Pour le groupe parlementaire Adema, la « nouvelle équipe va dans le sens souhaité par le parti » quoique… La CODEM se dit heureuse d’être désormais là ; l’URD, par la voix de son 5ème vice président et non moins ex-président du groupe parlementaire, M Cheickna Hamallah Bathily, n’est « pas satisfait ». Après tout, lance-t-il, « ce n’est pas le gouvernement de l’URD »; Pour sa part, le groupe parlementaire PDES, rappelle que « C’est une continuité dans la stabilité » ; Le président du groupe parlementaire SADI, Dr Oumar Mariko, reste sur sa position… Nous les avions approchés !
Décidément la nouvelle équipe de Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé est diversement appréciée par les députés à l’Assemblée Nationale. Pendant que des partis et /ou groupes de partis, du fait de leur représentativité au sein de la nouvelle entité, accordent de bons points ; d’autres désapprouvent pour divers motifs.
Amadou dit Djiby Sery : secrétaire permanent au groupe parlementaire Codem
La position de la CODEM est très claire. Nous avons créés notre parti en mai 2008. Notre objectif est de participer à la construction nationale. C’est notre seul objectif. Nous sommes très contents d’être désormais présents au sein de l’équipe gouvernementale. C’est une occasion pour nous de nous faire entendre en participant efficacement à la construction nationale. Qu’importe le nombre des portefeuilles, l’essentiel est que le parti soit présent.
Nous ne sommes pas là pour occuper des postes, mais pour travailler et nous gardons confiance. Nous restons convaincus de notre réussite…
Honorable Arsiké Touré : groupe parlementaire PDES, élu à Ségou
C’est une bonne équipe gouvernementale. Presque tous les partis politiques sont représentés dans ce nouveau gouvernement. C’est une continuité groupe parlementaire PDES que le président ATT veut faire. Et le consensus dans la gestion des affaires du pays. Effectivement il y a un parti qui est resté à l’opposition. Cela ne peut que nous réconforter. Parce qu’une démocratie sans opposition n’est pas intéressante.
Honorable Dr Témoré Tioulenta : président du groupe parlementaire ADEMA/PASJ
« Je crois que cette équipe gouvernementale obéit à certain nombre de paramètres et qui font justement qu’au niveau de l’Adema/Pasj, nous estimons qu’elle est heureuse. Faudrait-il d’abord préciser que la nomination de ministre relève du premier ministre et, au-delà, du président de la République. Donc, eux seuls, sont juges des critères sur lesquels ils se basent pour désigner le gouvernement.
Cette nomination n’est pas heureuse quant à sa configuration… Evidemment, il y a des approfondissements en termes d’analyses à faire plus tard. Quelque part, il y a une représentativité large à la fois de la classe politique mais aussi de la société civile.
Le Mali est diverse. Le développement doit se faire par l’ensemble des acteurs. Il est souhaité effectivement que les différentes forces vives de la nation puissent contribuer à la réalisation des programmes pour ce qui est de la mouvance présidentielle. Si nous devons aller un peu au-delà, nous constatons un certain nombre de faits.
D’abord, la mouvance présidentielle est largement représentée. Par ailleurs, il y a la rentrée de l’opposition, pour la première fois de ce mandat du Président ATT.
Un deuxième fait, nous constatons que beaucoup de partis politiques de la majorité sont également représentés. Et certaines représentativités respectent quelque peu une certaine hiérarchie du pouvoir politique. Ce qui fait que les partis les plus représentatifs au plan électoral sont quelque part mieux représentés.
Ce n’est pas toujours du tic au tac. Encore une fois, c’est le premier ministre et le président de la République qui décident de l’équipe gouvernementale. De ce fait, on constate qu’un tel parti est moins représenté au sein de l’Assemblée Nationale a pu avoir plus de représentants au sein de l’exécutif. Cela ressort de leur prorogatif.
Au niveau l’Adema, nous avons décidé, depuis quatre ans, de soutenir le président de la République. Nous continuions à l’accompagner quelque soit le nombre de représentants au niveau de l’exécutif. Parce que cela relève de ses prorogatifs. Mais nous sommes heureux de constater que nous avons un peu plus de représentants au niveau du gouvernement que les autres partis. Cette nouvelle équipe va dans un sens que souhaite l’Adema.
Par ailleurs, nous avons souhaité qu’au niveau de l’Adema, que nous ayons beaucoup de femmes dans le gouvernement. Nous constatons qu’aucune femme Adema n’est parmi les nouveaux ministres. En tout cas à notre connaissance on n’en voit pas. Qu’elles soient issues des rangs de l’ADEMA ou non, nous aurions souhaité plusieurs femmes intègrent le gouvernement. Mais, à notre surprise, elles ne sont seulement que quatre femmes et ne sont pas politiques.
Globalement au niveau de l’Adema/Pasj, nous sommes satisfaits de la composition du gouvernement. C’est une tache qui n’est forcement facile. Parce qu’à l’intérieur même d’un parti politique, ce n’est pas facile de choisir à fortiori au niveau du président de la République et du chef du gouvernement. A l’ADEMA/Pasj nous considérons que c’est une bonne équipe.
Cheickna Hamalla Bathily : 5ème vice président de l’URD, ex-président du groupe parlementaire de l’Urd.
A mon avis, c’est une équipe de travail. Elle n’a qu’un an. Ce gouvernement doit gérer les élections. Je souhaite bonne chance aux nouveaux membres du gouvernement. Personnellement, je ne suis pas satisfait de la formation de l’équipe. Mais comme c’est le président qui distribue les postes et que ce n’est pas le pouvoir de l’URD, alors…. Mais on va faire avec. Dans tous les cas, que l’on soit ou non membre du gouvernement on peut travailler. Le parti va continuer son boulot.
Dr Oumar Mariko : président du groupe parlementaire de SADI
Le Sadi l’avait dit : on ne va pas figurer dans le gouvernement. On l’a dit et on en est resté là. Nous restons sur notre position.
Propos recueillis par Oumar Diakité