Issaka Sidibé, beau-père de Karim Kéita, fils du président IBK, est devenu depuis hier la deuxième personnalité de l’Etat selon la Constitution qui stipule qu’en cas de vacance de la présidence ou “d’empêchement définitif ou absolu”, les fonctions de chef de l’Etat sont exercées par le président de l’Assemblée nationale. Une surprise qui ne doit rien au hasard, car le coup a été savamment orchestré par l’honorable Karim Kéita avec la complicité de Bocary Tréta. Les péripéties. Brutus aurait déjà poignardé César.
Jusqu’à mardi dans la nuit, tout portait à croire que le nouveau président de l’Assemblée nationale serait Abdrahamane Niang. Celui qui était à deux pas d’être la 3e personnalité du Mali, Abdrahamane Niang est tout d’abord un homme dont l’expérience politique remonte à l’époque du parti unique. Un homme qui, selon ses admirateurs, n’a jamais trainé de casserole.
Par sa fidélité au parti du Tisserand et sa haute probité morale, il a su gagner la confiance du président de la République. Il fait d’ailleurs parti du premier cercle des hommes de confiance du locataire de Koulouba. Cette marque de confiance a été auréolée par sa brillante élection dans la circonscription électorale de Ténenkou. Il a toujours bataillé ferme pour asseoir le parti à un moment où beaucoup le disaient mort.
Toutes ces qualités se sont révélées inutiles face à la volonté du fils du président et surtout la volonté du secrétaire général du parti présidentiel, Bocari Tréta, d’asseoir un parti-Etat comme il a su le montrer sous le président Alpha Oumar Konaré, car il occupait le même poste au sein du parti majoritaire à l’époque, l’Adéma/PASJ.
Karim Kéita et son complice de circonstance, appuyé par le chef des jeunes du parti, ont alors commencé leur manœuvre alors que le président IBK notifiait personnellement à son ami son soutien pour le perchoir et donna cette consigne aux autres partis de la mouvence présidentielle.
La Famille d’Abord
Les trois hommes ont dans un premier temps retardé la désignation du candidat du parti qui devait intervenir à la fin des journées parlementaires au cours desquelles ils ont travaillé au corps les députés du RPM avec l’argument que le président du Parlement doit être un ancien élu de la nation et surtout un membre de la direction nationale du parti du Tisserand.
Ils parvinrent à retarder la réunion de désignation jusqu’à mardi soir. Connaissant l’opportunisme des politiciens maliens, il échut à Karim Kéita de proposer la candidature de son beau-père et il le fit provoquant une vague d’adhésions. La nouvelle a vite fait le tour de la ville qui fut divisée entre ceux qui pensent qu’IBK a été pris de court par son parti et ceux qui soutiennent qu’une telle décision ne pouvait se prendre sans consentement. On dit qu’il a été informé personnellement par Bokary Tréta quelques instants après la décision du parti en faveur d’Issac Sidibé.
En tous cas, il a quitté la même nuit Bamako pour le Qatar où il aura le temps de préparer son discours pour consoler son pauvre ami, Abdrahamane Niang qui a certainement et définitivement compris que c’est la Famille d’Abord.
Youssouf Coulibaly
Issaka sidibe élu président de l’assemblée nationale
Qui est l’homme et que veut-il ?
Issaka Sidibé est le nouveau titulaire du perchoir. Il a été élu hier avec 115 voix contre 11 pour son challenger Oumar Mariko du parti Sadi. Il y a eu 20 bulletins nuls et un blanc. Celui qui préside désormais aux destinées de notre institution parlementaire est élu à Koulikoro où il est né le 26 juin 1946. Marié et père de 5 enfants, Issaka Sidibé était déjà député de 2002 à 2007, législature au cours de laquelle il fut rapporteur général de la Commission des finances, de l’économie et du plan (2002-2005).
Auparavant, M. Sidibé était à la douane où il a occupé plusieurs postes de responsabilité : chef section des frontières à la S/D des enquêtes douanières (2002), chef de la brigade des douanes de l’aéroport (2001), chef de brigade du bureau des régions économiques des exonérations douanières et des Maliens de l’extérieur 801 et 805 (1997-2000), chef de division brigade de la direction régionale des douanes de Koulikoro et du district de Bamako (1997), chef de subdivision douanes Bamako (1992-1996), adjoint au chef de division douanes Bamako (1991-1992), chef de subdivision douanes Mopti (1991), chef de brigade BNPP (1991), chef de brigade Faladié (1990), chef de brigade des douanes aéroport (1983-1985), superviseur des magasins sous douanes (1976-1977), employé au Port de Dakar (1968-1975).
