Assemblée nationale du Mali : La poursuite d’ATT divise la majorité

18

Déclenchée comme sur un chapeau de roue, il y a une année environ, la procédure judiciaire contre l’ancien président de la République ATT exilé à Dakar, pourrait être abandonnée avant d’échoir à la Haute cour de justice. Elle a  du plomb dans l’aile et n’avance que trop péniblement, depuis l’ébruitement du rapport de la commission parlementaire en charge d’en examiner l’opportunité.

Plus de 663 milliards FCFA injectés dans la Défense et la Sécurité sous ATT de 2002 à 2012
L’ex-Président Amadou Toumani Touré

Il n’est pas superflu de rappeler le coup de massue que les adeptes de la ‘’Haute trahison’’ ont récemment reçu, suite à l’étalage sur la place publique, du contenu d’un rapport en deçà de leurs attentes et des lourdes charges énumérées par un certain Mahamane Baby, porte-parole du gouvernement à l’époque, à l’encontre de l’ancien président qui séjourne à Dakar depuis sa démission arrangée pendant la transition. Quoique la procédure de mise en accusation ait été violée –l’initiative ne devant pas passer par une saisine de la Cour suprême par le gouvernement en vertu des textes applicables- une commission ad hoc a été quand même tirée des cheveux à l’Assemblée nationale où la partie poursuivante jouit d’une écrasante majorité de députés pour ce faire. La même symphonie ne semble pas régner au sein de la mouvance pro IBK, depuis que la montagne de la Commission ad hoc a accouché d’une souris que les Maliens ont découverte avant terme.

Le dossier, selon des sources concordantes, a été ficelé et n’attend plus que le feu vert de la haute administration parlementaire pour amorcer la ligne droite tant attendue par l’opinion. Mais, son évolution souffre, depuis longtemps, d’interminables reports et ajournements explicables par les seuls calculs politiciens et la grande déconvenue que l’affaire risque de susciter à l’Assemblée nationale.

En clair, la direction parlementaire éprouve une  grande gêne sur la question parce qu’en plus de faire défaut dans le contenu du rapport, les arguments  pour la mise en accusation d’ATT manquent cruellement  de soutiens politiques appropriés au sein de la majorité présidentielle. Parmi les entités parlementaires qui font défection à l’initiative figure le grand partenaire du Rpm, parti majoritaire à l’hémicycle. Il s’agit de l’Adéma-Pasj, dont les députés ne partagent visiblement pas le même avis que leurs camarades du gouvernement sur la question. Par conséquent, à l’issue d’un récent conclave, une nette position unanime s’est dégagée dans les rangs des parlementaires du Pasj, en défaveur d’une procédure contre ATT pour haute trahison. Rien n’a filtré du côté de l’autre entité parlementaire pro présidentielle, l’Apm en occurrence, mais on sait qu’elle est constituée de composantes qui n’ont historiquement aucun intérêt politique à s’afficher dans une position contraire.

Face au malaise ainsi latent, la famille politique du président de l’Assemblée nationale, déjà si agacée par les fuites d’informations sur le sujet et ne sachant où de la tête ne trouve  pour l’heure de sortie que dans les ajournements illimités du grand débat sur une problématique de plus en plus gênante.

De sources concordantes, le parti du président de l’Assemblée nationale envisagerait même d’outrepasser le contenu du rapport en vue d’obtenir une mise en accusation directe sur la base d’une simple résolution.

Mais, le schéma ne paraît guère agréer les partenaires politiques sans lesquels la procédure ne pourra pas rafler la mise nécessaire aux besoins du dessein. Une mise en accusation requiert en effet 2/3 des 147 députés du parlement pour franchir le seuil de la Haute cour de justice installée pour la circonstance et dirigée par Abderahamane Niang. Au départ très enthousiaste sur la question, le régime d’IBK porte désormais la procédure contre ATT com- me une patate chaude, dont il ne sait que trop comment s’en débarrasser.

AbdrahmaneKÉÏTA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Vive mon président Att
    Le père de la démocratie malienne
    Vive gamou
    Vive Att
    abas vos ennemis
    Vive Gatia
    Vive Fama
    Vive mali

  2. Ce procès , même s’il se tenait ne sera que pour la forme. La { trahison de l’état } concerne tout les points. Et dans ce cas je vois très mal un IBK qui fut co-dirigeant avec ATT puisse faire eclouer ce dernier. C’est du n’importe quoi. Qu’on laisse les maliens dans leur vie d’agonie qui s’éternise .

  3. Honte à cette majorité qui ne s’attaque jamais aux choses essentielles intéressant les citoyens lambda. Cette bande de lèche botte d’IBK, incapable de dire la vérité à IBK, ne soutenant que leur propres intérêts au détriment de ceux de la population malienne ne joue qu’a l’orchestre malveillante à l’assemblée nationale du Mali. prière donc arrêter de jouer au spectacle dans notre hémicycle. ATT vaut mieux que 1000 fois votre major et majorité. Et les maliens le réclament sans cesse aujourd’hui.

