Assemblée nationale : Les députés bien préparés par le Ndi pour aborder la session budgétaire d’octobre 2014

3
FEU VERT POUR LE FINANCEMENT DE LA STATION DE KABALA
Assemblée nationale

La salle Hawa Kéita de l’Assemblée Nationale du Mali a servi de cadre à une session de formation des deputés sur le budget et le Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (Cscrp), le vendredi 22 août 2014. Organisée par le National Democratic Institute (Ndi) en partenariat avec l’Institut International Republican (Iri), cette session vise à outiller les députés pour aborder la session budgétaire d’octobre prochain. La cérémonie d’ouverture était présidée par le vice-président Amadou Thiam, en présence du directeur résident du Ndi, Dr. Badié Himma.

 
On notait la présence des membres du réseau des femmes parlementaires et des représentants des organisations internationales. L’International Republican Institute (Iri) et le National Democratic Institute (Ndi) sont deux instituts qui ont décidé de fédérer leurs efforts pour renforcer les capacités des députés maliens. C’est pour répondre à un besoin exprimé par les membres du parlement que cette session a été organisée, a fait savoir le représentant de l’ambassade du Royaume du Danemark.

 
Présent au Mali depuis 2002, le Ndi travaille avec l’Assemblée Nationale depuis 2007. Et depuis 2009, à travers le Programme de Renforcement des Capacités de l’institution dénommée Recane, le Ndi contribue à renforcer l’institution et ses différentes structures : les commissions de travail, les groupes parlementaires, le réseau des femmes parlementaires, l’administration parlementaire, le renforcement de la communication entre l’Assemblée Nationale et les citoyens à travers un programme radio et des foras de restitution régionale en vue de rendre le parlement plus proche du citoyen.
Ces différents programmes mis en oeuvre par le Ndi sont financés par l’ambassade du Royaume de Danemark via le Pnud et l’Usaid, a expliqué Dr. Badié Himma. Selon le représentant résident du Ndi, l’objectif de ce séminaire est de donner des informations sur le Csrcp et de renforcer les capacités des députés sur le processus budgétaire pour qu’ils puissent examiner le budget de l’État lorsqu’il est présenté à l’Assemblée nationale. La méthodologie de cette session était basée sur des exposés théoriques, des présentations de cas pratiques, des échanges sur la base des expériences des participants…
Le vice-président, l’honorable Amadou Thiam, a félicité le Ndi et ses partenaires. Il les a encouragé à persévérer dans la dynamique. Au terme de cette session, on peut affirmer sans risque de se tromper que les députés sont bien outillés pour faire face aux défis de la prochaine session budgétaire.
Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. You can really help most of your clients by helping them use financial statements
    as a basis for making better business decisions.
    Many people are making a lot of money promoting CPA offers,
    but as usual, there is a lot of misinformation floating around.

    You would possibly make an sum of cash similar to a consequence of the Regional group.

    Here is my page :: Boca Raton CPA firms raton fl

  2. On va voir si l’AN est bien outillée comme le disent les députés: ils ne doivent plus cautionner des dépenses hors budget avec des surfacturation sans jouer leur rôle de contrôle de l’action gvnmentale. Ils vont continuer à cautionner la gabegie d’IBK et feront la même chose que lui avec le Beau-Père National et le Fiston National aux postes stratégique pour verrouiller tt le système de vol.

  3. Il ne faut pas que le NDI se fasse complice de cette mauvaise gestion du régime avec une AN qui ne sait que défendre ses intérêts! Si cette auguste Assemblée est dirigée par un semi-lettré qui a montré ttes ses limites, il n’y a rien à espérer car elle va continuer à être une caisse de résonance pour le gvnmt qui patauge ds des difficultés liées à la corruption, la mauvaise gouvernance et la gestion patrimoniale du pouvoir.

Comments are closed.