obéissent”.
Cette décision est de nature à mettre le boom au coeur des hommes qui se battent chaque jour pour ne pas que notre pays tombe aux mains de ses ennemis.
Merci aux députés pour cette belle mesure.
Comments are closed.