Assemblée Nationale : Le beau-père s’installe …au perchoir

19
L’honorable Chiaka sidibé est élu nouveau président de l’assemblée Nationale
L’honorable Chiaka sidibé est élu nouveau président de l’assemblée Nationale

Le président de l’Assemblée nationale a été élu, hier sur proposition du Rassemblement pour le Mali (RPM). Il s’agit d’Issaka Sidibé, qui n’est autre que le beau-père de Karim Keïta, fils du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est une logique de cette politique instaurée au Mali et qui consiste à mettre tous les leviers du pouvoir entre les mains d’une famille et d’un clan : IBK, fils et amis. Ainsi va la République.

 

L’Aube l’avait dénoncé dans une de ses parutions, le slogan « Le Mali d’abord » est en passe de devenir « la famille d’abord ». Chaque jour, les faits et actes posés par le pouvoir nous donnent raison.

 

 

Depuis l’élection de Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence de la République, les membres de sa famille et ses « amis » sont dans une et seule logique : s’accaparer des leviers de l’Etat.

 

 

De son propre fils, Karim Keïta (élu député), au beau-père de ce dernier, Issaka Sidibé, (élu président de l’Assemblée nationale), en passant par les parents et affidés ; Ibrahim Boubacar Keïta marque décidément le changement à sa façon. Il faut être du cercle restreint de Karim et compagnie où tout au moins de la famille pour gouter aux délices du nouveau régime.

 

 

La formation du 1er gouvernement a laissé place à une grosse de déception. Les amis, les parents et les affidés ont occupé les postes stratégiques. Pendant ce temps, les cadres du pays sont superbement ignorés. Pour moins que ça, ses prédécesseurs Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, ont essuyé des critiques acerbes et même des insultes. Mais les Maliens sont aujourd’hui face à la réalité : la gestation d’un pouvoir monarchique.

Elu député en commune II du district de Bamako, le fils d’IBK aurait nourri l’ambition d’être président de la 3ème institution de la République. Cette idée fut balayée d’un revers de la main. C’est en ce moment que le plan B aurait été avancé. Il devrait permettre à un proche de la famille Keïta de s’installer au perchoir. Issaka Sidibé, beau-père de Karim Keïta, est l’heureux élu. Hier, il a été élu président de l’Assemblée nationale par la majorité présidentielle. Une unanimité qui annonce déjà les couleurs d’une assemblée monocolore où les textes d’IBK pourraient passer comme dans une boite à lettre.

 

 

L’opposition a compris d’ores et déjà que sa tâche ne sera pas facile. Les 20 bulletins vierges de l’URD et du Parena sont sortis dans les urnes, clarifiant ainsi leurs positions vis-à-vis du pouvoir.

 

 

Même le fait que le candidat du RPM, Issaka Sidibé, soit un « proche » d’IBK et de son fils, n’a pas motivé certains députés à se réserver. Car  le choix des « proches » de la famille du président de la République, dans les instances publiques, n’a rien de démocratique. C’est au contraire une marche à reculons. Qui nécessite qu’on s’interroge. Les nouveaux élus ont-ils compris que le peuple voulait un changement positif ? Visiblement Non.

 

 

Si l’on comprend que les députés du RPM n’ont pas bronché contre cette reculade, il est inadmissible que des formations politiques qui se sont battues contre la dictature du Général Moussa Traoré, puissent tolérer des pratiques dignes d’une monarchie. En moins de six mois de règne d’IBK, sa famille et compagnie sont très présentes dans les instances publiques. Quel sera le taux de leur présence dans 5 ans (durée du mandat présidentiel) ? Difficile d’y répondre. Mais de toute évidence, parents, amis et affidés du président de la République, travaillent tous à s’offrir une place de choix dans le futur « royaume » du Mandé, pardon, du Mali.

 

 

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. TOUS DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE CE VENDREDI POUR RÉCLAMER LA DÉMISSION DU PATIN FAMILIAL DE LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLÉE NATIONALE.

    Wa salam!

  2. Nous sommes foutus…..

    Kankeletigui va t il negotiera t il avec les terroristes armes alors qui il jurait
    Le contraire……..?

