Accusé d’avoir incité à la révolte les habitants de Doumanzana qui ont failli lyncher le 13 avril 2011 le maire Adéma de la Commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia, le député élu à Yélimané, Mamadou Awa Gassama est désormais dans l’œil du cyclone. Le comité exécutif de l’Adema/PASJ et le gouvernement du district de Bamako ont décidé d’entamer des démarches pour obtenir la levée de son immunité parlementaire afin de le mettre à la disposition de la justice.
La coordination régionale de l’Adéma du district de Bamako s’est réunie le dimanche soir sous la direction de son président l’ancien ministre Sékou Diakité. Cette rencontre qui a regroupé l’ensemble des élus et les secrétaires généraux des sections du parti au niveau de Bamako, avait à son ordre de jour, un seul point : la conduite à tenir face à l’acte attentatoire dont vient d’être victime le maire Adéma de la commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia suite à des incitations à la violence de l’honorable Mamadou Awa Gassama.
A l’issue des échanges, l’instance suprême du parti de l’Abeille au niveau de Bamako a décidé, en plus de l’organisation d’une conférence de presse le lundi dernier, de saisir le comité exécutif et le secrétariat permanent du parti, le Haut conseil des collectivités locales (HCCL) et l’Association des municipalités du Mali (AMM) pour une condamnation publique de l’acte du député controversé.
Le parti de l’Abeille a décidé aussi d’une poursuite judiciaire contre l’honorable Gassama et a déjà entamé des démarches pour obtenir la levée de son immunité parlementaire pour le mettre à la disposition de la justice qui ne manquera pas de preuve contre lui après les injures proférées par lui devant le commissaire de police du 12e arrondissement. Les camarades de Dioncounda Traoré rappellent au passage que la décharge de Doumanzana n’est pas une création de la mairie de la Commune I, mais d’un arrêté n°009/CI-DB du 19 juin 2001. Des précisions que Mme Konté a tenté en vain de donner au député Gassama au cours d’un entretien qui a eu lieu le 12 avril 2011.
Fort de preuves irréfutables, l’Adéma/PASJ qui critique également l’attitude de la direction de l’URD, parti du député, pour n’avoir pas présenté des excuses à Mme Konté, estime qu’il ne devrait avoir aucun obstacle pour sa traduction devant la justice. Il vient de recevoir un soutien de poids, celui du gouvernorat du district qui a tenu le jeudi dernier une réunion de crise autour de l’affaire et a même déjà saisi le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné pour engager une procédure de levée d’immunité parlementaire du député-étrangleur. Et le gouverneur a promis de saisir le procureur de la République près le Tribunal de première instance de la Commune I dans les jours à venir.
En attendant, il a donné des instructions fermes pour la sécurisation de la maison du maire, le siège de l’Adéma et la mairie de la commune I.
Abdoulaye Diakité