Assemblée Nationale : Examen réussi du ministre de l’Agriculture

0

            Le 25 octobre 2007, les élus de la nation étaient convoqués en séance plénière de délibération sur les différents projets de loi soumis par le gouvernement. Parmi eux figurait le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance N° 07-018/P-RM du 6 juillet 2007 autorisant la ratification de l’Accord de prêt, signé à Bamako, le 13 mars 2007, entre le gouvernement de la République du Mali et la Banque Arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA), relatif au financement du projet de renforcement des végétaux et des denrées stockées dans la région du Liptako Gourma.rn

                Le nouveau ministre de l’Agriculture, M. Tiémoko Sangaré, qui défendait ce projet de loi, a pu convaincre les députés sur la pertinence de ce projet de loi, au cours de cette plénière dirigée par le président Dioncounda Traoré.

rn

                Par l’accord de prêt en question, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) accorde à notre pays un prêt d’un montant de 2 600 000 dollars américains, soit 1 335 000 000FCFA environ.

rn

                Ce prêt, qui va contribuer au financement de la composante malienne du projet de renforcement des moyens de protection des végétaux et des denrées stockées, sera remboursé sur une période de 30 ans, y compris une période de grâce de 10 ans qui court à partir du premier jour du mois suivant la date du premier jour de décaissement du compte du prêt, au moyen de 40 versements semestriels.

rn

                 Le gouvernement du Mali versera des intérêts d’un taux de 1% l’an, sur le montant du prêt retiré et non encore remboursé. Les intérêts et les commissions éventuelles de ce prêt sont payables semestriellement. Les dates de payement sont fixées en fonction du premier jour qui suit le premier décaissement du compte du prêt.

rn

Zone du projet et justification

rn

                Face à la menace des ravageurs qui pèse sur la production agricole dans la sous-région en général, et sur les pays membres de l’Autorité du Liptako Gourma en particulier, et considérant les différents programmes d’urgence en matière de protection des végétaux, l’ALG, sur demande des Etats membres, a initié, en 1995, un programme intitulé Programme d’Appui au Renforcement des Capacités des services de protection des végétaux et des denrées stockées dans la région du Liptako Gourma.

rn

                Vaste territoire agro-climatique qui couvre 370 00 Km2 repartis entre le Burkina Faso, le Niger et le Mali, la zone du Projet couvre 4 régions (5e 6,7 et 8e régions) et englobe 21 cercles sur les 49 que compte le Mali.

rn

                L’étude de faisabilité a été réalisée en 2002, avec l’appui financier de la BADEA qui a procédé à son évaluation en 2005, pour un coût global de 4 152 900 000 FCFA pour les trois Etats membres : Mali, Niger, Burkina Faso.

rn

                L’enveloppe destinée à la composante Mali est de 2 938 000 dollars US (2 600 000 dollars par la BADEA et 338 000 dollars comme contribution du Mali). Il s’agit d’un projet sous-régional, donc qui a une année de 5 ans, destiné au renforcement des capacités des services de protection des végétaux dans les 3 pays membres du Liptako Gourma.

rn

                Son objectif est de promouvoir une agriculture performante, efficace et durable, qui contribue à assurer la sécurité alimentaire en augmentant la production agricole dans la région du Liptako Gourma, par la réduction des pertes dues aux nuisibles des cultures et des denrées stockées, tout en préservant aussi l’environnement.

rn

                 Devant les députés, le ministre de l’Agriculture, Tiémoko Sangaré, a défendu avec de solides arguments l’importance de ce prêt pour notre pays. Il a aussi pu les convaincre, car avec 131 voix, les députés ont adopté ledit Projet, à la grande satisfaction du nouveau ministre qui était là comme pour faire son baptème de feu.

rn

Laya DIARRA

rn

 26 octobre 2007

Commentaires via Facebook :