Dans la soirée du mardi déjà, à l’issue d’une réunion d’explications à l’interne sur cette élection, le bureau politique national du parti du tisserand a martelé qu'”Abderhamane Niang n’est pas un militant du RPM. Il ne saurait être le candidat du parti”. A la plénière, M. Niang n’a pas déposé sa candidature. Conséquence : Issaka Sidibé est plébiscité face à un Oumar Mariko qui ne se faisait aucune illusion sur ses chances de l’emporter.
Signalons que jusqu’au moment où nous mettions sous presse, le PM n’avait pas appelé pour féliciter le nouveau titulaire du perchoir. Alors qu’IBK l’avait fait depuis le Qatar où il séjourne.
Rassemblés par Bruno D SEGBEDJI
L’URD (19 députés) et le PARENA (1 député) ont voté “blanc”
Selon des sources concordantes, les 20 députés qui ont voté “blanc” lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale, sont les 19 députés qui vont constituer le Groupe parlementaire URD et l’unique député qui reste au PARENA. C’est dire que l’opposition parlementaire en voie de constitution autour de l’Honorable Soumaïla Cissé a déjà commencé à s’assumer.
En n’accordant sa voix ni à Oumar Mariko, l’éternel pourfendeur des dirigeants issus de l’ADEMA originel, dont IBK dans un passé récent, ni à Issaka (plus connu sous le sobriquet d’Isaac), député RPM élu à Koulikoro, depuis hier président de l’Assemblée nationale.
D’après une source généralement bien informées ce sont les cinq députés de SADI et les six de FARE AN KA WILY qui auraient donné leurs voix au candidat du parti SADI, Dr Oumar Mariko, arrivé très loin derrière le candidat du parti au pouvoir. Un député de la majorité aurait voté pour Abdrahamane Niang alors que celui-ci n’était pas candidat. D’où un bulletin “nul”.
Si ces informations s’avéraient, cela signifierait qu’on aura deux groupes parlementaires de l’opposition à l’Hémicycle. Le premier constitué de l’URD, seconde force politique après le RPM avec 17 députés au sortir des urnes, qui compte présentement 19 députés qui vont constituer son futur Groupe parlementaire, et le PARENA qui n’a désormais qu’un seul député alors qu’il en comptait trois au sortir des urnes. Le second sera probablement formé par les élus de SADI et de FARE AN KA WILY. Wait and see.
Mamadou FOFANA
NOUS RÉCLAMONS PUREMENT ET SIMPLEMENT LA DÉMISSION DE CE PATIN FAMILIAL À LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLEE NATIONALE ET CE, DANS LES MEILLEURS DÉLAIS SINON ÇA VA CHAUFFER.
ET INCHALLA ÇA CHAUFFERA!
Wa salam!
IBK est devenu en peu de temps une déception pourvu qu’il se rachète à temps sinon le Mali est aujourd’hui IBK et famille . Il commence a faire pire que les prédécesseurs . Comment Pourrat-il lutter contre le favoritisme l’enrichissement illicite et tout les autres abus du pouvoir. Qu’il arrête les beaux discours pour passer à l’action et nous verrons de quoi il est capable
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture
Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »
Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison
Nous disons et rappelons après le « Fiston » l’heure est donc venue pour le « Beau » de passer à table pour manger croquer sa part du « Gâteau Mali » en attendant que « Madame ou Maman » passe à table comme cela se passe partout dans l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux
Nous disons et rappelons c’est le contraire qui nous aurait étonné surpris agréablement
Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » c’est des se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans la « bouffe du Gâteau-Pays » le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres »
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux
Déjà le Parena a perdu 2 de ses 3 députés! Ces élus ne sont qu’une ordure.
Comments are closed.