Assemblée nationale : L’Adéma s’unit autour de Me Tapo pour conserver le perchoir

9

A l’issue de la réunion du groupe parlementaire Adéma-PASJ (53 députés), hier mercredi 30 mai 2012 dans la salle Mahamane Alassane Haïdara de l’Hémicycle-où se réunit habituellement la commission des finances- la cinquantaine de députés de ce parti ont  accordé leur  violon autour de la candidature de l’honorable Me Kassoum Tapo pour succéder au Pr Dioncounda Traoré à la tête de l’institution législative.

Me Kassoum TAPO

L’honorable Oualy Diawara, élu en commune I du district de Bamako s’est finalement désisté en faveur du député élu à Mopti et rapporteur de la commission des lois. Plusieurs députés ont affirmé que Me Kassoum Tapo a le profil nécessaire pour diriger l’Hémicycle. Quant à l’honorable Yaya Sangaré, élu à Yanfolila, le fait qu’il est député du Parlement de la CEDEAO a été évoqué pour lui faire comprendre qu’il ne peut pas être disponible pour assurer cette fonction. Ce qu’il a fini par comprendre.

Il semble que le député CNID-FYT élu en commune I, (collistier de Oualy Diawara, Moussa Oumar Diawara  dit Bati  pourrait également se désister en faveur de Me Tapo, qui a déposé officiellement sa candidature hier près la commission mise en place pour ce fait. Celle-ci est présidée par Témoré Tioulenta, élu à Mopti et comprend entre autres, Abou Zéidi Maïga et Soumbounou.

La commission a demandé que la clôture du dépôt d’éventuelles autres candidatures est fixée à aujourd’hui jeudi à midi. Mais, d’ores et déjà, elle proposera au comité exécutif de soutenir la candidature de Me Kassoum Tapo. la majorité des députés présents se sont ainsi rangés derrière la candidature de Me Kassoum Tapo, actuellement porte-parole du Front anti-putsch.

Il  faut signaler que le 2ème vice-président de l’assemblée nationale, l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane, absent du pays, n’a pas encore officiellement fait  acte de candidature. Ce qui poussent plusieurs parlementaires à conclure que Me Kassoum Tapo sera investi unique candidat de l’Adéma et va l’emporter face à l’actuel 1er vice-président de l’institution, l’honorable Younoussi Touré de l’URD.

   Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. NE VOUS TROMPEZ PAS!!!!
    NE JOUEZ PAS AVEC LES SENTIMENTS DU PEUPLE MALIEN!!!!!
    J’ESPERE QUE LE PLAN N’EST PAS D’ELIRE TAPO A’ LA PRESIDENCE DU PARLEMENT, OBTENIR LA DEMISSION DE DJONCOUNDA PUIS DIRE QUE CONSTITUTIONNELLEMENT, TAPO DOIT ETRE LE PRESIDENT PAR INTERIM!!! SI TEL EST LE PLAN, IL SERAIT PREFERABLE DE L’ABANDONNER CAR IL N’IRA NULLE PART!!! SOYONS SAGES, PRAGMATIQUES ET REALISTES!!!!

  2. EST-CE QU’IL S’AGIT D’UN PLAN EN MARCHE POUR DONNER L’INTERIM DE LA PRESIDENCE A’ TAPO?

  3. Jared Diamond a écrit un livre « Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie ». Il présente un point de vue selon lequel les sociétés disparues auraient dans une certaine mesure participé à leur propre effondrement, dont elles percevaient les signes sans pour autant toujours chercher à y remédier.

    Un des points communs aux pays en décadence/faillite semble être une perte du sens du réel des valeurs: TRAVAIL, EXCELLENCE, DISCIPLINE, ECOLE, REGLES, JUSTICE,ETC.

