Assemblée nationale : Pourquoi le bureau n’est pas encore élu

3
L’honorable Chiaka sidibé est élu nouveau président de l’assemblée Nationale
L’honorable Chiaka sidibé est élu nouveau président de l’assemblée Nationale

Annoncée pour cette semaine, la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale n’aura lieu que la semaine prochaine. Un report provoqué par le rejet, par la Cour constitutionnel, d’un article du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Les élus de la nation ont corrigé le document et comptent obtenir le quitus des 9 sages pour pouvoir élire leur bureau.

 

Le 28 janvier dernier, le président de l’Assemblée nationale avait adressé une requête à la Cour constitutionnelle pour vérifier la conformité des dispositions du règlement intérieur que les députés venaient d’adopter.

 

 

Par un arrêt en date du 4 février, les 9 sages ont jugé les 17 amendements apportés au règlement intérieur non contraires à la Constitution. Ils ont toutefois rejeté un membre de phrase de l’article 91 – “la répartition du temps de parole entre groupes parlementaires” – l’estimant “pas conforme à la Constitution”.

 

 

 

Cet article dispose : “La date de la séance des questions d’actualité réservée chaque mois est fixée par décision de la conférence des présidents. L’inscription des questions à l’ordre du jour de cette séance est décidée par la conférence des présidents, de même que la répartition du temps de parole entre groupes parlementaires”.

 

 

 

Les juges constitutionnels relèvent que “l’introduction de la séance des questions d’actualité participe du renforcement du principe du contrôle de l’action gouvernementale par l’Assemblée nationale ; que le règlement de la question par la conférence des présidents relève de l’organisation de l’Assemblée nationale ; que cependant le membre de phrase (la répartition du temps de parole entre groupes parlementaires) n’est pas conforme à la Constitution, car il rompt le principe d’égalité entre les députés et implique que les députés non-inscrits n’ont pas droit à la parole”.

Les députés ont réagi en demandant à la commission ad hoc de rédiger une autre formulation dans un amendement soumis aux élus et adopté mercredi à l’unanimité des 128 députés présents. Le nouvel amendement précise : “La séance des questions d’actualité réservée chaque mois par priorité aux questions des membres de l’Assemblée nationale et aux réponses du gouvernement, est fixée par décision de la conférence des présidents, de même que la

 

répartition du temps de parole entre groupes parlementaires et les députés non-inscrits”.

Le rapport de la commission ad hoc a aussi été adopté à l’unanimité des 128 élus ayant pris part au vote. Les députés espèrent une validation du nouveau règlement intérieur pour passer à l’élection du nouveau bureau du Parlement.

Y. C.

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Désolé Dr, Nous autres Maliens nous n’aimons que critiquer et exalter ce qui ne va pas surtout sur Maliweb et autres sites assimilés. Nous n’avons pas compris que tous les peuples ont des problèmes et qu’autant nous devons critiquer les erreurs autant nous devons vanter nos mérites, le bon travail des autres. C’est comme ça que nous pouvons avancer. ici on s’en fou du travail des ministres, ce qui nous préoccupent ce sont les ragots et autres calomnies, histoire de soulager nos consciences tourmentées.

    • Bonjour,
      Merci de votre message.

      En principe, critiquer objectivement et vanter les mérites doivent aller de pair si on veut aller vers l’excellence.

      Nous devons être reconnaissants à ce qu’ont fait nos ministres en ces temps difficiles.

      Bravo au Premier Ministre et aux ministres Cheick Oumar Diarra, Zahabi Ould Sidi Mohamed et Ousmane Ag Rhissa.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail Webanassane@yahoo.com

  2. Bonjour,
    Certains MINISTRES travaillent efficacement sans qu’on en parle.

    C’est le cas du PM, de Cheick Oumar Diarra (RÉCONCILIATION NATIONALE), de Zahabi Ould Sidi Mohamed (AFFAIRES ÉTRANGÈRES) et de Ousmane Ag Rhissa (ENVIRONNEMENT).

    Travailleur, le PM, Oumar Tatam Ly, est efficace avec son approche orientée persuasion.

    Cheick Oumar Diarra est infatigable dans la recherche d’une solution pour une sortie durable de la crise Malienne en n’oubliant pas le volet développement des régions du nord.

    Zahabi Ould Sidi Mohamed a travaillé, efficacement, dans l’ombre. C’est lui, qui a proposé que le dialogue inclusif se fasse au Mali et a travaillé pour la normalisation des relations avec la Mauritanie et l’Algérie.

    Dynamique, Ousmane Ag Rhissa a pris l’assainissement à bras le corps. Il a impulsé d’importants projets sur l’environnement, cas de la grande muraille verte du sahel. Il a contribué à la victoire du RPM, exemple à GAO.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

Comments are closed.