Assemblée Nationale : Le feu vert des députés

0

               Sous la présidence de Dioncounda Traoré, les députés ont examiné et adopté plusieurs projets de loi, au cours de la plénière de la semaine dernière. Parmi eux figurait un projet autorisant l’accord de financement relatif au premier crédit d’appui à la stratégie de réduction de la pauvreté, signé à Washington, le 12 mars 2007, entre le gouvernement et l’Association Internationale pour le Développement (IDA).

rn

                Le ministre des Finances, M. Abou- Bacar Traoré, a défendu ce projet de loi, devant l’institution. Accélérer la croissance économique, à travers, notamment le développement des filières des productions rurales et minières, améliorer le bien- être des populations, à travers la poursuite des efforts entrepris dans les secteurs sociaux, et les renforcer grâce aux réformes liées à la réalisation des OMD.

rn

                Tels ont été les objectifs spécifiques fixés au cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté. C’est pour obtenir l’apport financier vital pour la réussite de cet ambitieux projet que le gouvernement a conclu ledit accord de prêt avec l’IDA.

rn

                Aussi, l’IDA accepte t-elle de mettre à la disposition de notre pays un prêt  d’un montant  de trente milliaires  de Droits de tirages spéciaux (DTS 30 000 000), soit plus de 22 milliards de FCFA.

rn

                Le remboursement sera effectué sur une période de 40 ans, y compris un différé d’amortissement de 10 ans. Faut-il le rappeler le gouvernement du Mali a conçu le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) en vue d’améliorer la croissance économique du pays et de réduire considérablement le phénomène de la pauvreté.

rn

                Ce projet, qui a obtenu l’adhésion des partenaires techniques et financiers, ainsi que la participation des acteurs de la société civile, a été adopté, dans sa forme définitive, en mai 2002, après avoir été élaboré selon un processus participatif. Dans sa première phase, le CSLP avait couvert la période allant de 2002 à 2006.

rn

                La pauvreté et devenue un phénomène généralisée: 63,8% et 21% de la population totale vivent dans la pauvreté et l’extrême pauvreté. Si cette pauvreté est essentiellement rurale, elle touche aussi de plus en plus les grandes villes.                       C’est aussi pourquoi le gouvernement, au cours de ces dernières années, a exprimé sa volonté de faire, de sa lutte, la priorité de toutes les priorités de développement.

rn

                Cette volonté répond à une double exigence: d’une part, rendre les actions de développement plus efficaces au profit des pauvres, et d’autre part, définir de nouvelles politiques, de nouveaux instruments, et prendre des mesures appropriées  à court ou moyen terme permettant au gouvernement d’utiliser rationnellement et efficacement les ressources internes et externes.

rn

                 Le cadre stratégique de croissance et réduction de la pauvreté élaboré et initié vise à assurer le développement durable dans le pays, à travers la réalisation d’actions dans le cadre macro- économique et budgétaire, la passation des marchés publics, le secteur financier, le transfert et le transit, le secteur coton, la zone Office du Niger, la santé et le développement social.

rn

                Après plusieurs minutes d’échanges et débats, les parlementaires  ont donné leur caution pour ce prêt qui s’avère nécessaire, compte-tenu de son libellé:   réduction de la pauvreté,  cadre stratégique de croissance visant à assurer le développement durable dans le pays.

rn

Laya DIARRA

rn

 

Commentaires via Facebook :