Avant d’être à ce niveau de responsabilité à la douane, le nouveau président de l’Assemblée nationale fut contrôleur douanier. Il était aussi au service recherches et poursuites des infractions douanières, au contrôle des opérations de dédouanement notamment en matière d’exonérations douanières, au contrôle des voyageurs et des moyens de transport, au contrôle des opérations de change, au suivi des affaires contentieuses.
Issaka est détenteur d’une maîtrise en droit privé acquise à l’ENA de Bamako. Il a aussi un certificat d’administration du sport acquis en juin 2000 avec le Comité international olympique et a suivi une formation militaire au CSK en 1982 à Koulikoro.
Le président de l’Assemblée nationale a été aussi président de la Ligue d’athlétisme du district de Bamako, 1er vice-président du Comité olympique et sportif du Mali, président de la Fédération malienne de cyclisme, trésorier général de la Fédération malienne de football, président-fondateur du Centre Cheick Kouyaté d’athlétisme et président de l’AS Réal de Bamako. Il parle français, bambara et wolof.
En prenant en charge les destinées de l’auguste institution, le président Sidibé a dit à ses collègues que “présider notre Assemblée nationale du Mali, en ce moment important de l’histoire de notre pays constitue un immense honneur, mais aussi et surtout un redoutable challenge. Ce challenge, j’entends le relever avec vous tous, car convaincu que nous sommes tous dépositaires de la souveraineté du peuple malien. Notre peuple nous observe et nous demande un comportement honorable et digne”.
Il a rendu grâce à Dieu par le fait que le Mali soit en train de sortir de la grave crise avant d’appeler le Parlement à servir l’intérêt général, rien d’autre. “C’est le moment d’être à l’écoute de notre peuple, de rendre compte à nos mandants. Nous allons écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire, de la longue et riche histoire parlementaire de notre pays. Cette page, nous devons faire en sorte qu’elle soit écrite en lettres d’or dans l’histoire de notre Parlement. Il nous faut œuvrer sans relâche à la réconciliation entre les filles et les fils du Mali, quelle que soit leur appartenance politique, religieuse, ethnique… Nous devons être l’Assemblée nationale de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. Nous devons tous à ce moment délicat de l’histoire de notre pays apporter notre contribution à l’œuvre de refondation de notre Etat. Œuvre entreprise par Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République du Mali, homme d’Etat, homme de conviction, homme de défis”. Le chef de l’institution parlementaire a déjà donné le ton par rapport à la vocation de la nouvelle Assemblée nationale. “En tant que représentants du peuple malien, ensemble nous veillerons à ce que notre Assemblée ne soit pas une chambre d’enregistrement. Le chef de l’Etat ne le conçoit pas ainsi”.
Issaka Sidibé qui est aussi le beau-père de Karim Kéita, le fils d’IBK a ajouté qu’il s’efforcerait au cours de cette législature à poursuivre, les réformes entamées au niveau du travail parlementaire en y apportant plus de clarté et en faisant de sortes que le personnel parlementaire soit mieux formé plus sécurisé. “Cela n’ira pas sans grincement de dents et sans frictions, mais c’est le prix à payer pour réussir des réformes majeures sur la durée, nous ne pouvons pas nous y dérober”.
Abdoulaye Diakité
Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi rattrapé.
C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
Et il réussira son mandat, Inchallah!
Personnellement je ne suis pas content de cette nomination mais n’y pouvons rien je ne peux que souhaiter mes vives félicitations à l’égard du nouveau élu et que le Tout Puissant aide le Mali à se sortir de ses difficultés énormes .
NOUS RÉCLAMONS PUREMENT ET SIMPLEMENT LA DÉMISSION DE CE PATIN FAMILIAL À LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLEE NATIONALE ET CE, DANS LES MEILLEURS DÉLAIS SINON ÇA VA CHAUFFER.
ET INCHALLA ÇA CHAUFFERA!
Wa salam!
Rien ne vas chauffer nous (Maliens) nous sommes devenu des moutons IBK IBK IBK A fle aw bolo nin ye Dieu merci j ai pas vote pour lui
Mais si vous n’a rien a dire ferner les …. vous voulais qui nome vos qui les pere des vos femmes ???
JE COMPRENDS QUE DALLE,STP RETOURNE AUX PRIMAIRES ET APPDREND LE FRANCAIS.IL Y A BEAUCOUP DE FORUMISTE QUI VIVENT AUX STATES,MAIS QUI PARLENT CORRECTEMENT LA LANGUE DE MOLIERE CONTRAIREMENT A TOI. 😈 😈
Pourquoi tous les hommes politiques qui arrivent aux affaires commettent exactement les mêmes erreurs que leur prédécesseur? Qu’est ce que les maliens n’ont pas dit à propos des interférences de la famille d’ATT dans la gestion des affaires publiques?
PARCEQUE LES GENS ONT UNE CONCEPTION ERRONNEE DE LA POLITIQUE.ON PENSE QUE LA POLITIQUE EST L’ART DE MENTIR POUR PARVENIR A CES FINS.C’EST POURQUOI,TOUS NOS POLITICIENS SONT A 99,99% MENTEURS,MANIPULATEURS,DESPOTES,OLIGARCHIques,etc. MON FRERE ECOUTE UN PEU NOTRE FRERE ADAMA DAHICO,C’EST BASE SUR LA COMEDIE,MAIS CA REFLETE AVEC LE COMPORTEMENT DE NOS DIRIGEANTS.
ON LE DIT EN BAMBARA NON,KO DANKA DEH DEN TE FASO WARI CHOUYA. 😉
il faut qu,on sasse qu,un pouvoir politique est un pouvoir politique.celui qui par epee,partira par epee.
IBK DEVRAIT SE REFEFERER AU PERE DE TOUS LES KEITA,JE VEUX DIRE FEU SIMBO MODIBO KEITA(PAIX A SON AME),QUI A USE DE TOUT SON VETO CONTRE LA NOMINATION DE SON JEUNE FRERE FEU MOUSSA TATI KEITA(PAIX A SON AME),AU SEIN DE SON GOUVERNEMENT.ET POURTANT,IL ETAIT PLEBISCITE PAR TOUS LES MEMBRES DU PARTI.SEYDOU BADIAN KOUYATE,BAKARY KAMIAN ET AMADOU DJICORONI SONT TOUJOURS VIVANTS,VOUS POUVEZ DEMANDER CES ANCIENS POUR L’AUTHENCITE DES FAITS AVERES OU PAS.
JE TIENS AUSSI A SALUE LA MEMOIRE D’UN ANCIEN COMBATTANT DE CE PARTI RPM,FEU KADARI BAMBA,DONT LA MORT TRAGIQUE AVAIT FRAGILISE TOUTE LA FAMILLE RPM.IBK DOIT PENSER A L’AME DE KADARI BAMBA,POUR METTRE FIN,A CERTAINES PREROGATIVES IMMERITEES.JE SAIS PAS CE QUE LE DOYEN AURAIT DIT EN ATTENDANT CETTE MACHINATION DE SON CAMARADE DE LUTTE.
QUANT A CE JUSQU’AU BOUTISTE TERETA,SON COMPORTEMENT NE ME SURPREND POINT.IL PENSE ETRE LE PRESIDENT D’HONNEUR,LE CREATEUR DU PARTI.
Oh le pouvoir! Il fait perdre la raison à nos dirigeants africains. Cet acte est une façon de protectionnisme du pouvoir. Surtout pour quelqu’un qui a une affection démesurée du pouvoir… oui IBK aime trop le pouvoir et malheureusement il est a la commande à un moment critique de l’histoire du pays. Ce n’est qu’un début. Que Dieu foudroie les traîtres et voleurs qui enfoncent un peu plus tous les jours les pauvres Mali dans la misère.
Isaak est méritant. Le fait qu’il soit beau-père de Katio n’y change rien. Katio mêm est très compétent et savoir qu’il n’est pas entrain de croiser les bras à l’AN est rassurant. Vous vouliez quoi? Qu’il soutienne les opposants? Soyons sérieux c’est ça la politique. Mais malheureusement dans ce pays on pense tout savoir alors qu’on ne connait rien. Allez vous cultiver et oubliez la méchanceté!
KADI, il faut arrêter de faire le procès du délit de “sale gueule” aux gens sous le fallacieux prétexte d’une quelconque méchanceté. ce qui s’est passé dans ce pays, serait anormal immoral dans toute république si elle n’est pas bananière. et les maliens ont bien le droit de le dénoncer, puisque votre “Katio” et sa famille idéale n’en ont pas eu la moindre vergogne. la morale est et sera encore pour longtemps le fondement par excellence de la politique dans toutes les contrées qui souhaitent le progrès. c’est comme ça et vous n’y pourrez rien, absolument rien !
Katio est compétent… peux tu nous citer une référence de ce fainéant qui vit avec sa famille chez Papa à attendre l’aubaine? Allez donne nous juste une qui lui donne le mérite.
SALUT LYNX,TU POSES UNE QUESTION DIFFICILE A KADI DEH? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 VAS-Y KADI,MONTRE A LYNX QUE TU CONNAIS BIEN KARIM. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Salut Chauvin, je connais très bien Katio: de l’IPEG de Bamako à Montréal… et je connais bien sa famille. La compétence se mesure en se basant sur l’expérience. Katio n’en a pas. Après Montréal nous nous avons continué nos études, aux USA, pourquoi est il rentré au Mali et n’a pas pu poursuivre? Elle ne connait pas ce mec donc il ne faudrait pas qu’elle fasse l’apprentie avocate ici. Nous avons terminé et rentrerons au Mali après quelques années d’expériences et lui barrer la route.
MERCI LYNX POUR TES PETITES CONTRIBUTIONS.JE PENSE QUE NOTRE SOEUR KADI,NE REPONDRA A NOS QUESTIONS.ELLE SE CONTENTE JUSTE DE DIRE QUE KATIO EST COMPETENT,MAIS COMPETENT DANS QUEL DOMAINE?ON NE SAURA PAS.
COMME TU L’AS SI BIEN DIT,APRES AVOIR ACQUIERT L’EXPERIENCE,IL FAUT RETOURNER AU BERCAIL,CAR LE PAYS A VRAIMENT BESOIN DE CHACUN D’ENTRE NOUS.
SALUT MA SOEUR KADI,J’ESPERE QUE TOUT BAIGNE BIEN CHEZ TOI A BAMACITY.MAIS AU FAIT,POURQUOI KATIO(KARIM) MALGRE SA COMPETENCE COMME TU LE DIS,A ATTENDU QUE PAPA SOIT PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,POUR SE LANCER DANS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES?NE ME DIS PAS QU’IL N’AVAIT PAS L’AGE DE SE PRESENTER EN 2007,AINSI QU’EN 2012.MERCI,J’ATTENDS VOTRE REPONSE. 😉
Bonne question!
Il faut laisser les maliens sincères déplorer la mise sous contrôle d’une famille (Keita)et la mort de la séparation des pouvoirs.
Tout le monde connaît l’opportunisme des politiciens et le clientélisme des députés qui l’ont élu président de l’assemblée.
Sidibé et son gendre Karim Keïta sont tous élus par trafic d’influence. Le RPM même est devenu majoritaire parce que c’est le parti du président élu.
IBK même ne devrait pas cautionner une telle situation s’il était vraiment intelligent ou démocrate.
Rien n’est impossible au Mali avec un peuple clientéliste et des politicards indignes.
Où est le problème? Isaac fait de la famille avant que Karim ne soit de ce monde. Il a abandonné le parti du mari de sa belle sœur Alpha pour regagner Ibk bien avant que Karim ne sache ce que c’est que la politique. Il a ses ambitions politiques bien avant que Karim ne connaisse sa fille. Doit-il mettre fin à ses ambitions parce que le fils de Ibk, un viel ami à lui, parce que Karim à marié. C’est un Monsieur qui se bat. Si les relations suffisaient , Sa femme est la petite sœur de Adam Ba Konaré , Alpha allait le nommer Directeur Général des Douanes. Il est député parce que les populations l’ont élues, il est président de l’AN parce que le Rpm et ses allies majoritaires l’ont choisis et cela en raison de son combat politique au sein du Rpm. Ce n’est pas Karim qui a fait Isaak. C’est tout le contraire. Les maliens et surtout les,journalistes doivent apprendre à connaître des gens au lieu de dire du n’importe quoi.
