Assemblée nationale : Les nominations personnelles ont été bouclées

0
Assemblee nationale
Assemblee_nationale

Le président Issiaka Sidibé a imprimé sa marque lors des travaux de lundi et fait accepter une démarche de concessions mutuelles.

 

 

Place de la République, le consensus a été long à trouver, mais il s’est finalement imposé. Les élus de la nation sont parvenus après deux longues journées à se mettre d’accord et à procéder aux dernières nominations personnelles. Lundi, ils ont ainsi élu les 18 membres de la Haute cour de justice (9 titulaires et 9 suppléants), les 5 représentants au Parlement panafricain, les 3 députés au Parlement de la CEDEAO qui manquaient et les 5 représentants du Mali au Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CIP-UEMOA).

 

 

Le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, avait initié une démarche de consensus pour choisir les représentants du Parlement à ces diverses instances. La démarche avait fonctionné dans un premier temps sans difficulté. La majorité et l’opposition s’étaient entendues pour proposer une liste à soumettre à la plénière en ce qui concerne la Haute cour de justice, le Parlement panafricain et le Parlement de la CEDEAO. Un désaccord était intervenu quand il avait fallu dresser la liste des représentants au CIP-UEMOA.

 

 

Pour comprendre ce blocage, il faut remonter à la composition du contingent malien pour le Parlement de la CEDEAO. Sur les 6 représentants de l’Assemblée nationale du Mali à cette institution, trois des précédents membres ont été réélus lors des dernières législatives dont deux de l’URD et un de l’ADEMA. Ils conservent donc ipso facto leur mandat qui arrive à expiration en mai 2015. A cette date, l’AN désignera ses nouveaux représentants et l’opposition est certaine de ne pas conserver les deux postes dont elle dispose actuellement. D’où son désir d’être dès maintenant présente au niveau du CIP-UEMOA. Après plusieurs heures de tractation, un accord a été trouvé. Le RPM se verra attribuer les trois sièges devenus vacants au Parlement de la CEDEAO. L’URD acceptera de céder son poste au CIP à un élu de FARE-SADI qui s’est engagé à démissionner après mai 2015 pour permettre l’élection d’un député du groupe VRD.

 

 

Ainsi après mai 2015, l’opposition aura un représentant et non plus deux comme actuellement au Parlement de la CEDEAO, et un poste au CIP-UEMOA après démission du représentant du groupe parlementaire FARE-SADI.

 

 

ERREUR DANS LE MODE D’ÉLECTION. C’est donc après lecture d’une lettre du président du groupe parlementaire VRD Mody Ndiaye  relative à ce compromis que le vote a pu avoir lieu. Cet accord permettait d’avancer, mais visiblement il ne donnait pas pleine satisfaction à tout le monde, comme on pourra le vérifier lors du vote. Sans difficulté les députés ont approuvé à l’unanimité des 141 votants les membres de la Haute cour de justice.

 

 

Pour le Parlement panafricain 142 élus ont pris part au vote, 140 ont dit oui à la liste et 2 ont voté non. 144 députés se sont prononcés pour le choix des représentants au parlement de la CEDEAO. 141 se sont prononcés en faveur de la liste proposée, 1 élu a voté contre et 2 se sont abstenus. Ils étaient 143 à prendre part au vote pour la désignation des représentants au CIP-UEMOA, 140 ont dit oui à la liste, 2 ont voté contre et il y a eu une abstention.

 

Ainsi Abderhamane Niang, Alhousna Malick Touré, Bakary Diarra et Ousmane Kouyaté du groupe parlementaire RPM, Moussa Coulibaly et Mamadou Habib Diallo de l’APM, Alkaïdi Mamoudou Touré du groupe VRD, Sériba Diarra de l’ADEMA et Alassane Tangara  de FARE-SADI siégeront à la Haute cour de justice come titulaire. Les suppléants sont Abdias Théra, Boubacar Sissoko, Djikiné Cissé, Samuel Cissé du groupe RPM ; Youssouf  Maïga, Bokari Sagara (APM) ; Dotian Traoré (VRD), Youssouf Aya (ADEMA) et Abdoulaye Fofana (FARE-SADI).

 

 

Les représentants au Parlement panafricain sont Mamedi Sidibé, Belco Samassékou (RPM), Mme Haïdara Aïchata Cissé (APM) ; Soumaïla Cissé (VRD) et Sékou Fantamadi Traoré (ADEMA-PASJ).

 

 

Au parlement de la CEDEAO, Moussa Badiaga, Fatimata Niambali et Modibo Kane Cissé du RPM rejoindront Yaya Sangaré (ADEMA-PASJ), Abdoul Quadri Cissé et Habib Sofara du groupe VRD, ces trois élus étant déjà en poste. La situation pourra changer à partir de mai 2015 lors du renouvellement du mandat des députés CEDEAO. D’ici là, les représentants au CIP-UEMOA sont Toumani Diarra, Aminata Traoré, Ousmane Bathily (RPM), Karim Yossi (APM) et Daouda Coulibaly (FARE-SADI). Un poste reviendra au groupe VRD à partir de mai 2015.

 

 

Hier, on a pu constater que le président de l’Assemblée nationale tenait à tirer leçon de ce qui est arrivé vendredi quand la représentation nationale s’était trompée dans le mode d’élection à adopter pour ces nominations personnelle. Une méprise qui a entraîné la reprise des opérations lundi. Durant toute la plénière de lundi, le président a fait preuve de grande fermeté et il tenait à ce qu’on se réfère systématiquement au règlement intérieur. Issiaka Sidibé a aussi affiché sa ferme volonté de lutter contre l’absentéisme des élus, allant jusqu’à imposer l’appel de tous les députés en début de plénière et changeant le mode d’établissement des procurations des absents. Il a prévenu : il s’attend à ce que les députés fassent correctement ce pour quoi ils ont été élus.

A. LAM

 

Commentaires via Facebook :