Assemblée nationale : L’honorable Gassama épargné de la justice par ses collègues

0
Mahamadou Hawa Gassama
Diaby Gassama

Le moins que l‘on puisse dire, c’est que  c’est la « solidarité parlementaire » qui a sauvé la tête de l’honorable Mahamadou Hawa Gassama qui échappe à d’éventuelles poursuites judiciaires engagées contre lui par des tiers. Ses collègues l’épargnent ainsi le  prétoire. Ils ont, à l’unanimité, opposé une fin de non recevoir à la résolution visant la levée de son immunité parlementaire afin qu’il puisse répondre, devant la justice, de faits dont il est accusé. C’était le jeudi 30 avril dernier  en séance plénière à l’Assemblée nationale.

Ainsi, le plus anciens des députés de la 5ème législature en termes de mandats à l’hémicycle peut bien pousser un ouf de soulagement. Car il vient d’être épargné d’une situation qui le préoccupait sérieusement ces derniers temps, au point de le pousser à devenir aphone au niveau de l’Assemblée nationale.

En effet, Mahamadou Hawa Gassama est accusé d’expropriation foncière en commune I. Mais aussi de tentative de meurtre sur  la dame Maro Couliblay, une affaire qui remonte au moment des élections municipales dernières et qui n’a cessé de faire des vagues.

L’affaire qui est longtemps restée aux oubliettes a été sortie des tiroirs par le ministre Me Mohamed Aly Bathily alors ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Grade des sceaux. C’était à la faveur d’une tournée qu’il a effectuée dans certaines régions du Mali avec le Premier ministre Moussa Mara.

Cette affaire  qui était aux oubliettes depuis quelques années avait ainsi été réchauffée par le ministre de la Justice, Me Mohamed Aly Bathily, saisi sur la question par certaines personnes lors de cette tournée. Des personnes à qui il a promis de tout faire pour que le député mis en cause puisse répondre de ses actes devant la justice. Car selon lui, nul n’est et ne saura au dessus de la loi. Et c’est ce processus qui a conduit à sa demande de levée d’immunité parlementaire.

Même s’il s’agit d’un dossier où il est mis en cause, nombreux sont ceux qui voyaient derrière cette affaire un règlement de compte politique contre un député de l’opposition qui dérange le régime avec ses nombreuses déclarations pompeuses en bambara. Il a été particulièrement acerbe contre le régime dans l’affaire, dite de l’achat de l’avion présidentiel. Il se plaisait dans des diatribes en bambara.

Avec la réouverture de ce dossier, d’aucuns y entrevoyaient une ruse du pouvoir pour réduire le  plus grand « perturbateur » de l’opposition malienne  au silence lors des séances plénières interpellatrices du gouvernement. Des sources bien introduites ont même indiqué que dans l’affaire concernant la dame Maro Coulibaly, la plaignante serait manipulée par son propre parti, qui est membre de la majorité présidentielle, histoire de faire taire à jamais l’honorable Gassama.

Solidarité parlementaire

Pendant que cette situation était pendante, l’élu de Yelimané se fait remarquer dans l’affaire Bourama Tidiane Traoré contre le juge de Ouelléssebougou. Dans cette affaire, il a été l’une des premières personnes à venir au secours de ce député alors gardé à vue au camp 1 de la gendarmerie et ensuite détenu à la Maison centrale d’Arrêt de Bamako. Au nom  de la solidarité parlementaire bien sur.

Selon lui, ce qui est arrivé à Bourama Tidiane Traoré peut arriver à n’importe quel député. Et  les députés de  l’Assemblée nationale ont  bien  raison de  défendre leur collègue car personne n’est à l’abri de la même situation. Cette solidarité va conduire à l’adoption d’une résolution par  l’Assemblée nationale  qui requiert la libération immédiate de l’honorable Bourama Tidiane Traoré et la suspension des charges qui pèsent contre lui. Et c’est sur la base de cette résolution qu’il sera libéré à la Cour d’appel après plus d’une semaine de détention.

Accusé d’expropriation foncière en commune I et de tentative de meurtre sur la dame Maro Coulibaly, le député Mahamadou Hawa Gassama vient à son tour de bénéficier de la solidarité parlementaire. En effet, visé par une résolution visant sa levée d’immunité parlementaire afin qu’il puisse  répondre devant la justice des faits qui lui sont reprochés, les députés  de l’Assemblée nationale, tous bords confondus ont décidé de sauver leur collègue des mailles de la justice. A l’unanimité, ils ont rejeté cette résolution. Comme pour dire que durant les quatre années qu’il leur reste à l’hémicycle, il n’a rien à craindre.

D. Diama

Commentaires via Facebook :