1. si ce vous dites ici est vrai, ça veut donc dire tout simplement que AOK a, contrairement à ce que beaucoup croient, un énorme sens de l’État et un brin d’intelligence politique. vos propos n’en sont qu’une illustration et c’est tout à son mérite.
2. vous faites semblant d’ignorer comment les députés sont élus dans ce pays. il n’y a qu’à voir le nombre d’illustres néophytes politicards élus dans le sillon du “démagocrate” de Sébénicoro pour siéger à Bagadadji, pour comprendre comment les affinités sont capitales dans l’ascension politique ici. ces gens juste parce qu’ils ont les faveurs du régime, et le plus célèbre d’entre eux est désormais plus que jamais omnipotent dans la sphère publique. même si jamais un élu de ce pays n’a été aussi illégitime dans l’histoire du Mali, que cet fils à papa qui se voit d’ores et déjà en dauphin attitré pour la course à Koulouba… il ne reste qu’à traduire les intentions en actes, et le tour sera joué.
franchement, on ne peut s’attendre à autre chose quand on plébiscite niaisement, avec un score stalinien en plus, un homme du sérail qu’on a pourtant cessé de dénoncer. eh bien, non ! il n’y a alors rien d’anormal dans les errements monarchiques du baron de Sébénikoro. ce n’est un juste retour des choses, au regard de l’inconscience politique de la plèbe survoltée qui a cru aux chimériques slogans de changement. et comme en politique, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, alors le vin est bien tiré, il faut le boire maintenant. et jusqu’à la lie pour véritablement s’en saouler la gueule et comprendre véritablement qu’il était trop fermenté depuis son retrait de la cave de l’histoire. le peuple a voulu le changement, et il l’a obtenu… “pour l’honneur du Mali, et pour le bonheur des maliens…”
😀
IBK,fils,beau père, l’essentiel c’est le Mali, qu’ils travaillent et amènent le changement c’est tout.
IBK, les maliens attendent beaucoup de toi, essai d’investir rapidement pour relancer l’économie,car pour le moment rien n’a changé.
Bouba Fané, tu n’es rien qu’un caste très complexé. Ton entreprise est partie en faillite après la chute du régime ATT. C’est cela qui t’a rendu aigri aujourd’hui. Bouba Fané, sache que son ère est finie au Mali. Vous n’aurez plus l’occasion de faire des trafics d’influence au nom d’ATT afin d’avoir des contrats de millions avec ton ami, le beau fils d’ATT. IBK est entrain de nettoyer les déchets que ATT a laissés et Bouba Fané tu fais partie de ces déchets.
Bienvenue IBKCRATIE AU MALI
alors Que les Maliens ne soient surpris de Voir ISSAKA President! Je m’adresse Aux Faux Deputés qui pensaient a un moment que Dioncounda meritait d’être President de l’Assemblée mais pas President par Interim! Qu’ils meditent sur les Actes qu’ils posent!
BON vent a ISSAKA Sidibé, il n’a volé sa place, on l’a ELU. Rien a dire sur le plan reglementaire mais en politique la morale a sa place!
Bonjour l’Indicateur du Renouveau,
Le Mali n’a pas besoin de ces petits moyens pour pousser les gens au soulèvement.
Si ton analyse est logique,Karim devrait savoir qu’en se mariant à la fille de Monsieur Sidibé qu’il sera député et que son père sera Président de l’Assemblée Nationale.
Mieux, Karim avait-il bourré les urnes pour faire passer son beau père Président de l’Assemblée Nationale.
Aussi, Karim l’avait fait rapporteur de la commission finances pendant la législature de 2002-2007.
En tout cas, je le repète, la réussite de IBK est la réussite du Mali.
Je ne souhaiterai jamais le contraire à mon pays car je sais que la lsite d’attente est longue chez tout le monde : éducation et formation des enfants, emplois décents, logement etc.
A bon entendeur salut !
Katio ! Ma bi se ko do la i be i to to .
L’election de beaupere est legale et democratique MAIS elle nest pas ethique en dehors de la famille presidentiele il nya pas des cadres de valeur au RPM? Pourquoi navoir pas cree un parti familial ?
