Assemblée Nationale : L’Honorable Bourama T. Traoré consacrera son salaire aux actions humanitaires

0

C’est sans doute une grande première à l’Assemblée Nationale du Mali. L’Honorable Bourama Tidiane Traoré, élu sous la bannière du Rassemblement Pour le Mali dans la circonscription électorale de Kati, va consacrer, durant la mandature 2014 – 2019, l’intégralité de son salaire à des œuvres caritatives, au profit des victimes de la double crise qui a secoué le Mali et autres couches défavorisées.

 

 

Nous avons tant besoin d’hommes qui ont réussi par leur travail et qui ne sont pas animés du dessein machiavélique d’utiliser leur titre ou fonction pour se faire une place au soleil, ne cessent de dire certains compatriotes, épris de justice sociale et animés de l’amour de la patrie. Et bien l’Honorable Bourama Tidiane Traoré est de cette trempe d’hommes politiques dont le Mali, qui retrouve progressivement sa place dans le concert des Nations, a tant besoin.

 

 

A peine élu, l’Honorable Bourama Tidiane Traoré annonce déjà la couleur de la concrétisation d’une promesse de campagne. Il va renoncer à son salaire de député durant toute la mandature 2014 – 2019 au profit des victimes de guerre et autres nécessiteux. Comme pour dire que ce ne sont pas seulement les populations de sa circonscription électorale (Kati) qui vont bénéficier de sa grande générosité. Désormais élu de la Nation, il veut donner une autre dimension à son combat en faveur des couches défavorisées.

N’avait-il pas déjà montré cette solidarité en se rendant auprès de nos compatriotes réfugiés, en juin 2012 à Djibo et Mentao, au Burkina Faso? Venu manifester sa compassion pour ces victimes de la crise, Bourama Tidiane Traoré, qui n’avait encore aucune ambition politique, avait fait un geste symbolique à l’endroit de ses compatriotes de ces 2 camps. Du haut de ses 44 ans, Bourama Tidiane Traoré est un Malien de la diaspora installé en République Démocratique du Congo. Opérateur économique de son état, il a parcouru, durant sa longue riche carrière d’homme d’affaires (23 ans) 82 pays à travers le monde: 30 en Afrique, 18 en Europe (dont la France, l’Angleterre et l’Allemagne), 15 dans le monde arabe, 13 pays asiatiques, dont la Chine et le Japon, 6 pays d’Amérique, dont les Etats Unis et le Brésil. Il parle couramment, en plus de sa langue maternelle, 7 autres langues dont le Yoruba, le Haoussa, le Swahili, le Cantonais (Hong Kong) et l’Anglais.

 

 

Celui qui a été d’un apport considérable dans le plébiscite d’Ibrahim Boubacar Kéïta dans la circonscription électorale de Kati, plus précisément dans la section RPM de Kati 3 (qui regroupe 13 des 37 communes du cercle de Kati), a comme sacerdoce le don de soi et l’amour pour sa mère patrie. C’est pourquoi, depuis belle lurette, il a mis une bonne partie de ses ressources au service du développement de son pays, plus précisément dans les domaines de l’éducation et de la protection de la faune et de la flore.

 

 

Il a ainsi à son actif la construction de 30 salles de classes, dans 10 villages différents, pour un coût global de 145 000 000 de FCFA. Il s’agit de 9 salles de classes construites équipées avec Directions en 2001, 2004 et 2007 dans son village natal, Bananzolé; de 3 salles de classe équipées avec direction à Dafara; de 3 salles de classe avec direction à Massako, puis à Korona. Les dernières salles de classe ont été inaugurées par le Chef de cabinet du ministre de l’Education nationale, Mme Diawara Aïchata Touré, à la veille du premier tour des législatives à M’Panko, dans la commune rurale de Dialakoroba.

 

 

 

A ces actions salvatrices de l’Honorable Traoré s’ajoute aussi, depuis 2001, la prise en charge des salaires de 13 enseignants dans diverses écoles communautaires, à hauteur de 6 300 000 FCFA par  an, soit un total de 63 000 000 FCFA. Cette liste des actions de l’Honorable Bourama Tidiane Traoré est loin d’être exhaustive. Depuis 2005, il sponsorise les frais de scolarité de 15 lycéens de familles défavorisées à hauteur de 200.000 FCFA par élève et par an.

 

 

 

Dans le domaine de la protection de la faune et de la forêt, il prend en charge les frais d’entretien de 120 hectares de forêt protégée à Massako et de 100 autres hectares à Bananzolé, depuis 2001 (tous dans la commune rurale de Ouéléssebougou). On comprend donc aisément pourquoi celui qui fait aujourd’hui la fierté de tout un pays a été sollicité à la base pour se porter candidat à l’Assemblée Nationale. Il a d’abord été sollicité par les populations des communes de Ouéléssebougou, Dialakoroba et Sanankoroba, puis dans un effet d’entrainement, par celles de plusieurs autres communes de la circonscription électorale de Kati.

 

 

 

Conscient que dans une démocratie le pouvoir exécutif ne tient que grâce à la vigilance du législateur, Bourama Traoré entend être un député exemplaire, qui ne faillira pas à son devoir de contrôle de l’action gouvernementale à chaque fois que cela sera necéssaire. Comme il aime à le dire, son élection à l’Assemblée nationale ne fera que renforcer ses actions à l’endroit des couches défavorisées. Bourama Tidiane Traoré n’entend donc pas s’arrêter en si bon chemin. En plus du renoncement à son salaire, la construction d’écoles à travers laquelle il a bâti son image dans son terroir, va se poursuivre.

 

 

«Je suis en train de m’organiser pour voir comment je pourrai construire chaque année une nouvelle école» nous confiait-il. Ces propos, qui traduisent l’engagement de cet homme pour sa patrie, prouvent à suffisance que le changement tant scandé ces derniers mois peut bel et bien être une réalité, si notre Assemblée nationale renferme d’autres hommes comme Bourama Tidiane Traoré.

 

 

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :