Assemblée Nationale : Les 147 députés se répartissent entre huit groupes parlementaires

0

La 1ère session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de la 4ème législature se poursuit à l’Hémicycle de Bagadadji. A l’ordre du jour de la séance plénière du 21 septembre 2007, il y avait trois points :

1- la communication sur l’arrêt n°07-182/CC du 19 septembre 2007 relatif au contrôle de constitutionnalité du règlement intérieur de l’Assemblée ;
2- la Constitution des groupes parlementaires ;
3- l’adoption des déclarations de politique des groupes parlementaires.

A moins d’une heure, ces points ont été vite épuisés, mais celui qui a le plus retenu l’attention des uns et des autres fut la Constitution des groupes parlementaires. Les 147 députés se sont répartis entre huit groupes parlementaires selon leurs affinités politiques. On retient donc qu’il n’y a ni de députés apparentés ni de non inscrits.

L’ADEMA, LE PLUS GRAND GROUPE

Avec 46 députés, le groupe parlementaire ADEMA est le plus grand groupe politique de l’Assemblée Nationale au titre de la 4ème législature (2007-2012). Le groupe aurait pu compter dans ses rangs 51 députés si 5 d’entre eux n’avaient pas quitté (1) pour le PARENA (4) pour le groupe des indépendants. Même diminué de cinq parlementaires, l’ADEMA reste la première force politique de l’Hémicycle.

D’ailleurs, au nom du fait majoritaire, le président de l’institution est issu des rangs de l’ADEMA.

L’URD, LA 2ème FORCE

Fort de ses 29 députés, l’URD est la 2ème force politique de l’Assemblée Nationale. En tout cas, ce sont 29 députés qui ont apposé leurs signatures sur un papier portant déclaration du groupe parlementaire URD. Comme à l’image de l’ADEMA, l’URD qui avait 35 députés a été victime du nomadisme de certains de ses élus. A la Constitution du groupe parlementaire URD, six de ses députés ont préféré chercher leurs intérêts ailleurs qu’à l’URD ; c’est pourquoi, le parti de la Poignée de mains, emblème de l’URD se retrouve aujourd’hui avec 29 députés.

LES INDEPENDANTS, Le 3ème GROUPE PARLEMENTAIRE

Avec 24 députés dans ses rangs, le groupe parlementaire indépendant constitue la 3ème force politique de l’Assemblée Nationale. Au terme des législatives de juillet 2007, seulement 14 députés indépendants ont été élus. Les dix nouveaux arrivants qui complètent le groupe à 24 membres sont issus soit de l’ADEMA, soit de l’URD.

LE GROUPE ACM, la 4ème FORCE PARLEMENTAIRE

Le groupe parlementaire Alliance pour la Consolidation de la Majorité Présidentielle (ACM), avec 13 députés est la 4ème force parlementaire. Le groupe ACM est constitué par des partis politiques membres de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) qui ont tous soutenu le président ATT au scrutin du 29 avril 2007.

L’ACM se compose de 8 partis politiques qui sont : l’UDD 3 députés, MIRIA 2, PSP 2, BARICA 2, RND, PCR, US-RDA et BDIA ont chacun 1 député. Donc au total, les huit partis politiques du groupe ACM ont 13 députés.

ONZE DEPUTES POUR LE GROUPE RPM

Le groupe parlementaire RPM, avec onze députés constitue la 5ème force parlementaire. C’est la région de Kayes qui a donné au parti d’IBK l’essentiel de ces onze députés.

Dans la circonscription électorale de Kita, le RPM a eu deux députés, trois à Nioro du Sahel, un à Diéma, soit six députés sur onze.
Le restant des députés RPM a été obtenu en Commune IV 2 députés, à Kadiolo 1, Koro 1.

PARENA-SADI, le 6ème GROUPE

Le groupe parlementaire PARENA-SADI est composé de neuf membres dont cinq du PARENA et quatre du parti SADI. Les cinq députés PARENA sont issus de la circonscription de Kita pour 2, deux également de Dioïla et un de Kadiolo.

Les quatre députés du parti SADI viennent de Kolondiéba pour 2 et les deux autres de Niono. Même si le groupe PARENA-SADI n’a pas fait de déclaration politique, tout indique que ce groupe sera celui de l’opposition parlementaire.

LE MPR, LE 7ème GROUPE

Avec ses huit députés, le groupe parlementaire du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) constitue la 7ème force politique de l’Hémicycle. Dans sa déclaration politique lue par le député André Traoré, le MPR revendique son appartenance à la majorité présidentielle. “De ce fait, nous soutenons l’action gouvernementale et le Programme de Développement Economique et Social (PDES) du président Amadou Toumani Touré”, a affirmé André Traoré.

LE CNID, LE DERNIER GROUPE PARLEMENTAIRE

Le groupe parlementaire du Congrès Nationale d’Initiative Démocratique (CNID) composé de sept députés constitue la dernière force politique de l’Assemblée Nationale. Les sept députés du CNID ont été obtenus à Ségou pour 2, les Communes I, II et V ont donné chacune au parti un député. Les deux autres ont été élus à Bla et à Koulikoro.
Ce matin, les députés sont convoqués en séance plénière pour l’élection des autres membres du bureau de l’Assemblée Nationale et la mise en place des commissions de travail.

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :