Assemblée Nationale : Une nouvelle loi qui change tout pour les militaires

6
Assemblée nationale : ADP MALIBA ET SADI FORMENT UN GROUPE PARLEMENTAIRE

L’Assemblée nationale a voté hier en plénière l’ordonnance portant Statut général des militaires. Celle-ci qui a été déposée sur la table de l’Assemblée nationale le 28 septembre de l’année dernière pour ratification, va profondément améliorer la vie de nos braves soldats, notamment le sort des proches de ceux qui mourront sur le champ de l’honneur.

A la suite de la Loi d’orientation et de programmation militaire, estimée à plus de 1230 milliards de nos francs pour équiper et former l’armée malienne, l’Assemblée nationale a adopté hier jeudi en plénière  la  loi portant Statut général des militaires, la précédente datait  de décembre 2002 et avait étalé  des insuffisances dommageables au fonctionnement des services des Armées. C’est pourquoi,  le président Ibrahim Boubacar Keïta avait demandé au gouvernement une relecture du Statut général des militaires en vue de compléter les grades de la hiérarchie générale dans l’armée, de préciser les conditions de recrutement, les règles d’exercice des droits civiques et politiques,  les obligations et responsabilités, les modalités de rémunération, de couverture des risques. La discipline, la notation, la formation, les modalités de nomination et d’avancement ainsi que les positions statutaires des militaires sont prises en compte par cette loi. Et la nouveauté la plus importante est le nouveau dispositif institutionnel de prise en charge des militaires ou de leurs familles en temps de crise. L’ordonnance  votée hier jeudi, crée enfin un cadre des aumôniers, du protocole et de la chancellerie militaires.

Désormais, il est possible que des militaires soient recrutés en vertu d’un contrat. Le militaire servant en vertu d’un contrat est celui qui est admis dans les armées et services, pour une période déterminée et renouvelable. L’engagement initial ne peut être inférieur à 5 ans dont une période probatoire d’un an.

Une autre révolution porte sur les ayants-droit du militaire décédé sur le théâtre d’opération ou en service commandé. Ceux-ci bénéficient d’une indemnité forfaitaire mensuelle, calculée sur la base de l’indice maximal du grade immédiatement supérieur, rapportée à la valeur indiciaire. Ils continuent de bénéficier de cette indemnité jusqu’à la majorité de son dernier enfant.

En sus, il leur est versé, dans les trois mois qui suivent le décès, une autre indemnité forfaitaire, égale à dix ans de salaire, calculée sur la base de l’indice maximal du grade immédiatement supérieur.

Un autre changement notoire porte sur le fait que : « Nul ne peut être Général s’il n’a suivi et terminé un cycle d’enseignement militaire supérieur, scientifique et technique et éventuellement universitaire du troisième cycle ».

Le nouveau Statut général des militaires est une avancée notable dans la vie du militaire. Tout son cursus est programmé, avec des avantages énormes (salaires, primes, indemnités…).  Il n’est donc plus acceptable que nos soldats désertent en cette période de guerre.

MD

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. comrades president is highest officer of military where he assist in facilitating corruption he desert military. Will that desertion be treated as harmful criminal act it is? Are new laws pertaining to military service retro-active being there are numerous families have loss love ones to ongoing war plus have not received meaningful compensation? With love one losses being due to government failure to properly equip military for carrying out security against highly trained drug addicted killer terrorists, instead government chose to fill its corrupt pockets like all “puppets” do thus, will government now give those family a meaningful compensation for their loss with adjustments where small amounts of compensation have already been issued? DO RIGHT THING “PUPPETS”? Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Nos militaires continueront toujours de fuir devant l’ennemi même si on leur donnait tout le budget du pays.

  3. Où était l’AN depuis 5 ans? Mieux toujours vaut tard que jamais, mais on peut facilement voir l’insouciance de nos députés si c’est maintenant qu’ils se réveillent par rapport la reforme législative vis a vis de l’armée! Maintenant qu’au Mali toute personne, y compris les députés et leurs familles, peut être tuée a un moment ou l’autre par des bandits armés ou par de djihadistes dans les régions du nord comme dans les maisons a Bamako…les députés sont obligés de se réveiller! Or ça devait se faire depuis 4 ans! Du moins, mieux vaut tard que jamais. Mais il faut ajouter:
    – Tous ces faux généraux doivent renoncer a leurs faux titre de général et ne plus être gardés et payés
    – Pendant le dit contrat, tout militaire qui fuit devant l’ennemi au combat doit être jugé et pendu
    – Tout achat militaire (équipement munitions) doit être fait par une centrale technique spécialiste du domaine, et dotée d’une branche financière strictement contrôlée a plusieurs niveaux…. ne plus jamais laisser des administrateurs voleurs surfactureur et leurs amis commerçants incompétents de “Guo STAR” etc. aller se mêler a l’achat militaire!

    • Il a fallu in TIENAN Coulibaly pour venir réveiller nos députés de leur incompétence et manque d’initiative et du savoir faire! Donc ces ventrus sont seulement assis dans l’AN …juste bouffer nos milliards pour RIEN????? Plus de 95% de ces députés sont des nullards qui ne savent même pas pourquoi ils sont députés…ils ne font que s’enrichir a travers le trafic d’influence et le vol des terres …et passe leur temps dans les V8 se gonfler drapeau sur la poitrine! Une grande partie du probleme du Mali part de l’incompétence et l’inertie de l’AN!

  4. Alors que attend cette meme assemblée pour arreter de dilapider l’argent public a un malien alcoolique general SANOGO en vacances

Comments are closed.