Deux projets de résolution ont été adoptés hier à l’Assemblée nationale. Ils se rapportent à des condamnations : d’une part, de la proclamation de la République de l’Azawad par les bandits armés du MNLA et d’autre part, les arrestations arbitraires des personnalités civiles et militaires par le CNRDRE.
Sur convocation du président par intérim de l’Assemblée nationale, Younoussi Touré (il était le 1er vice-président), les élus de la nation ont voté hier deux projets de résolution.
Après la conquête des trois régions septentrionales, les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) s’étaient empressés de proclamer l’indépendance de la fantomatique République de l’Azawad par voie de presse. Il n’en fallait pas plus pour provoquer le courroux de la communauté internationale, qui a immédiatement condamné cette fanfaronnade. De l’Afrique à l’Occident en passant par les soutiens même du MNLA (la France et la Mauritanie), la condamnation a été unanime. Le Parlement malien ne pouvait qu’emboiter le pas de la communauté internationale : en condamnant à son tour ces manœuvres sécessionnistes des bandits armés.
Hier dans la salle Modibo Kéita, les 121 députés présents ont voté pour la résolution condamnant la République de l’Azawad. La plupart des députés ont expliqué, dans leur intervention, que l’Azawad n’est en réalité qu’une petite vallée vers Andéraboucane. Ils ont dit que cette zone a hérité de cette appellation depuis la nuit des temps et que personne n’a imaginé qu’elle était égale à une République.
Les députés ont aussi attiré l’attention de la communauté internationale sur le fait qu’une minorité de Touaregs ne peut pas imposer une République à la majorité des populations du Nord du Mali, composées d’Arabes, de Bambara, Peuls, Bozos, Songhaïs, Tamasheqs, etc.
L’autre projet de résolution adopté par les honorables députés concerne la condamnation ferme des arrestations faites par le Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) de personnalités militaires et civiles. Il y a trois jours, la junte a procédé à une vague d’arrestations de personnalités. Elles sont détenues présentement à Kati.
Il s’agit du parrain de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Clissé, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre et candidat à la prochaine présidentielle, l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants (le général Sadio Gassama), le chef d’état-major particulier de l’ex-président ATT (le général Hamidou Sissoko dit Man), le directeur général de la police nationale (l’inspecteur général Mahamadou Diagouraga), le gestionnaire des investissements libyens en Afrique de l’Ouest (Bani Kanté), le directeur général de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (le général Souleymane Yacouba Sidibé dit Bebel), l’ex-directeur général de la protection civile (le colonel Mamadou Traoré), le colonel-major Broulaye Koné, ex-chef d’Etat-major de la garde nationale.
A ceux-ci s’ajoutent l’honorable Me Kassoum Tapo, et le PDG de la BMS, Babaly Bah, qui ont été arrêtés le mercredi. Il faut préciser que l’honorable Ibrahima Dianessy, a été arrêté au même moment, mais lui et Babaly Bah ont été libérés quelques heures plus tard.
Voté avec les mêmes résultats que le précédent, ce projet de résolution a vu les députés, au cours des débats, s’emporter violemment sur ces arrestations, jugées arbitraires. Ils ont montré leur stupéfaction face à cette escalade de violence au moment où les uns et les autres croyaient au retour d’un climat serein.
Les élus de la nation ne comprennent pas la raison pour laquelle la junte se permet de tels coups de force alors que la situation exige la concession de la part de toutes les forces vives de la nation, comme indiqué lors des concertations de Ouagadougou la semaine dernière. Le député US-RDA, élu à Tombouctou, Baba Haïdara, est allé jusqu’à proposer que tout le parlement se rende sur le champ à Kati pour se faire embastiller comme les autres prisonniers. Pour lui, « soit la junte libère tous les prisonniers politiques ou c’est l’ensemble du Parlement qui va s’imposer la prison ». A l’unanimité, Younoussi Touré et les siens ont appelé à la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques de Kati.
Abdoulaye Diakité
QU’ATTENDS CE VAURIEN DE PROF POUR ALLER LUI MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYEN DEFENDRE SON PAYS TANT AIMER. CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES BIEN REMPLIES ET EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT DES CITOYENS MALIENS COMME TOI ET NOUS !
