Assemblée nationale : Deux nouveaux services centraux pour l’artisanat et le tourisme

0

Le ministère de l’Artisanat et du Tourisme sera bientôt doté de deux nouveaux services centraux : l’Inspection de l’artisanat et du tourisme et la Direction nationale de l’artisanat.

Le projet de loi portant création du premier service a été examiné et approuvé à l’unanimité des 81 députés présents. Les rapports des commissions sur le projet de loi établissent que pour exécuter son programme, le département de l’Artisanat et du Tourisme a élaboré différentes mesures pour améliorer le champ d’intervention des opérateurs de l’artisanat et du tourisme en vue d’assurer l’essor de ces deux secteurs d’activités. Ce travail a permis un accroissement de la valeur des exportations des produits artisanaux, de la capacité d’accueil des hôtels, du nombre des agences de voyage, de celui des syndicats d’initiative et surtout de celui des touristes étrangers. Près de 40 % de la population active travaillent dans le secteur. Mais peu d’entre eux respectent les normes de certification de leurs produits en vue pour les rendre plus compétitifs. Même si les investissements dans le secteur ont atteint 61,986 milliards en 2009, la qualité des prestations et des produits reste source de préoccupation. Il est donc impérieux aujourd’hui de consolider les performances acquises et de parvenir à l’application correcte de la réglementation notamment en matière de normes, de labélisation, de certification des produits pour satisfaire les attentes des consommateurs et insérer le pays à son meilleur avantage sur les marchés. L’audit organisationnel du département a aussi recommandé la création d’un service de contrôle interne au sein du département pour un meilleur encadrement des secteurs de l’artisanat et du tourisme. Cette inspection va être chargée de contrôler le fonctionnement des services, établissements et organismes publics placés sous la tutelle du ministre chargé de l’Artisanat et du Tourisme. Elle va aussi veiller au respect et à l’application des lois et règlements, instructions et normes techniques en vigueur par l’ensemble des acteurs publics et privés. L’incidence financière de la création de l’Inspection est chiffrée à 134,1 millions Fcfa.

Dans la foulée, les élus ont approuvé un projet de loi portant ratification d’une ordonnance de septembre dernier portant création de la direction nationale de l’Artisanat. Le secteur de l’artisanat est retenu comme l’un des pôles de croissance économique du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP). C’est un cadre intéressant d’investissement pour la création d’emplois, surtout d’auto-emplois, et aussi un champ de prédilection des jeunes en quête d’emploi et des déflatés des entreprises. Après plus d’une décennie de pratique du Centre national de la promotion de l’artisanat (CNPA), un audit effectué en 2008 a dégagé les difficultés rencontrées par le centre. Il a aussi recommandé la création d’une direction nationale de l’Artisanat, conformément aux dispositions législatives relatives aux services centraux, et à l’instar des autres pays de l’UEMOA. La démarche permettra ainsi d’harmoniser la dénomination de l’administration malienne de l’artisanat avec celle des autres pays de l’Union. Les missions de la direction nationale de l’Artisanat ont été redéfinies et les innovations décidées portent sur la création d’une division chargée des normes et du contrôle de qualité et de la réglementation, d’un centre de statistique, de documentation et d’informatique, d’un bureau d’accueil d’orientation et de communication, et de services sub-régionaux et régionaux. Les 86 députés présents se sont prononcés en faveur du texte. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Keïta, qui assurait l’intérim de son homologue de l’Artisanat et du Tourisme occupait le banc du gouvernement. La création de cette nouvelle direction est perçue comme une réponse à une recommandation formulée à la suite de l’audit de 2008. L’incidence financière de la création est estimée à 840 000 Fcfa. Les élus ont décidé de renvoyer à une prochaine séance plénière pour compléments d’information, l’examen du projet de loi portant réglementation du secteur postal.

Commentaires via Facebook :