Assemblée nationale : L’amnistie des putschistes pour ce jeudi

17

Le projet de loi portant amnistie des putschistes et associés est sur la table de l’Assemblée nationale, laquelle s’apprête à le voter ce jeudi au cours d’une plénière.

Adopté en conseil de ministre le 9 mai 2012 le projet de loi portant amnistie générale au profit des membres du CNRDRE et leurs associés est depuis la semaine dernière à l’Assemblée nationale où il a été soumis à l’appréciation du bureau et la conférence des présidents de groupes parlementaires. Son vote est prévu pour ce jeudi 17 mai au cours d’une plénière. Le projet sera défendu par le ministre de la Justice, Malick Coulibaly. Les débats s’annoncent houleux d’autant plus que le projet dans la forme comporte beaucoup d’insuffisances.

L’amnistie est sensée concernée des individus, coupables d’une infraction, mais dans ce cas-ci on parle de ‘’loi portant amnistie des faits survenus lors de la mutinerie ayant abouti à la démission du président de la République’’. Le texte élargit le champ d’application de cette amnistie en énonçant qu’elle concerne les ‘’infractions commises sur le territoire national du 21 mars au 12 avril 2012 en lien avec la mutinerie ayant abouti à la démission du président de la République’’.

Autant de lacunes avec lesquelles le texte est cousu et qui ne manqueront pas d’attirer l’attention de nos honorables députés. Les députés pourront exiger à ce que la fameuse listes des putschistes et leurs associés soit rendue publique afin qu’elle soit connue de tous les Maliens.

Mais les députés ne feront pas que ça ! Le ministre de la Justice sait que certains députés ont fait l’objet d’arrestations et de bastonnades par la junte ou ses associés. Parmi ces députés victimes du putsch, il y a les honorables Amidou Diabaté du Parena, lequel a été bastonné au siège de l’UNTM par des pro-putschistes et Kassim Tapo de l’Adéma, qui a été arrêté par la junte.

Le projet pourrait être adopté vu la situation que vit le pays, mais pas sans la pièce de la monnaie que l’Assemblée rendra au ministre Coulibaly. Malheureusement pour les honorables, ils n’auront pas en face un membre de la junte, mais le pauvre ministre de la Justice à qui ils feront voir de toutes couleurs.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. JAMAIS DE PARDON, JAMAIS D’AMNISTIE DANS LIBERATION DU NORD

    Je m’excuses pour le language un peu vulgaire, mais la situation du Mali a une analogie avec une citation interrogative de chez nous:
    « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  2. Le bon Dieu ne dort pas ichalaou le CNDRE va payer très chère ses conneries comme ATT a eu à payer sa facture très chère. Si tu trahit le Peuple un jour tu vas le payer chère c’est le conseil que je donne à Sanogo. Je ne parle même pas à cet opportuniste de Dicko car c’est un traite et un bellat donc un esclave et il va mourir bientôt. Sanogo est bien, mais ces vautours de Dicko et autre qui lui montrent le mauvais chemin. Mais sa va se savoir et la sa chauffé.

  3. L’ASSEMBLÉE DU MALI N’EST PLUS HONORABLE.

    Comment peut-on accorder l’amnistie à ces voyous.

    Cette Assemblée n’a plus d’honneur.
    En accordant l’amnistie à ces voyous de CNRDRE on légalise les coups d’état au Mali.

    Le Mali est devenu le seul pays au monde où on peut venir faire coup d’état, piétiner la constitution, cracher sur les institutions démocratiques, bafouer la démocratie, terroriser la population, réprimer les droits les plus fondamentaux, trahir ses engagements militaires et repartir en toute impunité sans être inquiété.

    Le mali n’est plus un État digne et souverain.
    Il n’y a plus d’hommes valables au Mali pour tenir tête à Sanogo.

    Pauvre Mali.
    Quelle médiocrité!

  4. L’axemen même cette loi vaut la dissolution de l’assemblée Nationale.
    Mais comme sous le regime ATT ils sont habitues au systeme “de la lettre à la poste” ils vont la même chose.

  5. C’est dommage qu’un Pr ! analyse la situation malienne sous un seul angle “Est-ce pour faire plaisir aux bandits de Kati ? j’en doute , car Younoussa est vieux et peut mourir demain ou après demain ! donc n’aurait pas le fruit de son soutien ou plutôt de ses fourberies! pour indigence d’esprit là aussi c’est moins probable car M. Dicko est supposé être un Pr., Alors qu’est ce qui reste c’est un Diable né(créé à partir d’une flamme !), naturellement perfide et toujours œuvrant pour attiser la flamme dont il est créé , car le feu c’est l’aliment de sa vie de son âme … eh bien c’est ça votre Prof !! ” . J’aurais souhaité entendre une analyse pas impartiale mais plus sage et plus conciliante: Alors, nous sommes contraints de choisir entre deux situations toutes deux périlleuses. Moi, je dirais, d’une part, nous sauvegardons l’esprit du Changement et que le sentiment du changement soit vécu par chaque malien, bien sûr sans les Bandits de Kati.
    d’autre part nous sauvegardons notre démocratie et ses acquis, avec une application, pleine et stricte sans concession, du retour à l’ordre constitutionnel “la constitution est la seule référence qui vaille ” si on veut rester encore sur la planète terre…. Sanogo a déjà vilipendé les Mariko alors ce serait le tour des Pr comme Dicko.