    En tout cas l’homme qu ‘il faut a la place qu’il faut c’est transforme en népotisme flagrant…….!

    I mean le fils qui il faut et le beau frère qu’il faut a la place qu’il faut
    Mes très chers compatriotes n’attendons pas de voir, manifestons notre mécontentement
    Tout de suite
    Car nous nous eloignons dangereusement des valeurs democratiquess eet au bout se profilee une guerre civile a l’horizon.
    Il nous faut sauver le mali de mains injustes et stupides
    A bon entendeur…………. Salut.

  3. Seule la volonté du Seigneur s’accomplira. Bonne chance à Mr Sidibé et que les jaloux maigrissent. IBK s’est battu et Dieu l’a récompensé parce qu’il aime ce pays.

  4. On ne change pas les bonnes habitudes séculaires .Quand une personne de la famille est le chef , toute la famille se partage le gateau 😳 😳 …………c’est comme çà que vous comptez développer le Mali ❓ ❓ ❓ ❓

  5. Laisser la famille d’IBK en paix. ISSAKA SIDIBE n’est pas le seul député à l’Assemblé? Il fallait dire aux autres députés de se présenter à la présidence de l’Assemblé? Les critiques là ne vont rien servir. C’est DIEU qui l’a voulu ainsi.

  6. De son propre fils, Karim Keïta (élu député), au beau-père de ce dernier, Issaka Sidibé, (élu président de l’Assemblée nationale), en passant par les parents et affidés ; Ibrahim Boubacar Keïta marque décidément le changement à sa façon. […] Pour moins que ça, ses prédécesseurs Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, ont essuyé des critiques acerbes et même des insultes. Mais les Maliens sont aujourd’hui face à la réalité : la gestation d’un pouvoir monarchique.

    77% des maliens ont, parait-il, élu celui qui incarne régime… eh bien, il n’y a alors rien d’anormal dans ses errements monarchiques actuellement. c’est un juste retour des choses, car dans une république bananière, le vote des électeurs “paumés” mérite naturellement d’être fouler au pied ne serait-ce qu’à cause de leur inconscience politique. et comme il est coutume en politique, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. la plèbe peut donc attendre cinq bonnes et longues années pour faire le bilan de sa nouvelle monarchie de fait qu’est devenu le Mali pour dire : STOP ou ENCORE. pour le moment, le peuple a voulu le changement, le peuple l’a obtenu… et maintenant le peuple n’a qu’à s’accommoder et faire sienne son “CHARGEMENT”. ceci, “pour l’honneur du Mali, et pour le bonheur des maliens…”
    😀

  7. IL FAUT LAISSER MONSIEUR SIDIBE EN PAIX.IL A ETE CHOISI PAR UNE ELECTION LIBRE.TOUS CES CRITIQUES N’ONT AUCUNE JUSTIFICATION.ADRESSEZ-VOUS A VOS DEPUTES.CRITIQUEZ POUR CRITIQUER NE DOIT PAS ETRE UNE AUTRE MALADIE DANS CE PAYS!!!

    • Il faut laisser les maliens sincères déplorer la mise sous contrôle d’une famille (Keita)et la mort de la séparation des pouvoirs.

      Tout le monde connaît l’opportunisme des politiciens et le clientélisme des députés qui l’ont élu président de l’assemblée.
      Sidibé et son gendre Karim Keïta sont tous élus par trafic d’influence. Le RPM même est devenu majoritaire parce que c’est le parti du président élu.

      IBK même ne devrait pas cautionner une telle situation s’il était vraiment intelligent ou démocrate.

      Rien n’est impossible au Mali avec un peuple clientéliste et des politicards indignes.

  8. Dommage pour les Jaloux! Mais sa Fille s’Occupe bien de son Mari Karim, alors son plaidoyé s’impose pour son Election! Bon vent a M. SIDIBE.

  9. Vraiment, comme le disait Kassim on doit tout faire pour invalider cette présidente de l’AN de SIDIBE, c’est la M.O.N.A.R.C.H.I.E.

Comments are closed.