Assemblée Nationale : Le Bureau renouvelé après une césarienne

0

Il aura donc fallu une césarienne pour faire naître le nouveau Bureau de l’Assemblée nationale, après moult tractations au sein du groupe parlementaire RPM. En effet, après deux reports, suite à une rébellion au sein du parti présidentiel, les élus de la Nation ont pu mettre en place un bureau consensuel le mardi 3 novembre.

Les frondeurs au sein du groupe parlementaire RPM avaient des dents contre certains députés, qu’ils ne voulaient plus voir à des postes de responsabilité. Ils avaient décidé de créer leur propre groupe parlementaire si leurs préoccupations n’étaient pas prises en compte. Ainsi, après des tractations et des conciliabules, les frondeurs ont fini par l’emporter. Car leurs doléances ont presque toutes été satisfaites.

La fronde menée par le député élu en Commune VI Bafotigui Diallo, celui-là même qui est à la base de l’affaire «des engrais frelatés», protestait contre le Président du groupement parlementaire, Seydou Dembélé. Les frondeurs ne voulaient plus le voir à la tête du groupe parlementaire du parti du Tisserand.

Il était accusé d’être trop discret, ce qui faisait que le parti n’était pas audible à l’Hémicycle. A sa place, ils proposaient Moussa Timbiné, le Président des jeunes tisserands, réputé chaud bouillant et n’hésitant pas à monter au front.

Ce n’est pas tout. Les frondeurs ont demandé et obtenu le départ du très médiatique Président de la Commission des travaux publics, Yacouba Traoré, paradoxalement traité de tous les noms d’oiseaux.

Pourtant, en matière de contrôle de l’action gouvernementale, la Commission des travaux publics, sous la gouverne du député élu à Ségou, a été l’une des plus visibles sur le terrain. C’est pourquoi on comprend mal son éviction de ce poste. Question de jalousie ou querelle politicienne, peut-être.

Pour le reste, le Bureau n’a pas connu trop de bouleversements. Ce qu’on peut noter, c’est le remplacement de l’ancien ministre des Mines, Amadou Cissé, par son collègue de l’opposition Mody N’Diaye, précédemment Président du Groupe parlementaire VRD.

Le Président évincé du groupe RPM, Seydou Dembélé, devient 7ème Vice-président. Le député RPM Abdoulaye Dembélé fait aussi son entrée dans le Bureau pour l’année 2015 – 2016. Les autres Vice-présidents restent à leurs postes.

S’agissant des Présidents des Commissions de travail, le député ASMA Idrissa Sankaré quitte la présidence de la Commission des lois pour celle du Développement rural et de l’environnement. Il est remplacé par le député du Banimonotié, Zoumana N’Tji Doumbia, Commissaire priseur, précédemment Président du groupe APM.

Le colistier de Soumaïla Cissé, Dédeou Traoré, prend désormais la tête de la Commission de contrôle, en lieu et place d’Abdoul Malick Diallo, qui devrait seconder Seydou Diawara à la présidence du groupe VRD.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :