La salle Modibo Keïta de l’Assemblée nationale du Mali a abrité le mercredi 22 janvier 2014, les travaux de la première session extraordinaire de la cinquième législature. Cette session avait été convoquée par le Président de la République avec comme ordre du jour la mise en place du bureau d’âge, l’Election du président de l’Assemblée Nationale, la constitution d’une commission ad hoc de relecture du règlement intérieur, l’adoption du nouveau règlement intérieur. Le moment pathétique de la journée fut l’élection de l’honorable Issaka Sidibé à la Présidence de l’Assemblée nationale par ses paires avec 115 voix. Il est le beau-père du fils du Président de la République IBK. C’était en présence des membres du gouvernement et de nombreuses autres personnalités.
C’est ok, le verdict pour la présidence du perchoir est tombé hier dans la matinée. C’est l’honorable Issaka Sidibé, élu à Koulikoro. Il est le beau-père du fils de IBK, Président de la République. En d’autre terme, sa fille est mariée à Karim Keïta, le fils d’IBK. L’honorable Issaka Sidibé était en course avec le Dr Oumar Mariko, élu du parti Sadi à Kolondièba. A l’issu du dépouillement, Issaka Sidibé est déclaré président de l’Assemblée nationale du Mali avec 115 voix.
Dr Oumar Mariko a eu 11 voix. Il y’a eu 20 votes blancs et un bulletin nul. Né le 26 juin 1946 à Koulikoro, l’honorable Issaka Sidibé est inspecteur des douanes de classe exceptionnelle 3ème échelon. Détenteur d’une maitrise en droit privé, il fut député de 2002 à 2007 et est également le président de l’As réal de Bamako. Une fois élu Président de l’Assemblée nationale du Mali, l’Honorable Issaka Sidibé a prononcé son premier discours en remerciant tout le monde.
« Présider notre Assemblée nationale en ce moment important de l’histoire de notre pays constitue un immense honneur, mais aussi et surtout un redoutable challenge que j’entends relever avec vous tous », a-t-il dit. Avant de faire savoir que le pays est en train de sortir d’une grave crise grâce aux soutiens de la communauté internationale.
Il a demandé aux honorables députés d’œuvrer à la réconciliation nationale et à la refondation de l’Etat. « Les travaux qui nous attendent sont immenses, il nous appartient chers collègues de nous mettre dès à présent au travail afin que nous puissions nous doter d’un règlement intérieur qui nous permettra de mettre en place le bureau et les commissions de travail », a souligné le président du parlement. Avant de promettre de poursuivre les réformes et de faire en sorte que le personnel parlementaire soit mieux formé et plus sécurisé.
Par ailleurs le président du parlement a procédé à la mise en place d’une commission ad hoc qui se chargera de la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée. Cette commission ad hoc est composée de 5 députés du Rpm, 2 de l’Urd, 2 de l’Aps, 2 de l’Adema Pasj, 1 du Parena, 1 de Fare, 1 de Sadi, 1 du Pdes.
Auparavant le présidium avait été mis en place sous l’œil vigilant de l’huissier Touré. Il s’agissait du doyen d’âge, Abdramane Niang, né en 1931 et les deux plus jeunes députés de l’hémicycle qui son Amadou Thiam et Youssouf Aya tous deux nés en 1984. A cet effet, le secrétaire général de l’Assemblée Nationale, Dr Madou Diallo a expliqué le processus du déroulement de cette session et les termes techniques de l’hémicycle aux honorables députés.
La fanfare de l’armée malienne, elle aussi était au rendez-vous. Sur les 147 députés, seulement 2 députés (Ag Bibi et Habib Sofara) étaient absents, mais qui ont donnés des procurations. Les présences remarquées ont été Soumaïla Cissé de l’Urd, Karim Keïta du Rpm et quelques membres du gouvernement dont le ministre de la justice Mohamed Ali Bathily.
A noté que les débats ont été quelques fois houleux quant à la mise en place de la commission ad hoc bien qu’il n’y’avait pas de débat prévu pour cette session extraordinaire. En ce qui concerne le nouveau Président de l’Assemblée nationale, l’on pourrait s’interroger sur les éléments qui ont milité en faveur ce choix. De prime à bord, l’on constate qu’il n’est le militant le mieux engagé du RPM, ni le plus expérimenté. Au contraire, pour le commun des maliens, il est un illustre inconnu au bataillon. Dans ces conditions, est-ce que le fait d’être le beau père du fils d’IBK, Président de la République, n’a-t-il pas milité en sa faveur plus que tout autre considération ?
Aguibou Sogodogo
Pourqoui les présidents du Mali ont une habitude celle ci?. la reaction de ibk ne m’a pas surpris du tout revenons au moment des éllections il ne faisait que critiquer et faire des commentaires sur lui mm “un beau parleur ” on ne pouvais j’amais imaginer qu’il allait réagir comme ça de mèttre ça famille au deçu de la population tout entière ou est donc prti le slogan “le mali d’abor” a t il été remplaçer par ma famille d’abord quel brusque changement donc il parlait de ce changement alors pauvre de nous il faut au moins reconnaitre que c’est pas ta famille qui ta élu mais la population.
Dieu est grand et rien n’est eternel dans cette vie “Alla ka chi di an ma”
La république bananière de Sébenicoro
Karim: Papa, papa, j’ai réussi à placer mon beau père sur le perchoir.
IBK: dit moi bonjour d’abord fiston.
Comment t’as fait pour convaincre la communauté du Rassemblement Pour les Moutons?
Karim: Mais papa tu as tout dit. Ce sont des moutons.
Maintenant que j’ai sécurisé le pouvoir en qu’à d’empêchement pour toi papa, je peux maintenant vendre deux mines d’or avant mon anniversaire prévu à Miami?
IBK: Fait doucement et prudemment car la presse malienne et internet sont loin d’être des moutons.
Karim: Mais on s’en fout papa !
Ma femme veut maintenant un Hamam en plein désert avec un personnel marocain pour seulement 10 milliards par an.
IBK: Mais fiston tu ne dépenses pas assez toi.
Les femmes, il faut les impressionner.
Prend exemple sur ton père, voyons!
Karim: Oh papa ahaaaa!
J’ai prévu d’avoir deux bateaux de plaisance à la côte d’azur, un jet privé et 50 limousines.
IBK: T’as déjà passé la commande?
Karim: Non papa ahaaa!
J’attends les choix des couleurs et des dimensions de ma femme.
IBK: Toi tu parles beaucoup petit et tu fais peu.
Ton père à 77% des suffrages et tu n’as pas encore ton jet privé?
Karim: Mais papa ahaaa!
J’ai un beau-père déjà président de l’assemblée nationale.
IBK: Ça c’est l’ordre normal des choses petit.
Bouge toi un peu plus petit et impressionne moi avant que mes amis qataris n’arrivent te trouver comme cela.
Karim: Comme quoi papa ahaaaa?
IBK: Comme un fils de président alors t’es un fils de roi.
Karim: Oui papa ahaaa t’inquiète…
Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi rattrapé.
C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
Et il réussira son mandat, Inchallah!
TOUS DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE CE VENDREDI POUR RÉCLAMER LA DÉMISSION DU PATIN FAMILIAL DE LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLÉE NATIONALE.
Wa salam!
ahhhhhh!!!! maliba tu m’inquiètes de jour en jour !!! quand les maliens auront droit a une vie radieuse ? que du vol du népotisme, la corruption a tout bout de chemin et voila une nouvelle manière de faire la politique au mali le PARTI FAMILIALE IBK père fils beau père que du pain béni pour toute une famille attendront de voir la suite il faut une place pour la belle fille vous serrez très surpris et le petit frère de Karim qui se prépare pour les municipales a venir, et pourquoi pas la première dame 1 ou bis ministre il ne manque plus que ça !!!!!
en attendant que le président de l’assemblée nationale apprenne a lire franchement a le voir lire son propre discours ça me rappel bien de choses et de moments rappelez vous des séances de lecture du capitaine Konaré ah !!!!!! dites nous ? il n’y a pas que les médiocres au mali ?????
Le fils du président et son beau père ont-ils été élus ou nommés ? La réponse à cette question permettra de résoudre certaines allégations et nous projeter à l’essentiel .
Comments are closed.