Assemblée nationale du Mali : Des nouvelles règles pour empêcher tout cas d’insécurité

0
Etat d’urgence : L’Assemblée Nationale entérine la reconduction pour 3 mois

Depuis 2012, le Mali est frappé de plein fouet par une crise multidimensionnelle jamais égalée de son histoire. Et, en ces temps-ci, aucune institution n’est à l’abri d’attentats terroristes. Ainsi, face à cet état de fait, les responsables de l’Assemblée nationale du Mali ont introduit de nouvelles règles sécuritaires pour parer à toutes éventualités. Parmi ces nouvelles dispositions introduites, les badges pour tout le monde (députés, personnels, visiteurs etc.), les macarons avec les noms des titulaires, un registre d’enregistrement à la porte, des fouilles corporelles avant d’accéder à la salle de plénière et la clôture sous peu de l’institution avec des grilles ou des murs beaucoup plus élevés. Selon le deuxième questeur de l’hémicycle, l’honorable Belco Bah, non moins député de l’Um-Rda élu à Niono, ces nouvelles dispositions visent à renforcer la sécurité de l’institution parlementaire et des personnes qui y travaillent.

L’Assemblée nationale du Mali est une institution politique très sollicitée. Mais au-delà de cette sollicitation, elle est devenue une zone de non droit où n’importe qui rentre et sort quand il veut. Vu que le pays est dans un état exceptionnel qui nécessite des mesures exceptionnelles, les responsables de l’institution ont décidé de prendre les taureaux par les cornes en introduisant de nouvelles règles sécuritaires.

La première disposition prise par les responsables, a cet effet, est de filtrer l’entrée de l’hémicycle. Au niveau de cette porte d’entrée, il y a un bureau d’accueil avec une machine qui détecte les métaux et tout ce qui est dangereux. Il y a également un registre d’enregistrement au niveau de la porte d’entrée. Une fois enregistré, vous avez accès à un badge visiteur afin d’identifier toute personne présente dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Donc, il y a des badges pour les visiteurs, des badges pour les personnels, des badges pour le chantier en cours de construction. A cela s’ajoutent des fouilles corporelles avant d’accéder à la salle de plénière. Autre dispositif important, chaque député a son nom sur son macaron pour éviter des cas de vol.

Selon le deuxième questeur de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Belco Bah, il a été demandé aux agents de la sécurité routière de retirer les autres macarons qui ne sont pas en vigueurs. Il ajoutera qu’il y a également des dispositions qui sont en train d’être prises afin de mieux sécuriser l’Assemblée en le clôturant avec des grilles ou des murs beaucoup plus élevés. Voila, entre autres, les mesures sécuritaires qui ont été prises pour assurer la fluidité au niveau de l’hémicycle.

Prévue pour le 10 mai passé, l’application de ces règles sécuritaires a pris du retard compte tenue des retards accusés dans la confection de certains badges, surtout le badge pour le personnel. L’application effective des dites mesures  est programmé pour ce mois de juin 2016.

Aux dires de l’honorable Belco Bah, l’application de nouvelles règles nécessites des phases de sensibilisations. Chose qui a été déjà faite, précise-t-il. A l’en croire, les badges et les macarons sont confectionnés en France.

«Nous ne sommes plus dans un cadre normal. Nous avons pris des dispositions pour assurer la sécurité de l’institution, des personnes et des biens. Car il y a des groupes parlementaires qui ont été victimes de vol. Aucune institution n’est à l’abri des attentats, et nous pensons qu’il est de notre devoir de prendre des mesures de sécurité pour limiter les dégâts. Ces dispositions ne visent pas d’éloigner le député de ses électeurs, encore moins de frustrer les anciens députés, non ! Nous pensons que nous sommes dans une situation exceptionnelle et il faut prendre des mesures exceptionnelles de sécurité», a conclu, l’honorable Belco Bah.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :