Assemblée nationale du Mali : De l’électricité dans l’air

0

Les députés, très remontés contre la gestion des affaires par leur président, Issaka Sidibé, ont boycotté la plénière du jeudi 23 juin dernier, qui devrait statuer sur l’adoption des procès verbaux des précédentes séances et délibérer sur les projets de loi et des communications.

Rébellion contre l’autorité ou syndicalisation des députés à l’Assemblée nationale ? En tout cas les mots ne semblent pas forts pour qualifier ce qui se trame contre le président de l’Institution, Issaka Sidibé. Ces deniers jours, l’atmosphère était très tendue à l’assemblée nationale où les députés très remontés contre leur Président ont boudé la séance plénière, prévue pour le 23 juin dernier qui devrait se tenir dans la salle Aoua Keita de l’Assemblée Nationale. Avec comme point inscrit à l’Ordre du jour : l’adoption des procès verbaux des précédentes plénières, la délibération sur des projets de loi et des communications. Selon nos sources, les frondeurs indexaient la gestion des finances de l’hémicycle. Quant bien même qu’il n’est pas à la questure qui est tenue par l’honorable Mamadou Diarrassouba.

Sans se douter de rien, l’honorable Issaka Sidibé a été surpris par le vide de la salle, y compris les élus de son propre bord politique. Aucun d’eux n’a répondu à son appel.Il n’eut d’autre choix que de reporter l’évènement pour des raisons internes, selon un député de la majorité présidentielle qui n’a pas souhaité donner plus de détails. A l’origine du malaise dont le fond est difficile à déterminer, la volonté de changer à la dernière minute l’ordre du jour initialement prévu.

Pour d’autres sources, c’est la gouvernance même du président Issaka Sidibé qui est remise en cause. Or nul n’ignore qu’un président fut-il ordonnateur ne peut sortir seul l’argent de la caisse si son trésorier n’est pas d’accord. Alors question : où était l’honorable Diarrassouba quand Issaka Sidibé ‘’bouffait’’ seul l’argent de l’Assemblée Nationale ? Mais, tout porte à croire que le combat de positionnement au sein du parti majoritaire, qui semble se transporter à l’hémicycle, n’ira pas loin selon un élu de l’opposition parlementaire(VRD). Pour lui, la question est en cours de résolution par la voie du dialogue. C’est dans ce cadre qu’une réunion à huis clos avait été convoquée, hier pour élucider la question. Mais, à la dernière minute, cette réunion a été reportée à aujourd’hui. Attendons de voir.

Mais, selon des sources dignes de foi, le parti majoritaire (RPM) serait dans les préparatifs de son prochain congrès devant déboucher au renouvellement de la direction du parti après l’élection de son président fondateur, Ibrahim Boubacar Kéita, à la tête du pays. C’est dans cette perspective que certaines grosses pointures craignant une éventuelle élection de l’honorable Issaka Sidibé à la tête du parti, n’ont trouvé mieux que de lancer cette pique politiquement mortelle. Si elle n’est pas circonscrite à temps, elle peut nuire à la carrière politique de l’honorable Sidibé, surtout lorsque celui-ci a engrangé ces derniers temps plusieurs victoires politiques, notamment la libération de nos compatriotes qui étaient en détention en Ethiopie pour non déclaration de devises et de l’or, qu’ils transportaient pour la Chine. Cette victoire diplomatique sous le nez et la barbe des Ministères en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et des Maliens de l’Extérieur peut lui attirer des inimitiés politiques. Mais, n’est-ce pas là donc une tempête dans un verre d’eau ?

Surtout que ce n’est pas une première, ces genres de quiproquo entre les élus de la Nation et leur Président. On se rappelle que le 24 mai dernier, il y a eu de forts tiraillements entre l’honorable Moussa Timbiné  et lui à l’occasion de l’interpellation du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Aly Batilly. Il a fallu ce jour-là, procéder à la suspension de la séance pour calmer les esprits. En plus de cela, les députés de l’opposition, notamment l’honorable Mamadou Hawa Gassama et l’honorable Alkeydi Touré n’ont jamais pas cessé de protester contre la façon de conduire les débats par le président Issaka Sidibé qu’ils accusent de partialité.

Par ailleurs, le groupe parlementaire RPM et ses alliées de la majorité présidentielle APM et ADEMA/ASMA ont créé au sein de l’hémicycle un intergroupe parlementaire. Même si  l’honorable Moussa Timbiné, président du groupe parlementaire RPM, dit à qui veut l’entendre que ce nouveau groupe parlementaire qui vient de voir le jour n’est pas une fronde et qu’il s’agit à travers cette initiative de faire de la mobilisation pour la promotion de la paix au Mali, nombreux ont ceux qui pensent le contraire.

Mais l’avenir nous en dira plus.

Souleymane Birama Minta(Stagiaire)

Commentaires via Facebook :