Assemblée Nationale du Mali : La session d’avril ouverte

2

L’ouverture de la première session ordinaire 2013 de l’Assemblée Nationale s’est déroulée le 1er avril 2013 à l’Hémicycle à Bagadadji.

AssembleePrésidée par le président de l’Assemblée Nationale, Younoussi Touré, la rencontre a enregistré la présence du Premier ministre Diango Cissoko, des chefs des institutions, des membres du gouvernement et de plusieurs personnalités. Une occasion pour Younoussi Touré de demander que tout soit mis en œuvre pour la tenue régulière des prochaines élections dans le délai fixé par le gouvernement.

Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des soldats et des populations civiles disparus  lors de la crise sécuritaire qui secoue le Mali, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi Touré, a salué la présence du Premier ministre et de toutes  les personnalités présentes à l’Hémicycle.

« Je voudrais dire, Monsieur le Premier Ministre, combien votre présence nous réconforte, car elle rentre dans le cadre du respect de nos traditions républicaines. Aujourd’hui est un jour férié au Mali, mais la Constitution malienne que nous tenons à respecter, fixe l’ouverture de la présente session au premier lundi du mois d’avril », a-t-il introduit.

Pour le président de l’Assemblée nationale, en ces temps difficiles que traverse notre pays, il y a lieu de mesurer l’ampleur de la tâche qu’accomplit avec courage le gouvernement, sous la  « clairvoyante direction » du Premier ministre Diango Cissoko.

« Je voudrais exprimer ma profonde reconnaissance aux délégations des pays amis qui ont bien voulu répondre à notre invitation. Je veux citer : le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, le Niger, le Sénégal, le Tchad. Votre présence à nos côtés, chers collègues est une marque d’amitié et de solidarité que nous apprécions et que nous garderons jalousement dans notre cœur. Cette présence prolonge le rôle éminent que les présidents Alassane Ouattara, Blaise Compaoré, Macky Sall, Mahamadou Issoufi, et Idriss Déby Itno ont joué dans la gestion de la crise malienne ».

Depuis janvier dernier, a rappelé Younoussi Touré, la double crise sécuritaire et institutionnelle a connu un développement accéléré avec la forte implication de la communauté internationale, à laquelle il a exprimé sa profonde gratitude au nom de l’Assemblée Nationale du Mali.

L’attachement à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali, a-t-il ajouté, a été constamment réaffirmé par toutes les instances de décision de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et au niveau de l’Organisation des Nations Unies.

« C’est le lieu de rendre un hommage  appuyé à tous les pays qui, à la demande des    Nations Unies et du Gouvernement du Mali,  ont déployé des troupes dans notre pays. La reconquête des régions du Nord du Mali, occupées par les terroristes, n’aurait pas été aussi rapide sans l’intervention prompte et efficace de l’Armée française à Konna le 11 janvier 2013. Cette intervention a stoppé l’avancée des terroristes, et  a permis de déclencher  la phase de sécurisation et de stabilisation par le déploiement des troupes maliennes, tchadiennes et de la MISMA à l’intérieur du pays. Mais cette phase  se heurte à une résistance inattendue des terroristes », a-t-il déclaré.

Hommage aux armées françaises et tchadiennes

Pour l’honorable Younoussi Touré, les armées française et tchadienne, déployées à Kidal et à Tessalit mènent un combat courageux contre les terroristes pour les déloger de leur sanctuaire de Tegarghar au prix de plusieurs pertes en vies humaines.

Il a alors exprimé la profonde gratitude des représentants de la nation à toutes les forces engagées dans les différentes opérations au Nord du Mali avant de présenter ses sincères condoléances à la France, au Burkina Faso, au Tchad et au Togo pour les pertes en vies humaines enregistrées dans les rangs de leurs contingents respectifs.

« Nous présentons nos condoléances aux familles de tous les soldats de l’armée malienne morts pour la défense de la patrie. Nous exprimons également notre reconnaissance à tous les pays contributeurs de troupes à la MISMA pour leur sacrifice et leur participation à l’effort de libération de notre pays. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés. Nous ne saurions oublier la grande disponibilité des pays du champ et leur engagement en vue de faciliter les opérations menées par l’armée malienne et des forces alliées sur le terrain. Nous avons une pensée pour les otages et souhaitons leur libération rapide, sains et saufs », a souligné le président de l’AN.

 

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. N’OUBLIEZ SURTOUT PAS D’INTERPELLER LE GOUVERNEMENT SUR LA NON PRESENCE DE L’ARMEE MALIENNE A KIDAL.
    QUELQUE SOIT LE MOTIF, ON DOIT PAS MENTIR A SON PEUPLE EN INVOQUANT UN FAUX PROBLEME DE LOGISTIQUE QUI TIENT PAS LA ROUTE.
    ALORS NOUS VOULONS DES EXPLICATIONS HONNETES!!!
    SI VOUS FAITES DES ELECTIONS EN LAISSANT LA SITUATION DE KIDAL AINSI, CA VEUT DIRE TOUT SIMPLEMENT QUE VOUS AVEZ ENCORE UNE FOIS DE PLUS TRAHI LE PEUPLE EN CAUTIONNANT LA DIVISION.

Comments are closed.