AIDONS ET SOUTENONS NOTRE VAILLANTE JEUNESSE MILITAIRE A AFFRONTER CETTE GRANDE ARMEE DE TERRORISTE ! ABAT TOUMANI !
Vraiment il faut disssoudre l’assemblée, et donner l’argent de ces nullards députés à l’armée, pour payer les minussions.
ces faux députés ils sont tous complices, ils ne font que lever leurs mains pour ne rien voter contre.
les secrétaires parlementaires maliens veulent maintenant se racheter .en bons maliens ils sont pardonnés , ils nous donneront adieu au mois d aout prochain
CE JEUNE DOCTEUR EST NUL ET DE LA PIRE ESPECE . IL EST MEDIOCRE ET CORROMPU . IL NE FAIT PAS L’HONNEUR DE L’RLITE DOCTORAL DU MALI . COMMENT A T IL ACCEDE A CE GRADE DE DOCTEUR . PAUVRE MALI ! PAUVRES ETUDIANTS DU MALI ! VOUS NE REUSSIREZ JAMAIS AVEC DES VAURIENS COMME ENSEIGNANTS . SUR AFRICABLE , DR DIALLO FAIT NOTRE HONTE A LA JEUNESSE INTELLECTUELLE MALIENNE . PAUVRE AFRICABLE !
DR DIALLO EST UN PURE PRODUIT DE L’ERE ATT . IL EST INSUFFISANT ET OPPORTUNISTE ! MAIS CELA EST SU ET NE MARCHERA PAS !
QU’ATTENDS CE VAURIEN DE PROF POUR ALLER LUI MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYEN DEFENDRE SON PAYS . CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT DES CITOYENS MALIENS COMME TOI ET NOUS !
a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .
vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !
FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !
LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !
Le ridicule ne tue pas au Mali!L’assemblée nationale, pourquoi as-tu alors voté le projet de réferendum constitutionnel d’ATT SANS MÊME CONSULTER LA BASE?Si le peuple après 20 ans de démocratie se sent encore plus proche du CNRDRE-SADI que vous partis politiques, c’est surtout à cause de votre comportement messieurs les honnorables!VOUS IGNOREZ CARREMENT LES ASPIRATIONS D’UN PEUPLE DONT VOUS ÊTES CENSES ÊTRE LES REPRESENTANTS:wink: 😉
Un tas d’enfoirés
Que ces deputés se taisent car le peuple n’a plus besoin de vous. Vraiment on devrait dissoudre l’Assemnblée car il font tout sauf ce que le peuple leur demande. Bande de hiboux, de charognards. Quant est-ce que vous allez cesser de penser seulement a vos perdiems et penser a l’avenir de ce pays.
Vraiment ces deputés font honte. Je me demande comment ils pauvent aller d’assoir a l’Assemblée pour lever leurs doigts.
Chères deputés, pourquoi n’avez vous pas levez vos mains pour comdamner:
1- La corruption et le pillage auxquels s’adonnait les ATTcrates
2- La signature des accords d’Alger
3- La reception des combattants venu de libye
4-Le non desarmement de ces combattants
5- La gestion de la rebellion par ATT seule
VOUS FAITES HONTES ET SACHIEZ QUE VOTRE VUE ENERVE LE PEUPLE MALIEN.
C’EST BIZZARD, LES CHERS DEFENSEURS DE LA JUNTE ET PARTISANT DES ARRESTATIONS ARBITRAIRES. VOUS ETES OU LA.
CETTE METHODE S’EST DU DEJA VU AVEC L’AUTRE FRERE JUMEAU DU CAPITAINE SANOGO DIXIT CAPATAINE DADIS. QUI S’ETAIT PROCHAME MAGISTRAT.
S’IL CONTINUE IL FINIRA COMME SON JUMEAU DADIS;
AU LIEU DE PRIORISER LA LIBERATION DU NORD, ILS TRAUMATISENT LES POPULATIONS A BAMAKO.IL NE FAIT QUE COMMETRRE DES GAFFES.
