L’Assemblée nationale sortante a tenu hier la dernière séance plénière de sa dernière session. C’est dans une salle clairsemée que les députés ont examiné les quatre projets de loi qui leur étaient soumis, quatre projets de ratification d’ordonnances.
Le premier texte examiné par la plénière était un projet de loi portant ratification d’une ordonnance d’août dernier autorisant la ratification de l’accord de prêt n° 1499 P signé à Washington le 18 avril dernier entre le gouvernement et le Fonds de l’OPEP pour le développement international en vue du financement du programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué, Phase I (PDI-BS).
Par cet accord, le Fonds de l’OPEP pour le développement international met 5,5 milliards Fcfa à la disposition de notre pays pour le financement du PDI-BS, un programme initié pour répondre à la crise alimentaire qu’a connue notre pays en 2008. Ce programme s’inscrit dans la volonté de lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire, le développement économique et social des trois zones ciblées (Maninkoura, Moyen Bani et Djenné). Il va contribuer à accroitre la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté. Plus spécifiquement, il va permettre d’augmenter les productions agro-pastorales et piscicoles dans la zone du projet.
Le projet prévoit la réalisation d’infrastructures d’irrigation, la mise en valeur des aménagements et le renforcement des capacités. Le texte a été approuvé à l’unanimité des 81 votants.
À l’unanimité, cette fois de 82 députés ayant pris part au vote, le projet de loi portant ratification d’une ordonnance d’août dernier autorisant la ratification de l’accord de crédit n° 2013-005/P-RM du 28 août 2013 autorisant la ratification de l’accord de crédit N° 5227-ML, signé à Bamako le 27 mai 2013 entre le gouvernement et l’Association internationale de développement (IDA) en vue du financement additionnel du Projet de compétitivité agricole (PCDA) a été adopté. Ce sont ainsi 9,815 milliards Fcfa qui sont mis à la disposition de notre pays pour un projet de promotion des filières agricoles. Le PCDA est destiné à augmenter la contribution du secteur rural à la croissance économique du pays, d’intensifier et de diversifier la production agricole en vue de renforcer la sécurité alimentaire et de développer les exportations.
Le projet va agir sur l’innovation et la diffusion des technologies d’irrigation, de post-récolte, l’amélioration des performances des chaînes en vigueur, la facilitation de l’accès au financement, les infrastructures commerciales.
Les deux derniers textes ont été examinés et adoptés en un vote groupé à l’unanimité des 85 députés ayant pris part au vote. Le premier texte concernait un projet de loi portant ratification d’une ordonnance d’août 2013 autorisant la ratification de l’accord de prêt préférentiel de crédit acheteur, signé à Dakar le 4 janvier 2013 entre le gouvernement et Export-Import Bank de Chine (EXIM Bank) concernant le financement du projet hydroélectrique de Gouina. Ce projet prévoit la construction d’un barrage, d’une usine hydroélectrique d’une puissance de 140 MW, entre autres. Pour un coût de 436,7 millions de dollars (soit 218,350 milliards Fcfa), le projet est financé conjointement par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal sur un crédit accordé par l’Exim Bank de Chine. La quote-part du Mali s’élève à 69,15 milliards Fcfa (31,7 %) du coût total du projet.
Le second texte est relatif à la ratification d’une ordonnance d’août dernier autorisant la ratification d’un accord de crédit-bail, signé à Djeddah, le 21 novembre 2012, entre le gouvernement et la Banque islamique de développement (BID), concernant les équipements dans le cadre du projet de financement de la Centrale électrique de Balingué. Ce projet est destiné au renforcement de la centrale électrique de Balingué. Il va aider à sécuriser et améliorer l’approvisionnement en énergie électrique du réseau interconnecté du Mali à travers l’acquisition d’une capacité de production électrique additionnelle de 23 MW, afin d’assurer la couverture des besoins en énergie électrique des populations et des activités économiques.
Avec cet accord, la BID accepte l’achat d’équipements pour un montant plafonné à 15,592 milliards Fcfa. Le ministre du Développement rural, Bokary Téréta, occupait le banc du gouvernement.
Après l’examen du dernier texte, le président par intérim de l’Assemblée nationale, Younoussi Touré, a fait ses adieux à ses collègues. Il les a remerciés pour le travail abattu lors de cette législature exceptionnelle et salué les efforts des uns et des autres. Tout ce qui a permis le retour à une vie constitutionnelle normale en si peu de temps. Il a souhaité bonne chance au président de la République et à la nouvelle Assemblée nationale.
A. LAM
Je ne sais pas, mais Younoussi Touré se respecte beaucoup. Il ne dit pas de conneries comme les autres politicien et n’acte pas comme un idiot…contrairement aux autres députés.
Comments are closed.