  6. Il serait inconcevable et inadmissible qu’une assemblée démocratique puisse, tout en violant une loi contitutionnelle sur un crime imprescriptible, accorder l’amnistie à ceux qui ont tiré à coup de canons et saccagé le palais de la république pour briser un processus démocratique de vingt 20ans résultant d’un combat où des vies huamines ont été sacrifiées. Une amnistie votée par le parlement serait pire que le coup d’état lui-même. Dans ce cas, l’assemblée n’aura plus qu’à abroger l’article de la contitution qui condamne les coups d’états et donner sa bénédiction à tout coup d’état qui surviendrait dans l’avenir. On ne construira jamais un pays en donnant aux aventuriers criminels la liberté et l’impunité de leurs actes?
    Honte et malédiction au gouvernement de traires qui a déposé cette demande d’mnistie et à tout parlementaire qui s’aviserait de l’avaliser.

  7. Ecoutez chers frères et sœurs… cette loi même votée, est nul et non avenu, après la période transitoire les Spécialistes en droit constitutionnel(Constitutionnalistes) pourraient faire remarquer la non-constitutionnalité de cette loi en rapport avec l’article 121 et demander son annulation, ainsi les Bandits de Kati et sympathisants vont devoir passer à la Barre (à Lahaye).
    les députés ont le loisir de voter cette loi d’amnistie en faveur des bandits de Kati mais il seront tenus responsable un jour, même acculés, ça ne se justifie pas, mieux vaut démissionner que donner sa voix pour une entreprise du Diable…

  8. ces enfoirés de députés le feront, même si c’est uniquement pour se faire apprécier par la junte. mais après l’amnistie, la junte doit se pardonner par le peuple malien en allant libérér le nord.

  9. L’assemblée n’a pas le choix. Si le coup d’État n’avait pas été faite le 22 mars, une guerre civile était en cours avant même la fin de l’année 2012.
    Chèrs(es) maliens et maliennes, soignez raisonnable et commencer à bien ouvrir les yeux. La corruption était au centre de toutes les activités au Mali. Des fonctionnaires milliardaires,des opérateurs économiques avec la complicité des dirigeants malhonnêtes, de la surfacturation aux faux et usage de faux, des bons de livraison étant donné que le matériel n’a jamais été livré et ne sera jamais livré.
    Ou partait les PGA des militaires, la bourse des étudiants, les nombreux dons venants de nos partenaires.
    Nous voulons un changement. ATT, Alpha et tous les membres des deux régimes ont bafoué l’avenir de ce pays.

    • Arrêter de nous raconter vos suppositions comme étant une vérité toute fait alors même que s’est bien maintenant qu’on au bord de la guerre civil.

  10. Sanogo est un opportuniste aveugle.
    Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
    si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes

  11. L’article 121 de la constitution rend imprescriptible le crime du coup d’etat. Voter une loi contraire à la constitution qu’on pretend defendre revient à renverser la table sur laquelle on dejeune. Une perte de temps. Les putschistes paieront tôt ou tard leur forfait. Ils doivent chercher à merité de la nation en allant combattre au nord, c’est comme cela seulement qu’ils s’imposerons eu egard à la reconnaissance qu’on aura vis à vis de ceux là qui libererons les territoires occupés. Pas autre foçon.

    • Je dis non à cet amnistie, c’est une violation flagrante de la constitution du mali en son article 121, je demande aux élus de la nation de ne pas la voter même si on la votera ça ne sert à rien tôt ou tard ces puschistes seront puirsuivi de leur acte criminel.
      Vive la démocratie, vive le mali.

      • Le MALI fu un pays anvahi par la coruption et l’afrique tout entiere
        Je demmande au africain de se reveillee de leur sommeille car le reste du monde travaille et se respecte et non l’afrique par example un africain a l’imigration quelle q’uan soi ton bon comportement et ton age tu est toujours acceullit comme un chien (je vous empris c’est pas un injure mais un example) et un blanc quelle que soi son desordre il est repecte et bien acceuilli cete phrase conserne tout africain car nous smme frers et soeure
        Et ceux qui somme nos enemie nous trompent soi disent qu’il veulent le progret de l’afrique en creant des organisations mafieuse sur la planete tel que la”cdeao oua onu etc” au but de nous insulte et nous metre toujours en retard car aucun de ces organisation n’ont pu resoudre une crise dans un pays africain elles ont ete cree par nos enemie pour former des enemies intern entre nous et ces dirigeant ignorant analphabetise et marionete ce disent instruit diplomate et intectuele en livrent le sang et teritoir de leur ancetre qu’and on ne peut ecrire ou lire sa langue on est analphabete et tele est le cas chez nous par example “angletair anglai france francai allemagne allemand russie russe chine chinois etc et l’afrique est’il nuet ou bien
        Chers(e) frer et soeure africain debarasson nous de la peure qui nous envelope car ont ne peut avoir sa liberte et dignite les bras croisse enssemble pour la liberte et dignite de notre afrique (selon les proverbes un seul doigt ne peut souleve un caillout) nos enemie veullent se partage nos pays comme du gateau par l’appuit de nos frer enemie ignorant

Comments are closed.