Assemblée Nationale : La route au perchoir passe par Koulouba

0

Constitutionnellement, la troisième législature de l’Assemblée nationale prend fin le vendredi 10 août 2007. La nouvelle est attendue incessamment avec la proclamation définitive des résultats provisoires transmis à la Cour constitutionnelle.

rn

rn

rn

Tous les regards sont tournés vers la Cour constitutionnelle en charge de proclamer définitivement les résultats du 2e tour des législatives du 22 juillet 2007. Ces résultats lui avaient été transmis par le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales il y a environ deux semaines.

rn

rn

Selon des informations concordantes, la Cour rendra aujourd’hui même son arrêt sur la validité desdits résultats en se prononçant sur les litiges dont elle a été saisie. Selon les dispositions constitutionnelles, la nouvelle législature de l’Assemblée nationale, la quatrième du genre, prend effet à compter de l’arrêt qui sera rendu par la Cour.

rn

rn

L’arrêt de la Cour constitutionnelle est attendu au moment où les députés réélus ou non sont du point de vue de la loi en disgrâce. Dans 72 heures, le vendredi prochain, la troisième législature baissera ses rideaux.

rn

rn

Le premier lundi du mois d’octobre 2007 consacrera la rentrée parlementaire au compte d’une Assemblée new-look qui se mettra en place. Une session extraordinaire peut-être convoquée avant même octobre comme ce fut le cas le 16 septembre  2003 où IBK a été élu président de l’Assemblée nationale.

rn

rn

Quel que soit le jour, les « bleus » et les anciens se mettront ensemble pour élire le bureau de l’Assemblée nationale, créer les commissions parlementaires et mettre au point les derniers réglages pour cinq ans de labeur au service de la nation.

rn

rn

rn

Un maître du jeu

rn

rn

D’ores et déjà, les uns et les autres affûtent les armes. La bataille du perchoir alimente les débats au quotidien. Le perchoir semble opposé deux grosses pointures de la mouvance présidentielle : l’Adéma/PASJ avec 55 élus et l’URD qui en a 35. Ces deux partis, qui ne sont que des frères siamois (l’URD est issue de l’Adéma) ne veulent pour rien au monde, céder l’un à l’autre, le fauteuil de président de l’hémicycle.

rn

rn

Le président sortant El hadj Ibrahim Boubacar Kéita, dont le parti est sorti avec 11 députés au scrutin du 22 juillet 2007, garde pour le moment le profil bas. Mais des indiscrétions laissent entendre qu’il n’a pas encore dit son dernier mot. Son maintien au perchoir ferait partie des accords secrets entre lui et le président de la République Amadou Toumani Touré. Des accords dont le président gabonais, El hadj Oumar Bongo Ondimba serait le garant moral.

rn

rn

Les indépendants, considérés comme étant plus proches de Koulouba mais dont la plupart sont élus sur la liste de ces grands partis politiques, seraient, pour certains, les troisièmes larrons de cet imbroglio politique. Ils pourraient jouer les trouble-fête en s’érigeant en prétendants sérieux à la présidence de l’Assemblée nationale. D’aucuns prédisent même des vagues de démissions dans les partis politiques au profit des indépendants qui se feraient une majorité mécanique confortable pour le compte du chef de l’Etat, maître absolu du jeu.

rn

rn

La voie au perchoir, qui s’annonce rude, passera forcément par Koulouba. Le pouvoir est fortement soupçonné de pêcher en eaux troubles pour faire élire un président de son choix.

rn

rn

Abdrahamane Dicko

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :