Décidément rien ne va plus au sein de l’hémicycle car les honorables députés ont du mal à accorder leurs violons pour le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale. Prévue pour le jeudi 29 octobre dernier puis reporté successivement pour le vendredi 30 octobre et le lundi 2 novembre 2015, le renouvellement du bureau de la représentation nationale tarde à voire le jour.
Pourtant l’ordre du jour principal de la session plénière d’hier était le renouvellement du bureau et la mise en place des commissions de l’institution. A peine commencée, ladite session fut suspendue pour 13h puis 15h mais jusqu’à 18h dans la journée d’hier les choses ne bougeaient toujours pas. Ce renouvellement, à n’en point douter est butté à de sérieux blocages.
Selon les indiscrétions, le blocage se trouvait au niveau de presque tous les groupes parlementaires mais les autres ont dû surmonter leurs égos sauf le groupe parlementaire RPM (Rassemblement pour le Mali), le parti présidentiel. Une source sûre affirme que plus de 20 députés sont sur le point de se désolidariser du groupe parlementaire du parti RPM et entend créer un autre groupe parlementaire. Ce qui serait à la base même du blocage.
Les tiraillements se poursuivaient durant toute la soirée d’hier afin de trouver un point de convergence. En tous état de cause, les honorables députés ont intérêt à aller vite car la session budgétaire n’est que 75 jours, or, un mois vient de s’écouler sans que quelque chose de potable puisse se réaliser sauf l’adoption par acclamation du règlement intérieur de l’institution. Ils ont intérêt d’aller vite car plus de 44 projets et propositions de lois seront examinés dont le projet de loi de finances 2016 intéressant la vie de la nation.
Aguibou Sogodogo
Encore ces gens là. Les élus du peuples doivent pouvoir transcender leurs égos pour se concentrer sur l’essentiel à savoir la Session budgétaire (44 projets et propositions de lois doivent être examinés dont le projet de loi de finances 2016 intéressant la vie de la nation). Ils n’ont pas le droit de sacrifier l’intérêt national au profit de tel ou tel poste qu’ils veulent s’attriubuer au sein du bureau de l’Assemblée Nationale. 👿 👿 👿
Comments are closed.