VOUS QUI CRITIQUEZ ATT ET SA BANDE, OU ETIEZ VOUS ET QU’AVEZ VOUS FAIT PENDANT CE TEMPS. ON NE VOUS JAMAIS VU OU ENTENDUS.
ARRETER DE NOUS EMMERDER AVEC LES CRITIQUES, PREPARER VOUS A ALLER AU FRONT OU ON VIENT VOUS DELOGER A BAMAKO.
DES ARMES DE GUERRES, IL Y EN A GAO ET TOMBOUCTOU POURQUOI VOUS N’ALLEZ PAS LES CHERCHER LA BAS.
N’IMPORTE QUOI. BANQUE DE FUYARD ET D’INDIGNE FILS DU MALI;
ya vraiment de quoi tomber à la renverse quand à l’emportement des deputés(dépités) face au arrestations qualifiées d’arbitraires. De quoi ont ils peur? Que se reprochent ils?
Ils auraient mieux fait de renoncer à leurs pensions,et autres prébendes parlementaires pour soutenir les populations des régions de Gao Kidal et Tombouctou.C’est plus honorable,en ces moments où la nation est fortement éprouvée.
De quel côté étaient ils quand on aborait l’accord d’Alger COMME UN TROPHEE DE GUERRE? Qui parmi eux à lever le petit doigt pour dénoncer l’accueil triomphal au Mali des militaires touaregs venus de la LIBYE avec armes et hargne contre le Mali?
Leur voix serait plus expressive s’ils etaient restés au nord du pays pour subir les affres que connaissent actuellement les populations des régions occupées,probablement ils seraient par compassion rejoints par leurs honrables collègues à l’assemblée, plutôt qu’eux d’opter pour se rendre tous en prison en signe de protestation contre les arrestations ARBITRAIRES.Comme quoi la priorité c’est d’abord et avant tout la libération du nord Mali
OUI,ON ENTEND LES DÉPUTÉS AUJOURD’HUI ET QUAND ATT FAISAIT CES COUPS BAS HIER OU EST-CE QU’ILS ÉTAIENT.VOUS ÊTES LA HONTE DE CE PAYS ET ATT ET VOUS SONT PAREILS.VOUS AVEZ SACRIFIE L’INTÉRÊT DE LA NATION AU PROFIT DU VOTRE ET VOUS AVEZ TRAHI LE PEUPLE QUI VOUS A ÉLU ET NOURRI.QUAND VOUS MOURREZ,VOUS ALLEZ DIRECTEMENT EN ENFER ET IL N’Y A POINT DE DOUTE.
OUI,ON ENTEND LES DÉPUTÉS AUJOURD’HUI ET QUAND ATT FAISAIT CES COUPS BAS HIER OU EST-CE QU’ILS ÉTAIENT.VOUE ETES LA HONTE DE CE PAYS ET ATT ET VOUS SONT PAREILS.VOUS AVEZ SACRIFIE L’INTERET DE LA NATION AU PROFIT DU VOTRE ET VOUS AVEZ TRAHI LE PEUPLE QUI VOUS A ELU ET NOURRI.QUAND VOUS MOURREZ,VOUS ALLEZ DIRECTEMENT EN ENFER ET IL N’Y A POINT DE DOUTE.
MAIS ILS N’ONT JAMAIS DIT NON A LA GABEGIE A LAQUELLE ILS ONT SOUMIS LE PAYS. QUELLE HONTE POUR CES EHONTES ? IL FAUT DISSOUDRE L’ASSEMBLEE ET BANIR TOUS LES PARTIS POLIQUES ET REPRENDRE A ZERO. IL Y A QUATORZE MILLIONS DE MALIENS, ALORS QUATORZE MILLIONS DE POSSIBLITE DE CHOISIR DE NOUVEAUX POLITICIENS. ENCORE UNE FOIS NUL N’EST INDISPENSABLE AU MALI. NOUS SOMMES TOUS COMPETENTS EN NOS MANIERES POUR DEVELOPPER LE PAYS.
Comments are closed.