  4. CET ARTICLE EST UNE DIVERSION.ATT N’EST PAS UNE PRIORITÉ POUR LES MALIENS,TÔT OU TARD IL RÉPONDRA A SES ACTES

  5. Le sujet vient à peine de paraître, et déjà, 13 réactions! 🙄 🙄 🙄 Le sujet vient à peine de paraître, et déjà 13 REACTIONS!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est affligeant et consternant de voir qu’à la moindre diversion, une foule d’internaute sont prêts à foncer tête baissée et à se passionner pour……………….. une banale diversion ! 😥 😥 😥 😥

    Quel caractère « prioritaire » cette question a-t-elle ????? 🙄
    Quel caractère « d’urgence » ??? 🙄

    N’avons-nous pas en ce moment d’autres préoccupations autrement brûlantes (et le mot est faible !!!!!) , autrement PRIORITAIRES, et autrement IMMEDIATES ???? 🙄 😯 8)

    En bref et en résumé : Qu’est ce qu’on en a à fou-tre EN CE MOMENT ??? 👿

  6. Avant cest les vieilles personnes qui donnaient de bonne exemple aujoudhui cest tt a fait le contraire que la jeunesse se donnet la main et luttons pour les faire partir Avec eux au pouvoir ds le poste strategique rien ne marcje donnons la main et occupons nous ce qui est a nous a nos enfants pour faire avancer le pays .

  7. Vraiment Coulibaly Yacouba tu as tt dis mais que les elus du peuple sachent quils st la pour defendre les interets du peuple le malienbmetvtt coe si cetait la volonte du Tout Puissant mais Allah ns a donne le cerveau pour reflechir et faire la par des choses cest pourkoi Afrique navance jamais comment peut on encourager le vole puik sils ne st pas deposedes de leurs biens quelqu un dautre le fera cest pourquoi les rapport du BVG ne font plus effet et tant qu il ya pas de justice Afrique ne vivra pas ds la paix ils font des gens des malhonnete des voleurs ils creent de la haine tt le probleme du mali cest pas ce vilain avecvson nez de crapeau quils sachent que si les hoes ne font pas la justice Allah le fera InchaAllah amina

  8. Sans L’ADEMA PASJ et les autres groupes parlementaires de la CMP, le pouvoir ne pourra obtenir une majorité sur ce dossier.
    Actuellement, L’ADEMA est avec L’ASMA-CFP de Boubeye.
    Imaginez-vous les députés de L’ADEMA sont fous pour tradiuire ATT en justice sans aucune preuve et juste pour satisfaire à la soif de vengeance de ce soulard de IBK?
    Non non non
    Foutez donc la paix à ATT car il est plus béni que vous tous.
    Tout celui qui tenterait de se mettre sur son chemin, connaitra la malédiction de Dieu pour la simple raison que ce Monsieur n’a jamais trahi ou mal agi pour mériter de telles injustices à lui infligée comme une bouffée de bois vert.
    Demandez à IBK à Sanogo, à Yamoussa, à Sarkozy, à konare le putschiste.

  9. Même si nos fameux parlementaires refusent de juger ATT, lui même devrait être gêné en le demandant aux maliens en indiquant les motifs d’accusation contre lui même. ATT est une honte pour le Mali et toute l’Afrique. Maudit soient les hommes qui le défendent aujourd’hui, des bandits et les destructeurs de notre pays. Une guerre civile s’avère nécessaire pour extirper ces bandits sans foi ni loi de notre cher Mali et c’est ce qu’il faudra pour nettoyer ce pays des saletés.

    • @Yacouba Coulibaly

      Ta haine inutile dégage du volcan à tel enseigne que tu risques de nous provoquer un tremblement de terre.

      Je signale qu’ATT est à ton image tout comme IBK l’est. S’il faut juger ATT, que doit on faire de Alpha?

      Que doit on faire de leurs prédécesseurs qui n’ont jamais su gérer la question du nord comme il le faut, même si des néophytes de ton espèce qui ne savent, en réalité où se situe le nord, attribuent bêtement à ces anciens présidents le mérite de bien gérer le pays.

      Si tel en était le cas, pourquoi est-on toujours à ce stade?

  10. Pauvres de Nous. Eux la savent bien comment bai*ser le peuple. Comme sil y avait une jus*ti*ce au Mali.

    • J’ai nommé ladji boura woloni kabakoh, le lt col bèbi babolo et le Mr de la democratie de facade. Des vrais vam-pi-res, cleo-co-diles et re-quins du Maliba.

    • 😀 😀 Wallahi !! 😀 Comme si le peuple était un chien ils ont toujours un os à jeter pour l’éloigner de l’essentiel. Tout ce que ces voleurs ont fait, ils l’ont fait ensemble. 😀 😀 😀 😀
      Regardes le statut qu’ils viennent d’inventer pour SOUMI !! Le Dr diabolique MARIKO avait dit que c’est pour lui donner sa part à manger mais moi je crois que c’est pour l’associer à leur faillite. 😀 😀 Comme ça ils ne pourront pas rendre compte sans lui.

  11. Ils ne sont pas dupes. Qu’on définisse ce qui est haute trahison et on verra dans quelle domaine eux-mêmes n’ont pas fait pire que ATT ! 😀 😀 😀 😀
    On se souvient, cette histoire de poursuites contre ATT était un contre-feu allumé pour détourner nos attentions de l’affaire TOMI et du BOEING loué à prix d’or , maintenant la suite semble être difficile à gérer. Ça ressemble beaucoup à la “gouvernance sans visions” !! 😀 😀 😀 😀 😀

    • Amuser la galerie comme si le Mali n’a pas d’autres problemes plus importants et plus serieux.

Comments are closed.