    SANOGO EST LE PRODUIT NATUREL D’ALPHA ET D’ATT AVEC LA BENEDICTION DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT OFFERT DU THE AU PEUPLE AU LIEU DE L’EDUQUER CIVILEMENT. ENSEMBLE ILS ONT SACRIFIE DES GENERATIONS SUR L’AUTEL DE LA MANGE-CRATIE ET LA GRIOT-CRATIE. CONNAISSEZ-VOUS UN AUTRE PAYS AU MONDE OU ON JETTE TANT D’ARGENT AUX GRIOTS?

    HONTE A VOUS POLITICIENS DU MALI ACTUELS!!!! AN TE YAFA!!!
    VOUS ETES EN TRAIN DE BRULER LE MALI.

    AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS, HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MAL UTILISE NOS INSTRUMENTS DEMOCRATIQUES QUE NOUS SOMMES DANS CETTE SITUATION.

    -C’EST PARCE QUE LES PARTIS POLITIQUES, ANIMATEURS PAR EXCELLENCE DE L’ESPACE POLITIQUE, ONT VENDU LEUR AMES

    -QU’AVONS-NOUS FAIT EN TANT QUE CONTRE-POUVOIR POUR LE RENFORCEMENT DE NOS INSTITUTIONS? CE SONT ELLES QUI « ARRETENT ET RENFORCENT LE POUVOIR »

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MASSACRE NOS ECOLES EN CULTIVANT LA MEDIOCRATIE

    -C’EST PARCE QUE NOTRE ELITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE A TROP TIRE SUR LA CORDE DE L’ARGENT FACILE. EST-CE NORMAL QUE DES POLITICIENS PROFESSIONNELS DEVIENNENT VERTIGINEUSEMENT RICHES DU JOUR AU LENDEMAIN SANS AUCUNE PLAUSIBILITE ECONOMIQUE.

    -C’EST PARCE QUE NOUS PARLONS PLUS (GRINS) ET AGISSONS MOINS OU PAS DU TOUT (LA CULTURE DU NON-TRAVAIL).

    « GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE ». EN CE SENS NOUS MERITONS AUSSI SANOGO, CE SUCCEDANE, CETTE « ERREUR NATURELLE » DE LA DEMOCRATIE MALIENNE.

  4. la junte de la guinée bissau montre, chaque jour un peu plus, qu’elle n’a pas fait le coup d’état pour le pouvoir. au nombre de leur marque de bonne foi, il faut rappeler leur declaration officielle de leur retour dans les casernes après la formation du gouvernement, où elle ne compte que 2 membres, et aujourd’hui, la declaration de la remise des véhicules saisis puis sécurisés aux autorités de la transition. cette junte est tout le contraire de celle du mali, qui, malgré la loi d’amnistie, où on denombre pas moins de 22 chefs d’accusation et le statut d’un ancien chef d’état à son chef, continue de perturber la transition au mali.

  5. Tous des vautours les vrai sorciers reunis pour le peuple et devant dieu leur Dioncouda ne sera jamais notre president on le reconnaitra jamais et ADEMA=URD ce sont les pures énemis du mali le nrod ne les preocupent pas leurs millard volés seulement et ils veulent contunue mais dieu leur jugera

    • Est-ce que le Nord préoccupe les anti Dioncounda? Tous ceux qui disent à bas ceux-ci à bas ceux-là qu’est-ce qu’ils ont fait ou sont entrain de faire pour sauver le Nord? on est entrain de perdre nos emplois, nos biens au lieu de faire front commun pour sécuriser le Nord non on se livre à des querelles insensées je ne sais quoi dire. Si réellement vous avez une armée ils n’ont qu’à aller au Nord et après s’ils nous disent qu’ils veulent ceux-ci ou ceux-là personne n’aura quelque chose à leur reprocher. Vraiment cessons les querelles intestines et faisons face à nos vrais enémies que sont AQMI,MNLA, Ançar Dine etc.

  6. adema….urd vous n pensez qa ca….et le nord dans tout ca.cthhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bande d voleur.

Comments are closed.