Assemblée Nationale : Les barons qui tombent

7

Assemblee_nationaleDécidément, on aura, sans nul doute, une nouvelle Assemblée Nationale sans les députés barons que l’Assemblée nationale a connus jusque-là.  Il s’agit bien des députés les plus influents comme l’Honorable Ouali Diawara, non moins président  de la plus prestigieuse Commission finances de l’Assemblée nationale, élu de la commune I du district de Bamako du parti Adema, de l’Honorable Kassoum Tapo, élu à Mopti et récemment 4ème Vice-président et membre influent de l’Adema avant de virer dans le bateau UDD pour ces élections législatives, l’Honorable El Hadj Baba Haïdara, élu à Tombouctou sous les couleurs de l’UM-RDA et ancien 5ème Vice- président avant le dernier renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale et la grande absente parmi les dames députées sera, bel et bien, Mme Touré l’Honorable Safiatou Traoré allias Safi pour ses intimes qui était très active dans le régime défunt du général Amadou Toumani Touré.     

A l’évidence, la nouvelle configuration qui se dessine à l’Hémicycle  sera marquée  des absences remarquables. Depuis la semaine dernière, on connait les premières  tendances des élections législatives, tenues le 24 novembre 2013. Si dans l’ensemble le vote s’est déroulé sans incident majeur, il n’en demeure pas moins que beaucoup de ténors risquent désormais de passer tout simplement  devant le portail de l’Hémicycle de Bagadadji sans y entrer, en tout  cas pas comme député.

C’est du moins ce qu’ont peut dire et penser de ces résultats provisoires si d’aventure ils sont confirmés par la Cour Constitutionnelle. En revanche, d’autres ont eu leur ticket dès le premier tour. C’est le cas, par exemple, de l’honorable Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé alias Chato. Elle l’emporterait sans surprise sous les couleurs du regroupement Umrda/RPM. C’est la  récompense de la fermeté dont elle a fait preuve face aux groupes armés à chaque fois que l’occasion lui a été donnée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali et cela pendant l’occupation du nord de notre pays. Tandis que le RPM et ses alliés seraient en pôle position dans plusieurs circonscriptions du Mali, au même moment les anciens continuent  de faire les frais de la nouvelle recomposition du paysage politique en cours.

Certains   vieux  briscards comme les honorables Me Mountaga Tall du Cnid  Faso Yiriwaton, Ouali Diawara de l’Adema, Me Kassoum Tapo, et Konimba Sidibé du Modec ne seront pas tout simplement  réélus. De l’avis de plusieurs observateurs politiques de la place, la nouvelle Assemblée nationale risque  d’être monocolore, avec le RPM et ses élus satellites. A cause de l’absence des leaders comme Timoré Tioulenta, Lancéni Balla Keita, Ibrahim Lancéni Coulibaly, Konimba Sidibé et bien d’autres. Pour les jeunes, l’heure du changement est arrivée. Mais pour d’autres, si les jeunes l’emportent, cela sonnera la fin des débats contradictoires. Car, ils ne seront pas nombreux  à tenir un débat digne de ce  nom face à des ministres aguerris.
Amadou Camara

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Tous des opportunistes seulement Chato était à l’Assemblée et sous la couleur du PDS et qu’a t elle pû faire lorsque l’air cocainea atteri vers le nord bien qu’etant deputé de ce même nord donc grâce à ce alliances elle aussi passe sans problème n’etait t- elle pas là lorsqu’on votait le code de la famille et lorsque Kafougouna est allé recevoir ces rebelles au nord qu’es ce qu’elle a fait oû dit contre tous ceux-ci mais ouvrez vos yeux beaucoup vont se cacher derrière ces alliances pour revenir encore. C’est après le coup d’état qu’elle vient se faire remarquer sur les antennes occidentaux comme farouche defenseur du pays alors que c’est de la poudre aux yeux sinon lors de son debat avec Moussa Assarid ce dernier lui a poser cette question d’air cocaine elle n’a pas pu repondre à cette question

  2. Il faut un vrai changement dans l’hemycicle, rien n’ai Mali n’est un un heritage paternel. 😉 .

  3. Mais c’est ce qui est bien et souhaitable. Car ce pays a été pillé pendant plusieurs decennies et on vraiment besoin de faire du nettoyage

  4. Si la tendance se confirmait, cela ferait du bien pour le peuple Malien au moins pour une raison simple le renouvelement de la classe poltique. Nous ne voulons pas d’un débat philosiphique ou accadémique à l’assemblée Nationale, mais des réponses concrètes à nos problèmes quotidiens. Qu’il y ait ministres agueris ou non, ce qui importe, c’est de repondre positivement aux préoccupations du peuple.Et ça c’est très simple. Vous avez été investis d’une mission, alors vous l’accomplissez au bonheur des bénéficiaires. Et c’est tout et tout le reste n’est que discours.

    • Mon cher, j’espère vous croire. Mais il ne faut guère crier vite victoire en la matière. Je sais que bien de jeunes maliens sont n fois pires que les vieux supposés tous pourris…
      La seule réelle machine de contrôle est à la fois, la société civile intérieure et extérieure, la justice, les partis d’opposition, les journaux,…que tous ces organismes jouent plus ou moins leur rôle de façon dispersée ou coordonnée…

  5. C’est le cas, par exemple, de l’honorable Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé alias Chato. Elle l’emporterait sans surprise sous les couleurs du regroupement Umrda/RPM. C’est la récompense de la fermeté dont elle a fait preuve face aux groupes armés à chaque fois que l’occasion lui a été donnée

    Alors pourqquoile co-listeur de la grande dame est un mwembre connu du MUJAO selon les dires je nomme Ould Matali

Comments are closed.