Assemblée Nationale : C’est parti pour une nouvelle législature

0

Les honorables députés se sont retrouvés en séance plénière, vendredi 21 septembre 2007, pour la communication sur l’arrêt de la cour constitutionnelle relatif au contrôle de constitutionnalité du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, la constitution des groupes parlementaires et l’adoption des déclarations politiques des groupes parlementaires .rn

Comme le stipule l’ordre du jour, les élus de la Nation se sont d’abord réjouis de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle qui a déclaré les dispositions du règlement intérieur de la nationale adopté le 18 septembre 2007 conforme à la Constitution. Ensuite, les locataires de l’hémicycle, ont procédé à la formation de huit diferents groupes parlementaires que sont :  l’ADEMA avec 46 députés, l’URD avec 29 députés,  les indépendants avec 24 députés de l’Alliance pour le Confort et la Majorité (ACM) avec 13 députés, le RPM 11 députés, PARENA-SADI 9 députés, le MPR avec 8 députés et le CNID avec 7 députés.

rn

Tous les autres, sauf le RPM et le duo PARENA-SADI, se disent prêts à soutenir la politique du chef de l’Etat, son excellence Amadou Toumani Touré. Cependant. Les tisserands fidèles à leur doctrine, ne se sont pas prononcés pour un quelconque soutien à ATT, encore être inscrits dans l’opposition pour le moment. De sources bien informées évoquent des dissensions au sein du RPM face à un quelconque soutien à ATT ou bien aller dans l’opposition comme SADI et PARENA l’ont fait. Cela, de façon solennelle. Pour certains tisserands, il ne sert à rien de s’opposer à un Président qui est entrain de briguer son dernier mandant. Par contre les faucons, affirment haut et fort la crédibilité et l’avenir du RPM dépendent de son appartenance à l’opposition. S’agissant du duo PARENE-SADI dans sa déclaration politique à travers Me Hamidou Diabaté du PARENA, a réaffirmé son appartenance à une opposition républicaine. 

rn Oumar Sanogo, stagiaire

Commentaires via Facebook :