La morale a sa place en politique et pour te repondre IBK a montre que sa reussite est celle de “sa famille dabord”
Salam aleika
Mr le journaliste si tu es dupe, nous nous ne le sommes pas!! Donc cesse d’etre ridicule!!!
Les Fané, Soumaoro et autres castes ont aujourd’hui honte de porter leur nom. Vous êtes des hommes de caste donc de second plan dans la société. C’est Dieu qui a donné un Grand nom à Soundjata KEITA, le roi le plus célèbre du Mandé. IBK est l’un des descendants de l’empereur Soundjata, c’est Dieu qui l’a voulu. Bouba Fané et ta bande d’ignorants et désoeuvrés qui passent toute la journée à piaffer sur le net, il faut assumer votre rand social. Il faut vous rabaisser pour que nous les nobles, on pourra marcher sur vous. ça aussi c’est Dieu qui a décidé ainsi.
Mon cher(e) Lalumière tu n’es pas plus noble que personne ici:nous descendons tous de Soundiata-de Tikida Makan-De Facoly-De Firhoum-De Koumbi Diocè Traoré-De Babemba Taraoulé-de Saranfing Mory….qui sont certes plus jeunes que Soundiata mais ne sont pas moins “nobles” que lui.Les Fané et Soumaoro que tu attaques ici sont passés caste seulement suite à la défaite de leur ancestre Soma N’Golo Kanté (à la bataille de Krina)sinon c’était le Soso qui commandait le Mandé et cela durant plusieurs centenaires.Bref laissons ce qui est passé, venons en au présent:IBK ne devrait pas accepter que son fils et son beau siègent en même temps à l’assemblée, au compte de son parti.Tu sais bien que nous au Mali, nous avons toujours combattu cette façon clanique de partage du pouvoir.Nous savons aussi que la force du respect qu’exige certains liens de famille peut nuire au bon fonctionnement de l’institution (bouranya yé gachi yé mandé).Hors nous avons besoin d’institutions plus que fortes aujourd’hui
C’est ça: ibk n’était pas au courant!Prenez nous pour des c o n s: IBK n’était pas au courant de la candidature de Karim, il n’était pas au courant de la “désignation” d’Isac aussi!Il n’est au courant de rien alors!Ce coup avait été savamment orchestré par IBK lui même!On verra si notre peuple va accepter d’être dirigé par un clan tout seul.
😉 😉
TU VEUX DIRE UN SYSTEME OLIGARCHIQUE C0MME LA RUSSIE? 😉
Issaka Sidibé était déjà député de 2002 à 2007, législature au cours de laquelle il fut rapporteur général de la Commission des finances, de l’économie et du plan (2002-2005).
Auparavant, M. Sidibé était à la douane où il a occupé plusieurs postes de responsabilité : chef section des frontières à la S/D des enquêtes douanières (2002), ……………… 👿 👿 Et le Mali est resté toujours pauvre et lui se retrouve Président de l’AN…….Ahhhh le Mali, il faut ammasser des fonds des caisses de l’état pour qu’un jour esperer etre reconnu comme grand travailleur et batisseur de notre pauvre Mali…………. 👿 👿
Hé Bama saba, craignez Allah! Après 40 ans de service, vous pensez que ce Monsieur ne mérite pas de vivre décemment? 🙄 🙄 🙄
au nom du père du Fils et du saint beau père! Mabo n’a quand même pas commené comme ca.
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes religieux ne voient pas leurs pays comme des étendues de terre habitées des humains avec leurs richesses à mettre en valeur à développer mais plutôt comme de la « nourriture » et pas n’importe quelle nourriture
Nous disons bien et rappelons qu’ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »
Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali choix de la « France-Afrique » fut clair dès son 1er discours à l’instar de ses homologues lettrés politiques mutants africains le « Gâteau Mali ne sera pas partagé » c’est uniquement et uniquement pou lui la famille et les « fidèles klébars et doungourous » Et il a eu à rappeler que toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison
Nous disons et rappelons après le « Fiston » l’heure est donc venue pour le « Beau » de passer à table pour manger croquer sa part du « Gâteau Mali » en attendant que « Madame ou Maman » passe à table comme cela se passe partout dans l’Afrique des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux
Nous disons et rappelons c’est le contraire qui nous aurait étonné surpris agréablement
Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » c’est des se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans la « bouffe du Gâteau-Pays » le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres »
Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux
Comments are closed.