Assemblée Nationale : Les environs sont un nid de voleurs

0
assemblee_nationale
assemblee nationale

L’assemblée nationale devrait être présentable dans tous ses aspects. A première vue, il en est de même. Ses environs sont occupés par tout un peuple de commerçants et de commerçantes industrieux. Mais ils commencent à être envahis par des malfrats de tout acabit, sous le regard complice des porteurs d’uniforme.

 

A Bamako presque tout le monde est passé devant l’assemblée nationale ou y a acheté quelque chose.  Cette partie de la capitale malienne est très animée parce qu’on y trouve des revendeurs de divers articles. On y trouve presque de tout et à prix très abordable. C’est d’ailleurs ce qui le rend si couru.

 

 

Ce lieu est infesté de voleurs, d’arnaqueurs et de voyous de tout genre et de toutes les trempes. Ils opèrent en toute impunité. Un grand nombre de ceux qui fréquentent ce lieu en ont été victimes de ces bandits qui pratiquent leur art sous le regard des forces de l’ordre.

Ils volent directement, en glissant la main dans les poches ou les sacs, tantôt à l’aide d’un couteau ou d’une lame qu’ils utilisent pour déchirer la poche ou le sac de leurs victimes. Parfois ils préfèrent arnaquer, par exemple au jeu de carte ou de carreaux. C’est jeux sont à multiples facettes, donc personne ne peux y gagner. Ce qui est étonnant, c’est que ces pratiques sont courantes depuis des années, sans pouvoir y mettre un frein. Pourtant il existe deux postes de police. L’un au niveau de la grande mosquée et l’autre devant la cour de l’artisanat. Les deux font proches de l’Assemblée nationale.

 

 

Selon nos sources, lorsque tu te fais voler et que tu pars porter plainte, les policiers ne réagissent pas sous prétexte qu’ils manquent d’effectif. Ou encore que les bandits qu’ils arrêtent pour des délits graves et qui doivent écoper des mois, voire des années de prison, reviennent libres les narguer.

 

 

Mais est-ce là une raison pour laisser libre cours à ces bandits qui font de la vie des honnêtes citoyens un véritable enfer? Est-ce le moment pour les policiers de fouler au pied les principes qu’ils ont juré de défendre envers et contre tout ? Ont-ils oublié que la quiétude de cette nation découle notamment de leur travail bien fait ?

 

Fatoumata Labassou Touré

Commentaires via Facebook :