Assemblée nationale : L’honorable Yacouba Traoré cède son poste pour l’intérêt du RPM

3
Honorable Yacouba Traoré
Honorable Yacouba Traoré

Elu député à Ségou à la faveur des élections législatives de 2013, l’honorable Yacouba Traoré après près de deux ans à la tête de la Commission des Travaux Publics, de l’Habitat et des Transports de l’Assemblée nationale vient de céder son poste suite à des mésententes au  sein de son parti, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) pour son maintien ou non. Voyant qu’il y’avait un complot orchestré contre lui et  pour éviter des tiraillements inutiles et plonger le parti dans une autre crise, l’enfant de Markala a tout simplement décidé de renoncer à ce poste. Un geste qui découle d’une grandeur d’esprit salué par nombre de ses collègues.

Que va devenir la Commission des Travaux Publics, de l’Habitat et des Transports de l’Assemblée nationale après le départ de l’honorable Yacouba Traoré de sa présidence ? C’est la question que se posaient certains députés et cadres de l’Assemblée nationale après l’annonce du départ de l’honorable Yacouba Traoré, qui, voyant qu’un complot était fomenté contre lui par les responsables de son parti pour le faire partir de son poste a décidé de prendre les devants.

En effet, une fois élu député dans la circonscription électorale de Ségou, l’honorable Yacouba Traoré, Ingénieur des travaux publics sera désigné président de la commission TP de l’Assemblée nationale. Et  très vite, il va imprimer une nouvelle dynamique à cette commission qu’il a mise réellement au travail. Notamment le contrôle de l’action gouvernementale, le suivi pas à pas des chantiers d’infrastructures de développement en cours, ou encore des visites de terrain. En quelques mois seulement, il a fait de cette commission la plus dynamique et la plus en vue à l’Assemblée nationale.

Une attention particulière du président de la République

Très vite, l’honorable Yacouba Traoré et sa commission vont attirer l’attention du président de la République Ibrahim Boubacar Keita et de l’ensemble du gouvernement.  Toujours sur le terrain pour s’assurer que la qualité soit au rendez-vous dans l’exécution des travaux publics, il va forcer l’admiration des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Comme en témoignent les nombreux messages et les coups de fils qu’ils recevaient en longueur de journée pour le féliciter et l’encourager  dans ce qu’il fait pour son pays. A côté de son travail au niveau de la commission TP de l’Assemblée nationale, l’honorable Yacouba Traoré est le député (parmi les sept que compte Ségou) auxquels les populations de Ségou ont le plus accès. Car  il ne passe pas une semaine à Bamako sans se rendre à Ségou, histoire de rencontrer les populations, recueillir leurs préoccupations et leur expliquer ce qui est fait à l’Assemblée nationale en leur nom.

Doté d’un leadership qui force l’admiration, il va redynamiser la commission TP de l’Assemblée nationale qui n’existait que de nom lors de la  précédente législature. Avec lui, cette commission était constamment sur le terrain pour suivre les travaux publics (routes, logements sociaux, ponts,…) afin que ceux-ci soient bien exécutés au bonheur des populations.

Ce fut le cas à plusieurs reprises sur la route de Ségou où récemment, après avoir été interpellé par les populations sur la dégradation de cette route, il a demandé à l’entreprise chinoise de corriger toutes les imperfections avant la réception. Avant de pointer un doigt accusateur sur le groupement de bureau de contrôle CIRA-GIC pour leur légèreté et négligence dans le contrôle des travaux de cette route où il a constaté plusieurs manquements. Sans compter aussi qu’il est pour beaucoup dans la réalisation de la route Bamako-Koulikoro dont le lancement a été effectué le samedi dernier par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Mais aussi de nombreux projets dont sa région, Ségou doit bénéficier durant ce premier mandat d’IBK. Il s’agit des travaux de l’avenue l’An 2000 qui est une infrastructure très belle et très moderne qui a changé  la physionomie de Ségou, la route Bamako-Ségou 2X2 voies en cours de réalisation, les 7 kilomètres  de route du rondpoint de Markala vers San en 2X2 voies, l’échangeur au niveau du rondpoint de Markala, le pont de Ségou,  les 10 kilomètres de voirie à l’intérieur de Ségou et sur le plan de l’électricité, la grande centrale électrique en panneaux solaire en cours de réalisation à Pélengana.

Au lieu d’encourager cet homme politique qui a mis ses affaires personnelles de côté  pour se consacrer à celles de sa région et du Mali  dans le domaine des travaux publics, les actions de l’honorable Yacouba Traoré vont plutôt susciter contre lui le courroux de certains responsables de son parti politique le RPM, qui vont tout mettre en œuvre pour tenter de l’évincer. Ayant déniché le coup fumant sans tomber dans leur jeu, il va finir par céder son poste de président de la Commission des Travaux publics, de l’Habitat  des Transports de l’Assemblée nationale. Mais il promet que cela n’entamera en rien sa disponibilité pour ses mandants. Mais aussi, ses actions pour le développement de la région de Ségou et du Mali tout entier.

 D . Diama

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il y a beaucoup de choses qu on peut changer sans être sous les projecteurs. Travaille pour ton village en respectant le genre tout le reste est oba oba.Le rpm est un grand grillon ….

  2. C’est pas grave et n’en faites pas de ça un problème. Ce changement d’homme à la tête de commission parlementaire est une disposition du règlement intérieur de l’À.N du Mali.
    De toutes les façons longue vie et prospérité à l’honorable Yacouba pour sa détermination de qualité des deux ans qu’il vient de passer à la commission des T.P.
    Son successeur aura du pain sur la planche car il est toujours difficile de succéder un homme aux qualités rares comme lhonrable Yacouba.
    Allez-y vous reposer en attendant que la force des choses vous fasse appel.

Comments are closed.