Assemblée Nationale : Jour “J” pour ATT, Mara, SBM et le général Mahamane Touré

10
L'ex-Président Amadou Toumani Touré

Après plusieurs reports, la commission ad-hoc chargée d’étudier la mise en examen d’Amadou Toumani Touré devant la Haute cour de justice, a pu (enfin !) présenter son rapport devant les  députés. Au cours d’une plénière prévue aujourd’hui, les élus de la Nation décideront de la suite à donner à ce dossier comme à celui de la visite controversée de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, à Kidal.

Même si la commission présidée par Abdoul Kassoum Touré indique les faits reprochés à l’ancien président sont assimilables à “la haute trahison”, elle reconnaît que les preuves sont pour l’heure insuffisantes. “En l’état actuel des travaux, la commission ad hoc n’est pas parvenue à une réelle appréciation objective des faits infractionnels dénoncés et qu’à la question de savoir quelle est la responsabilité pénale de l’ancien président Amadou Toumani Touré dans la commission des infractions citées, il n’ait pas eu de preuves matérielles”, écrit la commission.

“A cette phase des investigations, qui exige de la commission ad hoc d’avoir l’exactitude des preuves de la responsabilité de l’intéressé dans la commission des infractions, il a été difficile voire impossible de réunir les éléments d’appréciation sur l’ancien président de la République pour ce qui est des accusations portées contre lui”, conclut la commission dans son rapport.

Mais cette vie de nabab dans cette villa réservée aux hôtes de marque pourrait se dérober sous les pieds d’ATT avec les braises que soufflent les partisans de sa mise en examen. Selon l’acte d’accusation, ce militaire de formation aujourd’hui âgé de 68 ans, est soupçonné à la fin de son second mandat (2007-2012) d’avoir “facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance”. La liste s’allonge pour avoir “détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale” et d’avoir été acteur d'”une entreprise de démoralisation de l’armée”.

Des accusations pour lesquels le gouvernement avait réclamé quelques mois après son renversement, la mise en accusation d’ATT pour “haute trahison” devant la Haute cour de justice, composée de députés et compétente pour juger les présidents ou ex-présidents. La commission parlementaire, qui étudiait le dossier, vient de demander entre les lignes, son classement sans suite faute de preuves.

Le texte présenté devant les députés devra passer la session plénière, ce vendredi. Si deux-tiers des députés votent l’abandon des poursuites, le général serait blanchi de toute poursuite.

Les élus de la nation doivent aussi se prononcer sur le dossier de la visite controversée de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, à Kidal. C’est une commission ad hoc de 15 membres qui était chargée de mener l’enquête parlementaire sur les responsabilités dans les événements du 17 au 21 mai 2014 à Kidal. La visite de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, dans la localité avait dégénéré. Les affrontements entre l’armée malienne et les groupes rebelles avaient provoqué la mort de 50 militaires et de six administrateurs civils, selon un bilan officiel.

La commission était chargée de “situer les responsabilités” dans ces événements. Dans ses conclusions, elle requiert des poursuites judiciaires contre l’ancien Premier ministre et le chef d’état-major de l’armée d’alors. En revanche, la commission parlementaire dit n’avoir pas de preuves suffisantes pour mettre en cause le ministre de la Défense de l’époque, Soumeylou Boubèye Maïga.

A ce stade, l’Assemblée nationale va devoir rédiger une résolution de mise en accusation dans les prochains jours. Cette résolution sera ensuite débattue en plénière. La journée d’aujourd’hui risque d’être déterminante dans la suite de la carrière de ces différentes personnalités.

Rassemblés par M. D.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que

    *les lettrés mutants maliens bouffeurs des deniers publics et dons de politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous les milices tribales du GATIA les rebelles collabos des ennemis du Mali de MNLA et consorts les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Bras Armés de la Guerre Asymétrique des ennemis du Mali de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS SONT LES RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI ET ILS LE SAVENT TRÈS BIEN

    * ces ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS VONT SE SOUTENIR Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS AU DÉTRIMENT DE LEUR MALI AVEC TOUJOURS DES INFRACTIONS QUI SOIT DISANT MANQUENT D’ASSISES JURIDIQUES ET AVEC TOUJOURS DES SOIT DISANT RÉCONCIALATIONS BIDONS ET DE FOUTAISE ET DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE AU DÉTRIMENT DE LEUR MALI à cause LEUR ÉGOÏSME MÉCHANCHETÉ ET INGRATITUDE NOTOIRES ET MORBIDES et seuls sont traqués arrêtés mis en prison jugés et condamnés tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin

    Nous disons et rappelons AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ DE Ses enfants ingrats égoïstes méchants impénitents

  2. Mon cher Coulibaly,
    Maleureusement Alla n´est pas obligé come l´asi bien dit un cvertain Kuruma.
    J y crois.
    Ne demandons pas trop au bon Dieu il a 7 milliards de personnes a sa Charge sans compter les autres aunimaux , les vegetaux et les minéraux
    Mais Dieu nous a donné un Coeur une conscience , deux mains , des yeux.
    Alors qu´attendons-nous? qu en faisons -nous?

  3. Il n y aura rien.
    Ni contre Mara ni contre ATT
    pourquoi? eh bien parce que es dites ommissions n´auront rien vu
    Pourquoi parce qu´elles n´auront rien voulu voir.
    Pourqoi? parce que c´est toujours comme ca au Mali

  4. Seul Allah reste le plus bon juge de ce monde ici bas, cet Allah soulagera les maliens, tous les maliens victimes des bêtises d’ATT. Sinon, refuser seulement de payer des armes pour son armée suffit de juger ATT; à cela il faut ajouter le cas d’air cocaïne, le cas de la réception des bandits de la Lybie. ATT est pareil aux députés d’aujourd’hui, mais Allah passera un jour par là pour mettre les choses à leur place pour le bonheur du peuple malien meurtrie par cette affaire ATT.

    • Laissez ATT tranquille, il a fait beaucoup de réalisations.Si c’est le problème du Nord, ce régime IBK et ses ouailles qui passe tout son temps à incriminer ses prédécesseurs, au lieu de chercher des solutions aux problèmes des maliens, à fait pire : Signature d’un accord de partition du Mali. Où étais tu lorsque l’armement payé par ATT bloqué alors au port de Guinée, arrivait sous la transition ? Qui sont ces bandits dont tu parles ? Ce sont les mêmes que le Président IBK a donné l’accolade au Palais des congrès devant le monde. Ce sont ceux là qui occupent les hôtels les plus huppés de la Capitale aujourd’hui sous IBK. Où vivez vous pour ne pas voir tout cela ? Enfin quand est ce que IBK finira par s’assumer et arrêter de jeter aux gémonies ses prédécesseurs. S’il n’a pas de solutions à l’équation Mali, alors qu’il fasse comme mentor Hollande.

        • Mara n’a rien fait de grave. C’est surtout Mara qui a permis aux Maliens de connaitre certaines vérités sur Kidal. Il est très honnête et c’est un homme d’état. Le Mali a vraiment besoin des hommes comme lui.

    • (Mais Allah passera un jour par là pour mettre les choses à leur place pour le bonheur du peuple malien meurtrie par cette affaire ATT.) Ne savez-vous pas que c’est le bon Dieu qui entraine de juger ça.

Comments are closed.