La plénière de mercredi a bouclé l’essentiel des nominations après des tractations parfois laborieuses inter et intra groupes parlementaires.
L’Assemblée nationale s’est enfin dotée d’un bureau, a désigné les bureaux des commissions générales et de la Commission de contrôle. La plénière de mercredi a bouclé ces nominations après de nombreuses (et parfois laborieuses) tractations entre les groupes parlementaires et au sein des membres des mêmes groupes parlementaires. La majorité est certes suffisamment solide pour s’imposer sans peine face à l’opposition, mais il n’a pas toujours été facile de dompter les ardeurs des jeunes loups du parti majoritaire et de ses alliés. Beaucoup de rumeurs ont couru sur les désirs plus ou moins ouvertement exprimés des uns et des autres. Mais les négociations ont finalement permis de se mettre d’accord sur l’essentiel et le vote a pu avoir lieu. Comme il s’agissait de nominations personnelles, il a fallu donc procéder par vote au scrutin secret. Ainsi pour le bureau de l’institution, le vote a montré que quelques (petites) réserves existaient toujours. Sur les 144 députés ayant pris part au vote, 133 ont dit oui à la liste dressée par accord entre tous les groupes parlementaires, 10 ont dit non et un s’est abstenu. Naturellement le RPM est bien représenté dans l’organe avec 4 vice-présidences (1er, 2ème6ème et 7ème vice-présidents), le poste de 1er questeur et 5 fonctions de secrétaires parlementaires (1er , 4ème , 6ème ,7ème et 8ème secrétaires parlementaires). Les alliés de l’APM ont eu la 3ème vice-présidence, la 2ème questure et le poste de 5ème secrétaire parlementaire. Ceux de FARE-SADI doivent se contenter d’une vice-présidence (la 7ème vice-présidence). Le groupe ADEMA-PASJ qui est aussi de la majorité a obtenu les postes de 4èmevice-président et de 3ème secrétaire parlementaire. Quant à l’opposition, elle s’en sort avec la 3ème vice-présidence et le poste de 2ème secrétaire parlementaire.
Après le bureau, les élus se sont répartis entre les 11 commissions de travail. Lesquelles ont été invitées à se doter chacune d’un bureau dont la constitution s’est faite sous la supervision des membres du bureau de l’AN. Ainsi la commission de l’Economie, des finances, du plan et de la promotion du secteur privé a élu Dramane Goïta de l’ADEMA-PASJ comme président, Lassana Koné de l’APM comme vice- président et Abdine Koumaré du RPM comme rapporteur. La commission du Développement sera présidée par Salia Togola (RPM), assisté du vice-président Dédéou Traoré. Schadrac Keïta de l’APM est élu président de la commission du Travail, de l’emploi, de la promotion de la jeunesse, des sports et de la protection de l’enfant. Son vice-président est Moussa Diarra du RPM. La commission des Travaux public, de l’habitat et des transports est présidée par Yacouba Traoré du groupe VRD alors que Tiassé Coulibaly de l’ADEMA a été porté à la vice- présidence. Mme Diallo Aïssata Touré du RPM est élue présidente de la commission des Affaires étrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine avec Niamé Keïta du RPM comme vice- président. Kalilou Ouattara du RPM présidera la commission de la Santé, du développement social et de la solidarité, dont la vice- présidence revient à Boubacar Dianguiné Sissoko du RPM. C’est Idrissa Sangaré du groupe APM qui dirigera la commission des Lois constitutionnelle, de la législation, de la justice et des institutions de la République. Son vice-président est Drissa Tangara du RPM.
Karim Keïta (RPM) préside la commission de la Défense nationale, de la sécurité et de la protection civile. Aguissa Seydou Touré en est le vice-président. La commission de l’Eau, de l’énergie, des industries, des mines, de l’artisanat, du tourisme et des nouvelles technologies sera dirigée par Bakary Fomba du groupe VRD, qui sera assisté de Oumar Traoré (indépendant) comme vice-président. Amadou Araba Doumbia (FARE-SADI), président et Souleymane Soumano (RPM), vice- président, vont s’occuper de la commission de l’Administration territoriale et de la décentralisation. La commission de l’Education, de la culture et de la communication a fait confiance à Mme Haïdara Aïssata Haïdara, comme présidente, et Opré Makounou, comme vice- président.
C’est par un vote à main levée que les députés ont ensuite mis en place la commission Contrôle qui a élu Abdoul Malick Diallo (VRD) comme président et Oumou Simbo Keïta comme vice- président.
Il reste maintenant à désigner les députés qui représenteront l’Assemblée nationale aux parlements sous-régionaux et régionaux, à savoir le Comité interparlementaire de l’UEMOA, le parlement de la CEDEAO et le parlement de l’Union africaine. Ces désignations mettront fin aux nominations personnelles.
Les députés qui commencent l’examen des lois recevront jeudi prochain dans leur enceinte le roi du Maroc, Mohammed VI.
A. LAM